mediacongo.net - Actualités - Apple reconnaît ralentir ses anciens iPhone

Retour MC Geek !

Apple reconnaît ralentir ses anciens iPhone

Apple reconnaît ralentir ses anciens iPhone 2017-12-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/iphone_17_0001.jpg -

Des plaintes des utilisateurs et les preuves d'un expert ont contraint la firme américaine à reconnaître être intervenue sur les fonctions des iPhone SE, 6, 6s et 7.

Chaque mise à jour de l'iOS, le système d'exploitation d'Apple, s'accompagne de plaintes des utilisateurs. Tantôt énergivore, tantôt
trop gourmand en terme de mémoire, les remarques sont nombreuses
et fréquentes sans qu'elles ne reposent sur des observations fondées.

À part que cette fois, un dénommé John Poole a réalisé une étude statistique à partir de son propre outil de mesure, appelé Geekbench. Il a constaté une baisse significative des performances de certains iPhone, dont les temps de calculs peuvent doubler ou, au minimum, ralentir de 15%. Pour atteindre ses résultats, il s'est basé sur des dizaines de milliers de tests de performance, comme il l'a expliqué au Monde. 

"Ralentissements sérieux"

"Les résultats nous ont servi à créer des graphiques de synthèse, sur lesquels chaque petite variation observable témoigne d'un phénomène impliquant au moins un millier d'iPhone", fait-il remarquer. S'il est impossible de connaître avec précision les problèmes rencontrés, l'utilisation d'un iPhone pouvant varier d'un individu à l'autre, le test de Geekbench démontre que les processeurs sont touchés par "des ralentissements sérieux". 

Les modèles de la célèbre marque américaine sont impactés à des degrés divers. Par exemple, les modèles de cette année sont épargnés, tandis que la gamme 6s, lancée fin 2015, est lourdement touchée, plus de la moitié étant confrontée à des ralentissements tout comme l'iPhone 7, sorti un an plus tard, l'est également, dans une moindre mesure.

Les différents calculs menés par John Poole démontrent que ces écarts de performances sont liés à l'installation des dernières versions de l'iOS, les téléphones avec une version antérieure (10.2) étant épargnés.

Problème de batterie

Après un moment de silence malgré de nombreuses interrogations de la presse spécialisée, Apple a fini par répondre le 20 décembre et a validé  les observations de Geekbench en invoquant un problème de batteries. "Les batteries lithium-ion ont une capacité à fournir un courant maximal qui chute lorsqu'il fait froid, ou lorsque la batterie est peu chargée, ou encore lorsque la batterie vieillit. Cela peut conduire l'iPhone à s'éteindre de façon inopinée pour protéger ses composants électroniques."

Par ailleurs, l'entreprise a reconnu être intervenue sur ses smartphones via iOS. "L'année passée, nous avons lancé une nouvelle fonction dédiée aux iPhones 6, 6s et SE, qui lisse les pics de courant électrique uniquement quand c'est nécessaire, pour empêcher le smartphone de s'éteindre inopinément. Nous venons d'étendre cette fonction aux iPhone 7 avec le tout nouvel iOS 11.2."

Quelles solutions?

Pour l'heure, les solutions semblent peu nombreuses. Comme l'indique le quotidien, un utilisateur a expliqué avoir rétabli les performances de son iPhone en changeant de batterie. Une opération compliquée et coûteuse (90 euros). La solution serait de passer à des batteries amovibles comme sur les smartphones LG ou sur les modèles des années 90-2000, mais le problème ne serait pas pour autant résolu. En effet, le ralentissement des anciens modèles iPhone semble inéluctable en raison de la sortie d'applications toujours plus gourmandes en terme d'espace et l'arrivée des nouvelles versions iOS, dont la priorité est de fluidifier le fonctionnement des modèles récents de la marque.


7sur7.be
265 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Bientôt un implant cérébral pour améliorer la mémoire ?
AUTOUR DU SUJET

Intel : découverte d’une nouvelle faille dans l'AMT !

MC Geek ! ..,

iPhone X : top 3 des meilleurs clones

MC Geek ! ..,

Il y a dix ans, Apple présentait son Macbook Air

MC Geek ! ..,

L’iPhone X: un raté de plus de $1500 ?

MC Geek ! ..,