mediacongo.net - Actualités - Smartphone: l'écran qui s'auto-répare vient d'être inventé !

Retour MC Geek !

Smartphone: l'écran qui s'auto-répare vient d'être inventé !

Smartphone: l'écran qui s'auto-répare vient d'être inventé ! 2017-12-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/smartphone-ecran-galaxy-a3.jpg -

Pour la première fois, un écran cassé se reconstitue à température ambiante

Une équipe japonaise vient d'élaborer un prototype d'écran qui, une fois cassé, s'auto-répare par une simple pression des doigts.

Un écran de smartphone qui se répare tout seul ? Cela n'existe pas encore sur le marché, mais un produit de ce type a déjà été élaboré dans un laboratoire. Le matériau miracle, le verre à base de polyéther-thiourées, a été découvert par Yu Yanagisawa, étudiant à l'université de Tokyo, lorsqu'il préparait une glue.

Yanagisawa espère que "les écrans auto-réparables deviennent un nouveau matériel écologique qui évite le besoin de jeter un téléphone cassé."

 

Les matériaux capables de se réparer existent certes déjà, mais pour ce faire, ils nécessitent d'être chauffés à 120 degrés voire plus. La découverte de Yu Yanagisawa est unique, dans le sens où son verre se régénère grâce à une pression de doigt pendant 30 secondes et ce, à température ambiante. Quelques heures plus tard, le verre retrouve toute sa robustesse d'avant.

Jusqu'ici, on croyait que la robustesse mécanique et la capacité d'un écran à s'auto-réparer étaient impossibles à concilier dans un même appareil. Dans un polymère, les chaînes sont fortement soudées les unes aux autres (gage de robustesse de l'écran), mais la diffusion moléculaire est très faible, ce qui empêche les liens entre les molécules de se reconstituer lorsque l'écran est cassé. La thiourée, en revanche, forme des liaisons en zigzag sans pour autant provoquer de cristallisation superflue.

Les écrans auto-réparables, un rêve de scientifiques et fabricants de smartphones

La découverte faite par Yu Yanagisawa a fait son chemin dans la prestigieuse revue Nature. Depuis, le jeune homme enchaîne des moments de gloire, comme son interview à NHK, la radio et télévision japonaise publique, dans laquelle il a déclaré : « J'espère que le verre réparable deviendra un nouveau matériau écologique qu'on pourra éviter de jeter une fois cassé ».

Ce n'est pas la première fois qu'un polymère a été proposé par la communauté scientifique en guise d'écran auto-réparable. Par le passé, des chercheurs à l'université de Californie ont élaboré un polymère capable de s'étirer jusqu'à 50 fois sa taille et réparer les fissures en l'espace de 24 heures. Et en 2015, LG a intégré au dos de ses smartphones G Flex 2 une substance capable de réparer de petites fissures.

 

Anton Kunin
Clubic / MCN, via mediacongo.net
733 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Samsung dévoile un smartphone Android… sans connexion internet
AUTOUR DU SUJET

La proximité de votre smartphone distrait votre cerveau, selon une étude

Science & env. ..,

A Paris, Huawei dévoile le premier smartphone avec trois objectifs photos

MC Geek ! ..,

Test du Samsung Galaxy S9+ : le smartphone, presque parfait ?

MC Geek ! ..,

Plus de 40 modèles de smartphones chinois sortent d’usine avec un malware préinstallé

MC Geek ! ..,