Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Comité laïc de coordination appelle à une marche le 31 décembre vendredi 22 décembre 2017

2017-12-22
22.12.2017
2017-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/clc_17_0031.jpg -

Le Comité laïc de coordination (CLC), appelle à une marche dite de libération du pays, le dimanche 31 décembre. L’exhortation est ainsi faite aussi bien aux Kinois, aux Congolais des provinces qu’à leurs compatriotes vivant à l’étranger, précise le communiqué de cette structure laïque de l’Eglise catholique en RD Congo, parvenu hier à la rédaction de Forum des As.

Conjointement signé le 17 décembre par les Profs Thierry Nlandu, Justin Okana, Isidore Ndaywel, M. Julien Lukengu et Mme Léonie Kandolo, le document précise que cette marche sera organisée pour protester contre le non-respect des mesures de décrispation de la scène politique, telles que prévues dans l’Accord du 31 décembre 2016.


A en croire ledit document, « il ne s’agissait que des conditions à remplir préalablement pour l’organisation des élections véritablement crédibles. » Parmi ces mesures, le CLC rappelle notamment, la libération sans condition des prisonniers politiques, la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation dès leur retour au pays, la fin du dédoublement des partis politiques…y allant de sa propre lecture, le CLC estime que cet appel a reçu à ce jour, une fin de non-recevoir. Aussi, les organisateurs de la manif invitent-ils les Congolais à se libérer de la peur, de la résignation et de l’inertie coupable pour la réussite de cette marche prévue pour le dernier jour de l’année qui s’achève. ‘Libérons-nous et marchons, dans la capitale, en province ou à l’étranger. Levons-nous et marchons, femmes et hommes de foi, croyants en Dieu et chrétiens de sensibilité …pour libérer l’avenir et faire de notre pays une terre de paix, de dignité, d’hospitalité et de progrès pour tous », conclut le CLC dans son communiqué. Forum des As publie ci-dessous, le texte intégral dudit message. LKB

Appel à la marche du 31 décembre 2017 pour libérer l’avenir du Congo

Le 2 décembre 2017, le Comité laïc de Coordination a pris la communauté nationale et internationale à témoin, invitant nos gouvernants à respecter les mesures de décrispation de la scène politique, tel que décidées par l’Accord de la Saint-Sylvestre. Il ne s’agissait que de remplir des conditions préalables pour des élections réellement crédibles, notamment : la libération sans conditions des prisonniers politiques ; la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation à leur retour au pays ; la libéralisation des espaces médiatiques ; la fin du dédoublement des partis politiques ; la restructuration de la CENI afin de recréer la confiance entre F électoral et l’institution organisatrice des élections ; la confirmation de la volonté du Chef de l’Etat de ne pas briguer un troisième mandat comme l’exige la Constitution pour rassurer l’opinion. Cet appel est resté lettre morte. La volonté politique d’agir dans te sens de la paix, et du service à la communauté est totalement absente. La mauvaise foi de nos dirigeants est plus qu’évidente dans la gestion de l’alternance politique.


Aussi, fidèles aux valeurs chrétiennes et aux idéaux pour lesquels les pères de l’indépendance ont fait le sacrifice de leur vie, nous croyons que le temps est venu, sans haine ni rancœur, de donner à ces mêmes idéaux leurs formes concrètes par l’exigence du respect de cet Accord politique global et inclusif du 3l décembre 2016, l’unique feuille de route, solidement fondée sur la Constitution de la République.

Parce que cet Accord est vidé chaque jour davantage, comme l’illustre l’imposition d’une loi électorale scélérate non fondée sur le consensus national ; parce que, à travers le pays, des millions de Congolais et de Congolaises, victimes des violences d’une ampleur sans précédant, disparaissent ou sont obligés de quitter leurs logis et leurs terres pour chercher refuge dans l’inconnu ; parce que les libertés les plus fondamentales continuent à être foulées au pied par un pouvoir qui n’hésite pas à tirer sur des manifestants sans armes ; parce que les opposants, les journalistes et les leaders syndicaux indépendants ainsi que les activistes de défense des droits de l’homme sont injustement emprisonnés et condamnés à l’exil ; parce que les richesses nationales, du sol et du sous-sol, demeurent confisquées par une poignée d’individus qui ont privatisé l’ensemble des services de l’Etat ; ensemble, comme le 16 février 1992, unissons nos efforts et nos forces pour dire NON à cet esclavagisme imposé par l’oligarchie au pouvoir. Nous disons NON à la situation actuelle, en attendant de le faire de manière plus décisive dans les urnes en 2018. Nous disons trois fois : NON à la confiscation de la démocratie par une poignée d’individus ; NON au silence coupable et cynique des dirigeants face à la misère généralisée de la population alors que les richesses nationales continuent à être pillées et dilapidées ; NON aux massacres des compatriotes du Kivu, du Kasaï et du Tanganyika ; NON aux viols de nos mères, de nos sœurs et de nos filles ; NON à l’utilisation des groupes armés pour terroriser et massacrer les populations ; NON à la répression aveugle des manifestations pacifiques.

Puisque nous voulons des élections crédibles, condition indispensable pour mettre fin à la crise actuelle de légitimité ; puisque nous voulons d’un Congo libéré de la dictature de la corruption, de l’impunité, de l’injustice et de la confiscation des institutions publiques et judiciaires, libérons-nous de la peur, de la résignation et de l’inertie coupable.
LEVONS-NOUS ET MARCHONS, dans la capitale, en province ou à l’étranger. LEVONS-NOUS ET MARCHONS, femmes et hommes de foi ; croyants en Dieu et chrétiens de toute sensibilité ; toute personne éprise de justice et de paix ; de toute condition et de toute génération ; engagée ou non dans l’activité politique et associative. LEVONS-NOUS et MARCHONS pour libérer l’avenir, et faire de notre pays une terre de paix, de dignité, d’hospitalité et de progrès pour tous.


Ce dimanche 31 décembre 2017, main dans la main, nous marcherons pour sauver le Congo, notre patrimoine commun, dans le respect sacré des personnes et des biens.

Fait à Kinshasa, ce 17 décembre 2017.

LE COMITE LAIC DE COORDINATION
Prof Thierry NLANDU Mayamba
Prof Isidore NDAYWEL e Nziem
Prof Justin OKANA
Mme Léonnie KANDOLO
Frère Julien LUKENGU


Forum des As
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


amour divin @BE2PA39   Message  - Publié le 26.12.2017 à 13:22
que Dieu nous soutiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 08:06
Pierre - 23 12 2017 17:10 l'armée de terre portera les uniformes policières ne t'en fais pas. Tu sera surpris mon frère nous nous retrouvons le 01 et 02/01 pour commenter sur votre unième Échec Comme DIEU ESPRIT SAINT n'est plus avec les OPPOSANTS et de la CENCO et du RASSOP/Limete & Cie, après l'échec de ladite marche, que deviendra cette OPPOSITION plurielle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 08:00
Le Combat actuel est celui spirituel. Eglise Catholique(Bête d'Apocalypse,666) contre le reste des Eglises(Celles priant le vrai DIEU PERE ESPRIT SAINT), nous verrons au 31/12 qui sortira vainqueur. A mon humble le DIEU ESPRIT SAINT que je prie a déjà choisi son camp celui de la PAIX. Donc la marche du 31/12/2017 sera vouée à un Échec cuisant. Le fameux plan B des opposants de la CENCO n'aboutira jamais jamais jamais jamais jamais et jamais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 07:32
Past DSK - 22 12 2017 15:40 bien dit ashi tubila yandi mutindu yina, bikotakota yandi tafwa après beto vila nge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.12.2017 à 06:37
Il faut changer le système de marcher pour vaincre cette armée et police fortes devant sa population non armée et pourtant les rebelions n'ont jamais cessé d'exister en RDC pendant le reigne de Kabila. Donc marcher toujours la nuit vous verrez le résultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.12.2017 à 06:29
Kabila et son régime peuvent fuir au cas où cette marche se tenait la nuit comme il a l'habitude de dépêcher l'armée et la police pour barrer la route aux manifestants. Pendant la ces derniers peuvent fuir la pression de la population majoritaire comme une grande partie de Kinshasa est souvent dans le noir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 23.12.2017 à 18:52
Qui vivra verra. Quand a moi je me confie a Dieu. Avec Dieu tout est possible. Mais si vous le rejeter, il vous laisera faire seul et vous echouerez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 23.12.2017 à 17:10
Chaque paroise devra prendre sa propre direction, on vera compbien de policiers ils ils vonts allouer a chaque paroise. Ces inconcients ne savent pas que combattre l'eglise c'est creuser sa propre tombe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.12.2017 à 12:54
Je vous félicite personnellement SEM Gouverneur Denis Kambayi Cimbumbu, vous venez d'une grande école politique du Camp de la Patrie et l'MP vous a découvert, je crois que vous ne décevrez pas le KASAÏ CENTRAL dont le peuple a tant souffert de la politique de la terre brûlée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 23.12.2017 à 11:33
Christopher Columbus, 11:21, regarde tout autour de JKK de qui est-il entouré? de toutes les tribus. Regarde l'agir de tes amis. Si votre Kikwit est dans l’obscurité, c'est la faute à vos frères qui ne voient que le bout de leur nez. JKK vous a donné toutes les occasions pour développer votre milieu, que faites-vous, tu dira encore que c'est à lui la faute? Kimbuta a dit: Kishasa ekobonga lisusu te, toi tu dis Kikwit ekobonga te, wana etali bino car vous êtes sans espoir, les hommes de peu de foi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.12.2017 à 11:28
Oui chers compatriotes suivons le mot d’ordre du CLC car le pays est en danger. Kabila doit partir SVP trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 23.12.2017 à 11:25
Je serais d'accord avec les laïcs catholiques s'ils pouvaient décréter le 31 déc 017 comme une journée de jeûne et prière afin de demander ce dont ils ont besoin. Pendant qu'ils ont gardé au frais ce qu'ils vont manger en ce jour là, ils demandent aux pauvres affamés qui ne savent à kel saint se vouer pour leur demander de marcher et à la fin vont chercher quoi manger? C'est méchant et injuste. C'est un jour de culte, n'en faites plus le 16 fév 1992 de triste mémoire!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.12.2017 à 11:21
Tarzan moteur bis - 22 12 2017 18:49, les catholiques mouvanciers, ceux qui vivent bien au détriment du reste de la population, resteront chez eux; pourquoi tu te tracasses???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.12.2017 à 11:09
Past DSK tu n'es qu'un connard; avec des raisonnements pareils tu ne fais que ternir l'image de l'intellectuel du Bandundu. C'est pourquoi vous avez donné le pouvoir à Joseph Hyppolite Kanambe en poussant les mamans de votre PALU provincial à voter cet homme pour un gobelet de riz et de sel. Mawa na bino. Province na beno ta bikala kubonga ve!!! Kikwit toujours dans l'obscurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 23.12.2017 à 04:52
Si les collabos reconnaissent que le pays est occupé et qu'ils veulent le libérer, alors mettons nous ensemble pour sauver notre Congo. Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.12.2017 à 01:55
Oui nous sommes d'accord pour la MARCHE, Joseph Kabila doit partir le 31 decembre 2017,il est hors mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.12.2017 à 21:16
Courage nous appelons aussi les FARDC et la police PNC de servir la population RDCongolaise et non le Rwandais KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 22.12.2017 à 18:49
Les initiateurs de cette marche doivent savoir que tout les fidèles de l'église catholique ne sont pas de l'opposition et ils doivent cesser d'utiliser le nom de l'église pour leurs fins politiques. La mission de l'église ce de prêcher l'Évangile du Christ pour sauver les âmes perdus. Thierry , Isidore Justin et autres doivent arrêter saper la réputation de la sainte église de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 22.12.2017 à 18:01
Prof Thierry NLANDU Mayamba Prof Isidore NDAYWEL e Nziem Prof Justin OKANA Mme Léonnie KANDOLO Frère Julien LUKENGU Merci de confirmer aux congolais que vos familles seront aussi la. Prof Justin OKANA parce que tu n'es plus DG de la RVA tu deviens opposant? Qui vous a dit que le congo c'est pour l’église catholique? Si réellement vous priez le vrai Dieu demande lui d'agir, Moi, mon Dieu est en action, je suis couverts de saint esprit; votre Mosengo, n'aura rien jusqu'à la fin de mon mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 17:01
Bonne chance, ni l'abbè Nsole, ni un Mgr, serà nomer à la tete de la transition. Le Congo est un état laique. Pour le reste bon voyage, nous nous allons feter, en attendant les éléctions. Le Bon dieu s'il existe est de tous, pas seulement pour l'Eglise catholique, se non à chacun son Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 15:40
Prof Ndayw, ba kongo ntangu boke kabisilanaka kimfumu, bo ke salaka bonso baluba. Nge ke kota makambu na bo sambu na nki? Beto kezola nde mbasi kana beto baka kimfumu, betu ta tula nge kisika ya mbote kansi nge ke zo banda kubebisa??? Kukota buzoba na bo yina ve. Bokezola bantu kufwa? Nge ke kangama ti bantu ya ke ti kilo ata mosi ve na politiki? Yo me tala nge!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 15:32
les conditions que vous posez bloquent déjà la machine car non respectueux de la loi. Les prisonniers ne seront tous libérés comme ça sans tenir compte du cas par cas; si non c'est soutenir l'impunité que vous décriez. Attention pour ne pas nous amener à l'histoire de triste mémoire du 16 février

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 22.12.2017 à 15:21
D'accord avec Anonyme 22 12 2017 14:45 Aussi longtemps que ces dirigents ne sentent pas la douleur, ils ne reagirons pas. Il faut les cibler personnelement pour les inquieter physiquement et moralement. Combien des gents sont morts et ils sont insensibles? Vont ils diriger les morts qu'ils tuent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AFMOS5D   Message  - Publié le 22.12.2017 à 14:45
mes chers oposants toutes les strategie que vous prenez ne sont pas mal bien , mais je emerai vous proposer cette strategie, tous connaissent bien leur famille, leurs vehicul, leur bureau, leur enfants leurs femmes, comme ils ne tien pas compte des autre ventres que de leurs et de ses enfats ainsi que famille, sublons juste leurs personelles, je vous dis le tete de kabila sont mende, oben, mova sakanyi, et autres creez une unitee fortee pour toucher a leur vie je vous dis il y aura un changeemnt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mobilisation limitée pour l'appel de l'opposition en RDC
left
Article précédent Alternance au sommet de l'État : les leaders de l’opposition décidés à mutualiser leurs efforts

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance