Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès sur des viols d'enfants au Congo: "C'est trop tot que de parler de la fin de l'impunité" (Denis Mukwege )

2017-12-19
19.12.2017
2017-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/mukwege_denis_16_002.jpg -

Denis Mukwege

Douze miliciens congolais ont été condamnés mercredi à la prison à perpétuité pour des viols massifs - notamment d'enfants - par un tribunal militaire de la RDC. Ces actes ont été qualifiés par la justice congolaise de "crime contre l'humanité". Au micro de la RTBF, le gynécologue et militant pour les droits humains Denis Mukwege a commenté ce verdict, que certains n'hésitent pas à qualifier d'"historique".

Aujourd'hui, celui que l'on surnomme "l'homme qui répare les femmes" salue cette condamnation. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien d'un crime contre l'humanité. "Quand une population civile est visée - les bébés - et qu'il y a une organisation derrière, c'est un crime contre l'humanité. Il y avait une méthode et une planification. Ces filles étaient enlevées, violées et puis ramenées."

Le Dr Mukwege est l'un des premiers à s'être élevé contre ce qu'il se passait au Congo. Il explique: "Quand vous recevez deux fois par semaine dans votre hôpital des enfants de moins de 5 ans avec une destruction indescriptible du périnée suite à un viol, ça pose question. Après une dizaine de victimes, j'ai commencé à m'inquiéter. C'est la première fois que je voyais des bébés avec des lésions comme ça. J'ai alors essayé d'alerter l'opinion nationale et internationale. Ca a pris beaucoup de temps pour que les présumés organisateurs de cet acte puisse être arrêtés". 

Il estime toutefois que "parler de la fin de l'impunité sur place, c'est trop. On peut peut-être dire que c'est le début de la lutte contre l'impunité. " Pour le Dr Mukwege, "on ne peut pas crier victoire trop vite. Il y a plus de 600 crimes contre l'humanité qui ont été identifiés par le Haut commissaire des droits de l'Homme. Nous voulons voir les responsables de ces crimes amenés devant les tribunaux."

Lui-même a été profondément marqué par ces crimes. En voyant cela, explique le Dr Mukwege, "vous vous interrogez sur l'humanité, sur vous-même. J'ai vécu des mois très difficiles. Comment l'homme peut-il aller si bas dans sa volonté de détruire?"

Selon lui, "il faut parler encore plus de cette forme de terrorisme. Ca ne se passe pas qu'en RDC. Nous avons besoin d'un mouvement qui se soulève pour condamner cette forme de terrorisme que je trouve atroce".


RTBF / MCN
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les laïcs catholiques dans la rue ce 31 décembre
left
Article précédent Malewa : ces restaurants de fortune prisés par les Kinois

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance