Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Ces quatre industries pourraient être sévèrement touchées par la fin de la neutralité du Net aux États-Unis

2017-12-19
19.12.2017
2017-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/voitures_autonomes_17_0001.jpg -

Avec l'abrogation du principe de la neutralité du Net, décidée jeudi aux États-Unis, les Américains s'interrogent sur le futur d'Internet.

Le régulateur américain des communications a enterré, jeudi 14 décembre, le principe de neutralité du Net. Cette décision attise les craintes d'un "Internet à deux vitesses", où l'opérateur Comcast pourrait par exemple faire payer plus les abonnés Netflix qui voudraient des conditions de streaming optimales. Mais ce n'est pas tout. La fin de la Net neutrality pourrait avoir des conséquences inattendues dans des secteurs actuellement en plein boom.

Elon Musk affirme que les voitures sans chauffeur commenceront à devenir la norme dans dix ans. Ces véhicules embarqueront à leur bord des ordinateurs technologiquement très avancés qui seront de près ou de loin reliés au réseau Internet.

L'avantage est évident : les véhicules Tesla peuvent télécharger des mises à jours logicielles lorsqu'ils sont connectés au Wi-Fi, ce qui évite d'avoir à aller chez un concessionnaire pour des rappels. C'est à la fois un gain de temps et d'argent pour les propriétaires, et ce principe devrait s'étendre avec la modernisation du parc automobile.

Mais imaginons par exemple que le fournisseur d'accès à Internet (FAI) de votre domicile souhaite se faire un peu d'argent supplémentaire sur votre dos – en partant du principe que vous avez les moyens puisque vous vous êtes payé une voiture autonome, disons une Tesla. Il pourrait vous facturer des frais pour accéder au réseau Tesla qui diffuse les correctifs des logiciels embarqués. En mode : "Oh, vous voulez que votre Model S soit en mesure de faire des mises à jour régulières ? Ça fera 20 dollars en plus sur votre abonnement mensuel."

En outre, les voitures autonomes ne seront probablement pas connectées en permanence à Internet, notamment pour des questions de sécurité. Et il est difficile de prédire quelles fonctionnalités seront standard. Mais la fin de la neutralité du Net va donner aux FAI la possibilité de contrôler la manière dont nos voitures se connecteront à Internet.

voiture-autonome.jpg
© Fournis par France Médias Monde voiture-autonome.jpg

L'Internet des objets

Il y a toujours plus d'objets connectés. Tout ou presque peut être relié à Interne, on appelle ça l'Internet des objets, ou Internet of Things (IoT). Des serrures aux sextoys, les fabricants se dépêchent de faire en sorte que chaque fichu objet sur cette planète soit connecté.

Et nombreux sont les consommateurs à se ruer sur ces gadjets, et à apprécier les utiliser. Vous avez le droit d'en faire partie et appréciez la facilité avec laquelle ces objets mettent Internet à portée de main ? C'est votre droit. Mais que faire si cela devient compliqué de les relier au Web ?

Les "gros", comme Netflix, ont les reins solides et pourraient passer un accord avec les opérateurs pour que leurs services soient en accès rapide. Mais ce ne sera peut-être pas le cas du fabricant de votre cafetière connectée. La fin de la neutralité du Net pourrait créer des priorités ddans le trafic de l'IoT. En d'autres termes, votre maison connectée (smart home) pourrait devenir un peu lente.

La santé

L'abrogation de la neutralité du Net pourrait aussi nuire à la santé des Américains. Le monde médical s'est de plus en plus appuyé ces derniers temps sur l'Internet libre et ouvert.

Les dossier médicaux sont souvent stockés dans le cloud, et un accès rapide et fiable à ces données est vital pour soigner efficacement les patients. Qui plus est, la télémédecine – le fait de soigner ou d'opérer à distance, via Internet – nécessite de grosses bandes passantes. Qu'il s'agit d'analyser les radios ou scanners de patients, ou d'un malade dans une zone rurale qui consulte un médecin à distance, il faut un réseau efficace.

Les hôpitaux américains seront-ils en mesure de payer un peu de bande passante face aux Facebook de ce monde ? On devrait bientôt le savoir.

Les cryptomonnaies

Le bitcoin et toutes les autres monnaies alternatives sont de grosses entreprises. D'énormes entreprises. Cet argent est acheté, vendu et échangé sur des bourses en ligne comme Coinbase. Les gens dépendent de l'accès à ces échanges pour gérer leur cryptomonnaie, et toute restriction de cet accès pourrait avoit d'énormes implications financières et structurelles.

bitcoin.jpg
© Fournis par France Médias Monde bitcoin.jpg

Sans neutralité du Net pour les contraindre, les FAI pourraient théoriquement limiter l'accès à des éhcnages qui ne leur conviennent pas. Si ceux qui investissent dans les cryptomonnaies trouveront certainement le moyen de contourner le problème (des proxys par exemple), l'internaute ordinaire n'aura peut-être ni les compétences ni la patience de le faire.

Tout cela pourrait avoir un impact sur le prix de certaines crypto-monnaies. Si la plateforme d'échange de votre monnaie alternative n'est pas en odeur de sainte chez Verizon, le volume des échanges et la valeur de la monnaie pourraient diminuer en conséquence.

Et maintenant ?

Il est encore trop tôt pour savoir quelles seront les implications réelles de l'abrogation de la neutralité du Net. Mais elles ne devraient pas plaire à tout le monde, et c'est un euphémisme, notamment les classes les plus pauvres qui risquent d'être marginalisées à cause d'un nouveau fossé numérique.

Jack Morse
Mashable
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transport: Virgin Hyperloop One passe la barre des 380 km/h !
left
Article précédent SpaceX a réussi le lancement de la toute première fusée faite entièrement de matériaux recyclés

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance