Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dan Gertler visé par des sanctions américaines pour ses activités en RDC

2017-12-22
22.12.2017
2017-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/gertler-dan-kamoto.jpg -

L’homme d’affaires israélo-congolais Dan Dertler, proche du président hors mandat Joseph Kabila, est la cible de sanctions américaines pour son rôle en République démocratique du Congo (RDC), où il est à la tête de nombreuses entreprises et passe pour avoir été favorisé par le régime. Est également visé le Belge Pieter Deboutte, lié aux activités de Gertler au Congo.

Le Département du Trésor des Etats-Unis a annoncé jeudi des sanctions contre 15 personnes dans le monde (voir liste ci-après) parmi lesquelles on note en particulier la présence de l’Israélo-Congolais Dan Gertler. 

L’homme d’affaires, proche du président hors mandat Joseph Kabila, dispose en effet de deux passeports israéliens, selon le site du gouvernement américain annonçant les sanctions, ainsi que du passeport congolais DB0009084, émis le 28 mai 2015 et expirant le 27 mai 2020, bien que l’article 10 de la Constitution congolaise interdise de posséder une autre nationalité que la congolaise: celle-ci est « une et exclusive ».

Selon le document officiel du Trésor américain, Dan Gertler et les autres personnes sur cette liste sont sanctionnés pour « menace de la stabilité de systèmes politiques et économiques internationaux ; avoir été responsables ou complices, directement ou indirectement, des violations des droits de l'homme et; de corruption liée aux contrats gouvernementaux en matière d’extraction de ressources naturelles, ou versement de pots-de-vin ou complicité de ces faits ».

18 de ses sociétés sont visées aussi

Outre la personne de Dan Gertler, 44 ans, 18 de ses sociétés sont visées par les sanctions: Africa Horizons Investment Ltd, Caprikat and Foxwhelp sarl, Caprikat Ltd, Dan Gertler Diamonds Investments Ltd, DGI Israel Ltd, GDI Mining Ltd, Emaxon Finance International Inc, Fleurette Holdings Netherlands BV, Fleurette Properties Ltd, Foxwhelp Ltd, Gertler Family Foundation (Fondation Famille Gertler), International Diamonds Industries, Jarvis Congo sarl, Lora Enterprises Ltd, Oil of DRCongo sprl, Orama Properties Ltd, Rozaro Development Ltd et Zuppa Holdings Ltd.

Est également visé par cette volée de sanctions le Belge Pieter Albert Deboutte, 51 ans, lié aux activités de Gertler au Congo ainsi que l'ancien président de la Gambie en exil, Yahya Jammeh.

Le decret présidentiel ordonnant les sanctions a été signé par le président Donald Trump le 20 décembre et « bloque les propriétés de personnes impliquées dans de graves violations des droits de l’homme et de la corruption ». Il découle du Global Magnitsky Act, adopté en décembre 2016, dont c’est la première application, selon l’ONG Enough Project.

Celle-ci précise que cette loi permet aux autorités américaines d’imposer des sanctions « à des responsables publics dans le monde qui détournent des avoirs de l’Etat, ainsi que ceux qui attaquent des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme ». En outre, la loi prévoit que « les institutions financières américaines ne peuvent participer à l’appui des gens qui profitent de ces atrocités ».


La Libre Afrique / MCN, mediacongo.net

2017-12-22-08-08-55_Global_Magnitsky_Executive_Order.pdf (0.09Mb)

.pdf

2017-12-22-08-09-12_OFAC_SDN List_Update.pdf (0.17Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 22.12.2017 à 23:05
Merci bcp Tatu Trump, Ils vont péter du pétrole et fumer du carbure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.12.2017 à 17:51
Eyindi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 22.12.2017 à 16:31
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTE ET ATTEINTE A LA PERSONNE] ... ya Mende convoque une conférence de presse pour répliquer [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTE ET ATTEINTE A LA PERSONNE] bozela boko koma mvokoyo lokola Ngwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 22.12.2017 à 13:37
Mr Trump que je respecte, devrait d'abord sanctionner les multinationaux œuvrant en RDC, car ils sont à la base de la souffrance du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.12.2017 à 13:12
Mediacongo, nous savons que vous êtes d'un grand soutien pour la kabilie, mais vous n' allez pas nous priver d'exprimer nos opinions, nous assumons les injures contre tous ceux qui :affament le peuple, assassinent, pillent, violent, volent escroquent les congolais aux profits de leurs intérêts égoïstes. vous n'ignorez pas que Kabila [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTE ET ATTEINTE A LA PERSONNE] , même si vous effacez ce message, cela voudra dire que vous confirmez mes propos . Mediacongo est une bande des collabos qui disparaitront avec leurs patrons Kabila Kanambé dans quelques jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINTAUDI @ZF795GC   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:59
Pourquoi ne pas signer des sanctions contre le président Kabila lui meme responsable de ces situations honteuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:54
kabila est responsable de malheur des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:38
Un opportuniste Israelien ;Ce type a trouvé le pays sans autorité,sans dirigeant, sans gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:13
C'est heros de Kabila mariotte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:12
Past DSK - 22 12 2017 09:41, n'est-ce pas que cela est une anomalie ? Autant que ce cas de ce milliardaire qui vient au Congo juste puiser et est milliardiare ailleurs ? Pour l'amour du Congo, disait un certain Ruberwa Manywa, je ne sais pas me taire face a des choses comme ca. C'est revoltant. 18 de ses societes, il en a donc combien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:01
Mais au Congo on sait que tout se passe bien, tout est propre et il y a un ministre des mines qui attend de mourir a son poste parce que tant que JKK sera President, lui aussi restera a ce poste. En plus on a l'audace de nous promettre un pays emergent. Avec toutes ces pertes de revenu public qui passe par ces societes de maffia ? Ceux qui continuent a accalamer n'ont aucun amour pour mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:57
Les diasporas congolaises dans le monde n'ont qu'à se mettre au travail, s'organiser en structures adéquates pour confisquer tout ce que a été et continue d'être pillé du Congo. Ce sera la frappe ultime pour décapiter la dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:49
Jckmzlo; Tu sais bien que Gertler travaille sous l'impulsion du chef [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTE ET ATTEINTE A LA PERSONNE] ton inconditionnel patron, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]. Gertler n'est qu'un prête-nom à ce [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSES D'INSULTES]. Ces sanctions vont considérablement amoindrir les ressources de la famille Kabila. Dis-moi, Jckmzlo, quelle est ta part dans toutes ces magouilles ?, tu reçois seulement des miettes qui ne te permettent même pas d'acheter un terrain à Mpasa 2, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTE ENVERS UN INTERVENANT]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:37
pourquoi deux poids deux mesures, qu'est ce que vous attendez pour sanctionner les auteurs des répressions au Congo, bande des hypocrites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:32
Le probleme du Congolais c'est le manque de personalite', il y a trop de gens trop legers plusque les prostitue's. Les Tshibala, Olenga Nkoy, Badibanga, Kimbuta, Mende, Shadary, Minaku etc pour quelque billets vert ils peuvent nier leurs parents,femmes ou enfants. Incapable de dire NON au mal moyenant les $$$$ PEUPLE TROP BAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:18
Il n'est jamais trop tard pour faire correctement les choses. MP, chers Congolais, ressaisissez-vous. Le pays va mal, tout droit vers l'enfer. Pleins d'enfants mal nutris, nous vivotons grâce aux aides de la C I Dans 30 ans, nous serons le neuvième pays le plus peuplé du monde. Nous devons nous rattraper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:15
jckmzlo, tu as besoin de la delivrance totale,tu es un maniaque, farfelu Le CNPP t'attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:06
VERITE' - 22 12 2017 08:36 toi tu oses même de parler où étais-tu le 19/12 dernier alors que je t'attendais au niveau de l'échangeur de Limete. Il serait souhaitable de méditer tes ÉCHECS des marches organisées durant toute l'année au lieu de commenter n'importe quoi sur un article qui te sera difficile à piger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le vendeur @CB9JFRM   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:03
Un jour vous paierait cher bande de voleurs! Thank you so much the USA, sans vous ce monde serai un nomansland ! Continuer à traquer les bandits dirigeant et leurs collaborateur dans le monde, qui empêchement ce monde d'être stable et de progresser économiquement. C'est d'ailleurs pour quoi DIEU lui même ne cesse de vous bénir en toute circonstance. Bloquez leurs comptes dollars partout dans le monde ! Justice pour le peuple congolais ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:01
pourquoi deux poids deux mesures, qu'est ce que vous attendez pour sanctionner les auteurs des répressions au Congo, bande des hypocrites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le vendeur @CB9JFRM   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:57
Pitoyable ! Tout un peuple te fais confiance pour le diriger et faire émerger le pays ... mais voilà ce que tu fais de cette opportunité !!! Race de serpent! Tu appauvri l'Etat et tout un peuple au détriment d'individus sans scrupules ! Déplorable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:41
Il y a bcp des dignitaires qui possèdent encore et tjrs une double nationalité, on le sais. Ils sont au Sénat, à l'Assemblée Nationale, au Gouvernement, dans les Entreprises. Ne nous distrayez pas, de grâce!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anabelle YOKA @NZH2E8F   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:33
"Pas d'argent pour organiser les élections", répètent-ils à longueur des mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:32
C'est la guerre des minerais congolais entre les multinationales et non celle du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:36
"L’homme d’affaires israélo-congolais Dan Dertler, proche du président hors mandat Joseph Kabila, est la cible de sanctions américaines pour son rôle en République démocratique du Congo (RDC), où il est à la tête de nombreuses entreprises et passe pour avoir été favorisé par le regime", Voila le verite', PRESIDENT HORS MANDAT. Pourquoi pas le taximan kanambe, alors qu'ils sont tous dans les meme activite's ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis: Trump revoit les plans stratégiques des USA pour l'Afrique en vue de contrecarrer la Chine
left
Article précédent Le gouvernement appelé à appuyer le projet Bukanga Lonzo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance