Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Jérusalem: l'ONU condamne à une large majorité la décision de Donald Trump

2017-12-22
22.12.2017 , New York
2017-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/onu_conseil_17_003.jpg New York-

Par 128 voix sur 193, l'Assemblée générale de l'ONU a condamné ce jeudi 21 décembre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.


La résolution a été adoptée sans surprise, et même largement. Sur les 193 Etats membres de l'ONU, seuls neuf pays ont voté contre. Mais en y regardant de plus près, les Etats-Unis n'y verront pas une défaite infamante, car 35 pays se sont abstenus et 21 ne sont pas venus voter. Il n'y a donc que les deux tiers des membres de l'Assemblée générale qui se sont exprimés en faveur de la résolution. C'est bien moins que ce qui était attendu.

Plusieurs abstentionnistes se sont expliqués. Le Canada a déclaré que le texte ne servait en rien le processus de paix. Le Mexique a quant à lui évoqué une « réunion inutile ». Au-delà de ces motivations diplomatiques, les abstentionnistes ont-ils été sensibles aux menaces de Donald Trump ? Le président américain avait rappelé mercredi l'importance de l'aide américaine dans le monde, laissant entendre qu'il pourrait mettre fin à celle accordée à ceux qui s'exprimeraient contre sa position. Parmi ceux ayant voté en faveur des Etats-Unis, on trouve quatre petites îles d'Océanie, mais également le Togo, le Guatemala et le Honduras.

Satisfaction pour les Palestiniens

A l'inverse de celles prises par le Conseil de sécurité où les Etats-Unis disposent d'un droit de véto, cette résolution, qui dit que « toute décision sur le statut de Jérusalem est nulle et non avenue », n'est pas contraignante. Elle donc reste essentiellement symbolique.

Malgré tout, les Palestiniens ont exprimé leur satisfaction à l'issue du vote. « Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international (...) Nous allons poursuivre nos efforts à l'ONU et dans d'autres forums internationaux pour mettre fin à l'occupation (israélienne) et créer un État palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est », a affirmé le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas. « Aucune décision d'aucune partie ne peut changer la réalité: Jérusalem est un territoire occupé aux termes du droit international », a ajouté le porte-parole, Nabil Abou Roudeina.

Réactions contrastées en Israël

Le vote a également satisfait le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui s'est réjoui du nombre « important » de pays n'ayant pas voté en faveur de la résolution. Dans son entourage, on parle sérieusement de succès pour la diplomatie israélienne.

Le ministère israélien des Affaires étrangères est particulièrement déçu du vote de certains pays, notamment de l'Inde. La ministre de la Culture Miri Regev, très proche du chef du gouvernement, fait remarquer que « 65 pays ont décidé de ne pas participer au vote anti-israélien ». Elle compte notamment les 21 pays qui ont fait preuve d'absentéisme lors du vote.

L'opposition israélienne réagit également contre le vote. Yaïr Lapid, le leader du parti Yesh Atid, affirme que « l'organisation internationale a définitivement perdu aujourd'hui ce qu'il lui restait d'honneur ». « Jérusalem est la capitale d'Israël et le restera à tout jamais », proclame-t-il.

Grégoire Pourtier
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 12:02
Je souhaite à tous les internautes de passer des très bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An. Que la Paix et la grâce de Notre Dieu vous soient accordées, aujourd'hui et Éternellement, pas comme le monde les donne! Soyez bénis et rendez-vous en 2018. Mon ardent désire et ma prière est que Personne de vous ne se perde et que nous nous retrouvions tous en parfaite santé!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:39
Cela ne va changer en rien l'avis des USA qui est fondé. Courage Trump!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:13
ET LA POSITION DE LA RDC DANS CE VOTE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:47
Je soutiens Doland Trump a 100% car Jerusalem est la cite de David.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3FZ4R2   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:24
Zacharie 12:3- : En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:27
L’essentiel, personne ne pourra remettre en cause la décision de M. TRUMP donc Jérusalem restera éternellement la capitale du Grand Peuple Juif ! Que vive #Trump que vive Israël, là où coulent le lait et le miel✌✌

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:21
Bravos monsieur Donald Trump ,,,tu a osé qu'à même,neuf pays contre la décision et 35 abstenu ? J'ai dirai que tout les pays qu'ont voté contre sont toujours du moyen orient La cité de David est la capitale d'Israël depuis toujours A moins que David soit Arabes et Musulmans dans votre entendement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis: une erreur de procédure retarde le vote final de la réforme fiscale
left
Article précédent Catalogne: les indépendantistes conservent leur majorité absolue au Parlement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 25 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance