Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Vive polémique en Zambie après le recrutement de policiers chinois

2017-12-21
21.12.2017
2017-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/police_zambienne_chef_17_003.jpg -

Le chef de la police zambienne en conférence de presse, en avril 2017.

Les services de police zambiens ont recruté huit ressortissants chinois vivant à Lusaka en tant que policiers de réserve, déclenchant une grande polémique sur les réseaux sociaux. Avec parfois, de propos fort virulents.


«Notre propre Constitution (telle qu'amendée en 2016) stipule clairement que tout Zambien ayant la double nationalité ne peut pas se joindre à la force de défense et aux services de sécurité, qui comprend les services de police de la Zambie. Vous avez donc interdit aux citoyens de rejoindre la police parce qu'ils ont la double nationalité et pourtant vous autorisez les Chinois qui n'ont aucun lien avec ce sol pour faire partie du même service de police», s’indigne l’avocat Dickson Jere, ancien porte-parole de la présidence. Grand tollé sur les réseaux sociaux.

Lundi 18 décembre 2017, la police zambienne a engagé huit ressortissants chinois, résidant à Lusaka, comme officiers de réserve. Un titre pas seulement honorifique. «Les officiers de réserve en Zambie ont le pouvoir d’arrêter et de détenir des suspects», explique Lusaka Times (lien en anglais).  

Pékin entretient une longue relation privilégiée avec la Zambie. La Chine de Mao a accompagné l’indépendance du pays, essentiellement dans les années 70, avec notamment la construction la ligne ferroviaire longue de plus de 1.800 kilomètres reliant Lusaka à Dar es Salam (Tanzam, Tanzanie-Zambie). Quelle est l’importance de la communauté chinoise dans le pays? Moins de 10.000 personnes pour les autorités, près de 10 fois plus pour l’opposition.


Le sentiment antichinois est fortement ancré dans le pays et l’opposition zambienne surfe sur cet épisode de recrutement d’officiers de réserve. «Nos frères chinois ont pris possession de nos terres, pris nos arbres Mukula, pris nos contrats routiers et maintenant prennent nos policiers... Imaginez être arrêté par un Chinois dans votre propre pays!», s’étrangle un opposant dans Zambia Reports (lien en anglais) qui parle d’un cadeau de Noël surprenant pour les Zambiens.


Certaines réactions sur les réseaux sociaux ou les commentaires des lecteurs dans les médias locaux sont d’une grande virulence.


Francetvinfo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AIGRECRUTEMENT @HQT3QCQ   Message  - Publié le 29.12.2017 à 03:27
OFFRE DE RECRUTEMENT AIG CANADA Dans le but de lutter contre la vieillesse de la population canadienne, l'AIG vient d'être autorisée à recruter 10 000 personnes en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour l'embauche, ce projet est destiné à toute personne morale et prête à voyager et à s'installer ici au Canada. Nous recherchons principalement des personnes qui peuvent s'adapter à notre environnement de travail. Aussi, vous avez la possibilité de postuler en fonction de vos compétences, car nous sommes en relation étroite avec d'autres entreprises, et une organisation ici sur place au Canada, qui travaille avec nous dans les contrats d'embauche, donc ce n'est pas nécessairement ou seulement l'AIG qui peut vous embaucher. POSITION DISPONIBLE POUR CHOISIR Audit d'entreprise, contrôle de gestion, comptabilité, gestion des ressources humaines, planification de projets de marketing, pilote, communication de plomberie, droit des affaires, commerce international, agriculture, agro-alimentaire et agroalimentaire, gestion de la qualité, connaissances en assurance de la qualité, secrétariat de transport et de logistique, secrétariat informatisé,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis: Trump revoit les plans stratégiques des USA pour l'Afrique en vue de contrecarrer la Chine
left
Article précédent Afrique du Sud : les défis que Ramaphosa devra relever à la tête de l'ANC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance