mediacongo.net - Actualités - Choléra: MSF s’active dans la lutte contre la transmission de la maladie 
Retour Santé

Choléra: MSF s’active dans la lutte contre la transmission de la maladie

Choléra: MSF s’active dans la lutte contre la transmission de la maladie 2017-12-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/msf-soigne-patients-kimpese.jpg -

Staff MSF soignant des patients au centre de traitement du choléra à Kimpese dans le Kongo-central

L'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) s’active dans la lutte contre la transmission du choléra sur l’ensemble du pays ou cette organisation humanitaire prend en charge plus de 22.000 cas sur un total d’environ 49.000 cas suspects signalés dans 23 des 26 provinces, indique un communiqué de MSF parvenu jeudi à l’ACP.

C’est dans cette perspective qu’elle s’emploie à faire beaucoup de promotion de la santé pour aider la population à arrêter la chaine de transmission et éviter la propagation de l’épidémie, note la source qui souligne que le choléra est endémique dans six provinces du pays.

Certains facteurs, précise-t-on, pourraient expliquer une propagation plus rapide et un impact plus important de la maladie cette année, avec 28% de cas de plus qu’en 2016. Il s’agit notamment de la sécheresse de ces derniers mois, de la forte mobilité de la population ainsi que d’un manque de contingence avec le pré-positionnement d’intrants et de formation continue du personnel de santé.

MSF affirme que la mobilisation des partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé est essentielle pour arrêter cette épidémie, ajoutant que depuis le début de l’épidémie cette année, elle a mené des interventions en support au Ministère de la Santé dans dix divisions provinciales de Santé à savoir, le Kongo Central, le Kwilu, le Tanganyika, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Bas-Uélé, le Kasaï, Haut le Lomami et le Lomami.

Renforcement de la surveillance épidémiologique dans quatre provinces

Dans la région du Grand Kasaï, Médecins sans Frontières (MSF) est en appui au Ministère de la Santé pour renforcer la surveillance épidémiologique dans la province du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï Oriental et Lomami.

En même temps, MSF a lancé le 15 novembre dernier une intervention contre le choléra dans la province du Lomami pour contenir l’épidémie. Les équipes du Pool d’Urgence Congo de MSF y mènent des activités dans les Zones de Santé de Ngandajika, de Kalambayi et dans celle de Mulumba, couvrant ainsi 30 aires de santé sur les 33 touchées par la maladie.

« Entre octobre et mi-décembre 2017, 2. 192 nouveaux cas et 85 décès ont été enregistrés dans la province du Lomami. Nous avons construit huit Unités de Traitement du Choléra (UTC), et depuis le début notre intervention nous avons déjà soigné plus de 630 personnes et avons enregistré 2 décès. Nos équipes ont également placé dix postes de réhydratation orale.

Le choléra est une maladie qui provoque de graves diarrhées et vomissements, entraînant par ailleurs une déshydratation rapides des patients. Il est donc essentiel de pouvoir faire de la chloration des points d’eau », affirme Joël Nyimi, Responsable d’Intervention MSF dans la province du Lomami.

C’est la première fois en 15 ans que la région du Grand Kasaï est touchée par une épidémie de choléra, rappelle-t-on. 


ACP/ MCN, via mediacongo.net
532 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

Santé ..,

L’OMS envoie des kits pour lutter contre le choléra à Lisala

Santé ..,

Choléra: Kinshasa n'a plus enregistré de décès depuis deux semaines

Santé .., Kinshasa, RDC

Choléra à Kinshasa : «situation stable et maîtrisée», rassurent les experts

Santé ..,