Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAF : Ahmad affirme que "la révolution est en marche à la CAF"

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ahmad_ahmad_17_004.jpg -

Le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad

Neuf mois après son élection à la tête de la confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad dresse un premier bilan de son action. Gouvernance, attribution de la CAN, contrat avec Lagardère, etc. le président de la CAF répond à tous les sujets qui passionnent les amoureux du ballon rond en Afrique. Entretien.

Comment jugez-vous votre action à la tête de la CAF ?

Ahmad : "J’estime que la révolution est en marche. Nous avons tenu notre promesse d’apporter le changement au niveau de la structure et des règles de la CAF. On avance puisqu’on a déjà voté la réforme des statuts et celle de la gouvernance. Le secrétaire général et ses deux adjoints viennent aussi d’être nommés."

Quel est l’état financier de la CAF ?

Ahmad : "Nous avons un budget de 100 millions de dollars. Avec les contrats qui ont été signés avant mon arrivée, nous n’avons pas les mains libres. Nous explorons les possibilités pour créer d’autres sources de financements."

Où en est la renégociation du contrat signé avec Lagardère pour les droits TV et marketing ?

Ahmad : "On remercie déjà Lagardère d’avoir accepté de rediscuter. Nous sommes en discussions actuellement, de renégociation si on peut dire. Il y a des réunions stratégiques et de bonne volonté de part et d’autre. Nous souhaitons pouvoir ouvrir la CAF à d’autres partenaires qui désirent accompagner le football africain."

Un mot sur votre nouveau secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy

Ahmad : "Pas sur lui mais sur l'équipe puisque je peux dire que nous avons nommés trois secrétaires généraux : lui, le titulaire, et ses deux adjoints Essadik Alaoui (finances) et Anthony Baffoe (développement). Ces trois-là travaillent beaucoup."

Amr Fahmy (Twitter/CAF)
Amr Fahmy (Twitter/CAF)

 

Que répondez-vous à ceux qui critiquent la nomination d'Amr Fahmy, dont le père et le grand-père ont occupé le même poste de secrétaire général ?

Ahmad : "Ce n’est pas un handicap d’être le fils de quelqu’un, c’est même avantage. Il a vécu dans ce milieu et suivi plus de formations que ceux qui étaient là avant lui dans sa famille. Cela lui donne une prédisposition par rapport aux autres et il est en avance. C’est vrai qu’il est jeune mais je veux donner la confiance aux jeunes."

Sur VOA Afrique, Geremi Njitap, vice-président de la FIFPro, disait attendre beaucoup de la CAF pour lutter contre la précarité des footballeurs africains. Que comptez-vous faire ?

Ahmad : "Nous sommes ouverts à tout projet qui puisse régler ce problème récurrent et nous attendons que la FIFPro nous fassent des propositions. La grande question ici c’est la professionnalisation du football africain. Il y a aujourd’hui des fédérations qui n’ont pas de professionnalisme au niveau des clubs. Des joueurs sont payés d’un montant dérisoire. C’est un début. Il y a certains pays où le football est soutenu par le gouvernement, qui donne des moyens. Il y a aussi des compagnies privées qui accompagnent fédérations. Mais ce n’est pas la norme en Afrique."

Peut-on imaginer un système contraignant où les clubs devraient payer les joueurs à temps ?

Ahmad : "C’est un processus. La faute ne vient pas forcément que des dirigeants de clubs, il faut voir aussi la réalité économique des pays."

Qu'attendez-vous du CHAN 2018 ?

Ahmad : "Ce CHAN 2018 montre la forte implication du pays organisateur, le Maroc. La finale retour de la Ligue des champions remportée par le WAC Casablanca est un modèle de réussite que nous souhaitons reproduire."

Etes-vous favorable à une finale en un seul match pour cette ligue africaine des champions ?

Ahmad : "Avec la situation actuelle en Afrique, c’est encore difficile de se hasarder à organiser un seul match délocalisé pour la finale, comme en Europe. Quand une équipe du pays hôte ne joue pas, le stade n’est pas plein. Il doit y avoir d’autres démarches à faire avant peut être d’y parvenir. La finale à deux tours nous convient parfaitement. Il n’y a aucune raison de la changer pour le moment."


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 21.12.2017 à 17:49
Merci Monsieur pour vos initiatives par ailleurs, je propose que la CAN se joue tous les 4 ans càd la même année que l'Euro tandis que le CHAN tous les 2 ans (années impaires). Concrètement je veux dire ceci: 2020: CAN (en Europe : EURO) - 2021: CHAN + éliminatoire Mondial - 2022: MONDIAL - 2023 : CHAN + éliminatoire CAN ; et ainsi de suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DCMP en stage tactique à Brazzaville
left
Article précédent Division I : la LINAFOOT sanctionne OC Muungano

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance