Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le tribunal militaire de garnison de la Gombe ordonne la poursuite au fond du procès Kamuina Nsapu/Kinshasa

2017-12-20
20.12.2017 , Kinshasa
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kamuina_proces_17_003.jpg Kinshasa-

Le tribunal militaire de garnison de la Gombe a ordonné sans désemparer mercredi, la poursuite de l’instruction du procès «Kamuina Nsapu»/Kinshasa, dans un jugement avant dire droit rendu  sur les exceptions soulevées par la défense relatives à l’incompétence du tribunal, à l’obscur des libellés et à la nullité de procédure. Le tribunal a aussi statué sur la demande de la liberté provisoire introduite par la défense.

Dans sa motivation, le tribunal a relevé que la compétence d’une juridiction militaire  s’étend aux infractions  dirigées contre les installations militaires et aux civils porteurs des effets militaires. Il a, dans le même contexte, ajouté que la Cour constitutionnelle a, dans un arrêt conclu qu’une bande insurrectionnelle qui se rend coupable du terrorisme et de participation à un mouvement insurrectionnel est justiciable devant une juridiction militaire.

Concernant la nullité de procédure antérieure à la comparution, le tribunal a fait savoir que les procès verbaux contenus dans le dossier ont été établis conformément à la loi, avant d’ajouter que le juge militaire ne statue pas sur la régularité de la procédure étant donné qu’il est juge de fond.

S’agissant de la demande de liberté provisoire, le tribunal a fait observer qu’il ne fera pas droit à cette requête étant donné que cette matière n’est pas prévue à l’article 246 du code judiciaire militaire relatif à l’examen du mémoire unique. La défense a cinq jours pour interjeter appel à cette décision. L’affaire a été renvoyée à la huitaine.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 21.12.2017 à 10:52
Aucune vérité ne sortira de ce tribunal ou les juges militaires sont au service du pouvoir commanditaires de ces mêmes assassinats. Alors arrêtons cette mascarade car les dés sont pipés.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire « magistrats fraudeurs » : la LICOCO incrimine le Conseil supérieur de la magistrature
left
Article précédent Meurtre de deux experts de l’ONU: Le gouvernement congolais pointe du doigt Sonia Rolley

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance