Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La volatilité macro-économique et la pression politique plongent la cote de la RDC

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/franc_congolais_17_005.jpg -

Moody's Investor Service a dégradé la perspective de notation du pays à négative par rapport à stable, dégageant ainsi des risques majeurs d'une augmentation significative de la volatilité du cadre macro-économique et des pressions externes.

La RDC devrait continuer à enregistrer une baisse généralisée des activités économiques, de la position extérieure et du soutien financier international. Même si le score paraît fort préoccupant, le pays n'a pas atteint le seuil de la catastrophe. Tout est encore possible au cours des prochains mois. Les évaluateurs de Moody's estiment que la RDC devrait connaître une volatilité élevée du cadre macro-économique jusqu'à l'élection présidentielle prévue pour la fin de l'année 2018.

Cet avis est partagé par la plupart des analyses locales qui ont confirmé la rupture, après plusieurs années, de stabilité macro-économique. Sur le plan des perspectives, ces analyses restent globalement pessimistes. Au niveau des points de convergence, il y a une nette prédominance de l'opinion selon laquelle les enjeux électoraux vont continuer à jouer un rôle déstabilisateur au cours des prochains mois, si les tractations actuelles ne permettent pas un atterrissage en douceur. En rapport avec le financement des élections à proprement parler, la communauté internationale pose des préalables politiques avant tout soutien au processus électoral en cours. Pour autant, elle n'est pas prête à lever les sanctions ciblées, du moins pour l'instant.

 
Si la situation politique s'empire, une dégradation accentuée des principaux paramètres économiques est à craindre. Pour Moody's, la scène politique va se révéler nocive une fois encore sur l'économie nationale, le soutien international et le crédit. La conséquence directe de l'incertitude actuelle est le report des investissements étrangers après les élections.

Sur le plan monétaire, la vulnérabilité de la monnaie nationale est à signalée, avec près de quatre interventions de la Banque centrale du Congo pour stopper la dépréciation du franc congolais (FC) au cours de l'exercice 2016. Une année plus tard, en 2017, le pays était à deux doigts de franchir la barre fatidique des 2000 FC pour un dollar américain. Cependant, il est à noter une certaine accalmie depuis bientôt quatre mois. La même tendance à la stabilisation est observée au niveau de l'inflation.

 
Selon Moody's, le plus grand effet de l'incertitude politique va se faire ressentir sur la vie économique. Déjà, affirme-t-il, les autorités n'ont pas pu trouver un terrain d'entente sur un soutien financier international auprès des partenaires traditionnels. Et les pressions extérieures vont continuer à exercer une influence négative. En effet, la RDC sort déjà de deux années consécutives de baisse des cours mondiaux des produits de base. Il s'agit de la principale source d'entrée de devises étrangères pour le pays. Toutefois, sa faible dette extérieure et le rebond attendu des cours des matières premières en 2018 justifient la note d'émetteur à long terme B3 de Moody's en sa faveur. Un optimisme mesuré du fait des faibles niveaux de richesse et des faiblesses institutionnelles.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Centre de certification minière (CEEC) brandit des preuves d’acheminement du Coltan de la RDC vers le Rwanda
left
Article précédent Formalisation du change manuel : la Confédération des cambistes attend le go de la BCC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance