Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lucha: des manifestations populaires ininterrompues à partir du 29 décembre 2017

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lucha_activiste_17_003.png -

Après la marche empêchée du Rassop du 19 décembre, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) annonce des manifestations pacifiques ininterrompues à partir de ce vendredi 29 décembre. Ce, "jusqu'au départ de Joseph Kabila et ses complices", tel que précisé dans ce communiqué dont voici l'intégralité.

 


Déclaration n° LUCHA/2017043.                (Contact +243974233390)

En cette date symbolique du 19 décembre 2017 qui marque une année jour pour jour depuis l’expiration du second et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila, et à dix jours à peine de la fin du « bonus » lui consenti à la faveur de l’Accord de la Saint Sylvestre pour organiser les élections au 31 décembre 2017 au plus tard :


La LUCHA réitère ce constat : tant que Joseph Kabila sera aux commandes, il n’y aura jamais des élections libres, inclusives et apaisées, susceptibles de permettre aux Congolais de prendre véritablement en mains leur destinée en élisant un nouveau président de la République et d’autres dirigeants de leur choix.

 Les manœuvres en cours au niveau de la CENI et du parlement pour tailler une loi électorale sur mesure et imposer une machine à voler les votes, ne sont que les dernières illustrations de cette évidence. Quant au calendrier électoral de la CENI, comme nous l’avons dénoncé dès sa publication, ce n’est rien d’autre que la continuation de la stratégie du glissement mise en œuvre depuis que le peuple Congolais a fait échec aux tentatives de Kabila et son régime de réviser ou modifier sa constitution pour formaliser leur maintien au pouvoir.

La LUCHA rappelle que la seule source de légitimité des institutions de la RDC c’est la constitution de la République. Après l’avoir violée, Joseph Kabila a piétiné l’accord de la Saint Sylvestre qui lui accordait un semblant de légitimité politique pour organiser des élections au cours des 12 derniers mois. Passé le 31 décembre 2017 à minuit, même ce semblant de légitimité politique aura cessé d’exister et Joseph Kabila et son gouvernement que la LUCHA a depuis longtemps appelé les Congolais à cesser de reconnaître comme autorités légitimes ne seront plus que des occupants et des envahisseurs, devant être traités comme tels par notre peuple et par la communauté internationale.

La LUCHA rappelle que l’unique issue raisonnable à l’impasse actuelle et l’unique garantie pour des élections véritablement libres, inclusives et apaisées, c’est le départ de Kabila et de toutes les membres des institutions à mandat électif de son régime, suivi de la mise en place rapide d’une transition neutre dirigée par des personnalités dignes et compétentes issues de la société civile pour organiser les élections, stabiliser le pays et fortifier nos acquis démocratiques, dans un délai raisonnable à fixer de commun accord.

La LUCHA salue la bravoure des Congolaises et des Congolais qui ont compris que Kabila n’est pas prêt à partir de lui-même, et qui, ces derniers mois, ont participé massivement à des mobilisations citoyennes à travers le pays pour exiger son départ, en bravant la peur et la répression de ce régime sanguinaire. Ceux qui ont perdu leur vie, ceux qui ont versé leur sang, ou qui sont toujours détenus dans les geôles du régime pour avoir résisté méritent la reconnaissance de la Nation toute entière.

 Surtout, ils méritent que nous finissions le travail en chassant ce régime et en décrochant la liberté pour laquelle ils se sont sacrifiés.
Dans cet esprit, et en guise d’épilogue à la série de mobilisations citoyennes de ces derniers mois, la LUCHA appelle les Congolaises et les Congolais à manifester massivement et pacifiquement sur l’ensemble du pays et de manière ininterrompue à compter de vendredi 29 décembre 2017, jusqu’au départ effectif de Joseph Kabila et de ses complices à tous les niveaux. Comme déjà expérimenté, pour réussir et perdurer autant que nécessaire, la LUCHA rappelle que tout le monde doit manifester dans son quartier et son avenue, le but étant d’asphyxier totalement le régime et de neutraliser ses moyens de répression, y compris en barricadant les routes principales et les routes de quartier pour empêcher ou limiter au maximum leurs mouvements.

La LUCHA insiste sur le fait que cette mobilisation sans précédent doit demeurer pacifique. Laissons Kabila et ses sbires continuer à sceller leur sort en répandant la violence ; n’y répondons sous aucun prétexte. La justice se chargera d’eux une fois que le peuple se sera libéré. La LUCHA rappelle instamment les vrais patriotes Congolais au sein l’armée, la police et les services de renseignement à prendre parti pour le peuple et à s’abstenir de tirer ou faire tirer sur ce dernier, car cette lutte pour libération est aussi la leur et celle de leurs enfants.

Enfin, la LUCHA exprime son soutien à l’Eglise catholique encore victime ces derniers jours d’attaques lâches en raison de ses prises de position et ses actions courageuses, notamment à Kinshasa, autant qu’elle salue le rapprochement des principaux leaders de l’opposition politique pour parler d’une seule voix et coordonner enfin les actions sur le terrain. La LUCHA appelle toutes les forces sociales et politiques, y compris les laïcs catholiques, les autres confessions religieuses et l’opposition politique à :
Cesser les tergiversations et avoir un seul message cohérent, à savoir exiger le départ de Kabila et la mise en place dès le 1er janvier 2018 d’une transition neutre, unique garantie pour avoir des élections véritablement démocratiques ;
Appeler, mobiliser et surtout, pour les leaders de la société civile et de l’opposition, participer personnellement aux manifestations ininterrompues à partir de vendredi 29 décembre 2017 jusqu’au départ effectif de Kabila et de ses complices à tous les niveaux ;
S’apprêter à mettre en place la transition neutre et à soutenir la mission de ses futurs animateurs.

Comme Thomas Sankara le disait, « on ne libère pas un peuple, un peuple se libère lui-même ! » Pour le Congo et pour notre peuple, la résistance n’est plus une option ; c’est une nécessité et une urgence absolues. Notre peuple a une occasion unique d’écrire enfin sa propre histoire. La LUCHA joue et continuera de jouer son rôle, quoiqu’il arrive.

Fait à Kinshasa, le 19 décembre 2017

Pour la LUCHA
La Cellule de Communication.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.12.2017 à 13:59
La RDC est entrée en pleine usure du pouvoir dans toutes les institutions à mandat électifs, Le Président de la République, les Sénateurs, Députés Nationaux et Députés Provinciaux sont fin mandat depuis fin 2016 et on voit exacerbe la violence sous toutes ses formes comme mode d’expression collective, compromettant ainsi sur l’avenir de notre cher pays. Il nous faut les action non-violence est un principe du christianisme, attribuée au Seigneur Jésus lors du sermon sur la montagne et à l’Apôtre Paul, qui consiste à surmonter le mal par le bien, l’amour, le respect et la justice et sans nuire ou causer du tort à autrui qui est créer à l’image de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 22.12.2017 à 13:49
Les enfants,,,,,cessez la délinquance,,allez à l’école ce qui se passe dans le pays pèse tellement que vos pères et aînés dans l'opposition sont incapable de soulever Préparez votre peuple aux élections La MP prends la mesure de l’échec au cas,et se bat sur le terrain pour conserver le pouvoir pendant que vous autres vous passer le claire de votre temps à penser manifestation,marche ,,,pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 22.12.2017 à 12:16
courage mes freres de LUCHA,moi je suis pret pr la marche et le depart de ce gouvernement JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.12.2017 à 13:04
En 1960 au Congo il n'y avait qu'un seul universitaire (thomas Kanza). Les leaders n'étaient pas des Universitaires Le peuple était content, euphorique de l'indèpendance, puisque les flammands devaient s'en aller,nous meme nous allons au pouvoir. La jeunesse d'aujourd'hui est plus instruit, s'informe mieux. Au lieu d'exiger chez les partis politiques des programmes économique,politique,sociale, ils circulent (le lucha ) avec des mots d'ordres creux:type Kabila dégage,kabila moyibi eccc comme si c'était la solution à la misère endémique du Congo. Il est difficle devant cette situation que le pays avance, puisque on est à la recherche permanent du sauveur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 21.12.2017 à 11:43
#Je suis Lucha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.12.2017 à 11:10
Ils m'ont assez opprimé dès ma jeunesse(JKK), Mais ils ne m'ont pas vaincu. for I am. Jérémie 1:8. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. Dans Jérémie 15:20,21. Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d'airain; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; Car je serai avec toi pour te protéger ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.12.2017 à 09:06
Il serait aussi souhaitable de publier la déclaration de la majorité présidentielle ou les partis qui la compose et non choisir seulement celles de l'opposition comme qui dirait MCN est partisan de l'opposition radicale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.12.2017 à 09:00
LUCHA = IMPERIALISTE = ECHEC. Il ne faut surtout pas nous distraire le Raïs JKK est le président prophétique, le 4eme Président prédit par tata SIMONI KIMBANGU depuis 1944 à Elisabeth-ville pour la destinée de ce grand Congo. Et donc vouloir satisfaire les impérialistes qui vous financent ne passera pas car DIEU ESPRIT SAINT que nous prions a déjà choisi son camp celui de la paix. Nous vous attendons le 31/12 où vous jouerez votre dernière carte. DURA LEX SED LEX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 21.12.2017 à 05:21
Thomas Sankara le disait, « on ne libère pas un peuple, un peuple se libère lui-même ! » Donc une vrai libération d'un peuple ne peut pas venir des gens qui reçoivent de l'argent des forces du mal qui veulent déstabiliser la RDC. Les enfants allez à l’école !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ezechiel @RJWCIJL   Message  - Publié le 20.12.2017 à 18:18
Cher confrère courage. Voyons ce qui serai le resultat. Nous nous maitrons en marge de cele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 20.12.2017 à 15:27
Ahhh!!! Ay Ay Ay !!! les jeunes gens très bouillants et peu sages!!! Kasa-Vubu a laissé Mobutu, ils avaient travaillé ensemble. Mobutu a été chassé par KABILA et les Rwandais et non les Congolais, rappelez-vous si vous étiez déjà nés ou demandez à vos parents. KABILA a laissé KABILA et l'équipe de Mobutu avec qui il a travaillé et travaille encore. Et vous LUCHA, qui nous proposez-vous? Rien. Le pouvoir peut-il être laissé à la rue? jamais au 3ème millénaire. Alors, je vous propose de vous tenir tranquille et d'affuter vos bics rouge et attendre les urnes. Sinon, vous distrayez le peuple, vous entêtez Kabila et sa bande et vous mangez vos financements en secret. En quoi êtes-vous moins menteurs qu'eux???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 20.12.2017 à 14:35
Vous savez mes amis "l'echec de l'opposition" dans la derniere marche a EtE preparE par l'opposition elle meme, avec cette classe politique mediocre, la population ne croit plus dans son opposition, hier l'un disait on ne donnera meme pas un jour de plus apres le 19 december 2016, pour un poste de CNSA ou du premier Ministre Kamhere a lachE les autres, de meme pour Bruno ou Olenga Nkoy #POna Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:53
"Plus question de risquer la mort pour des individus dont on sait qu’ils n’attendent qu’un décret pour changer de veste dans ce pays"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:40
"Wait and see"!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E. Ndengue @56ML6AD   Message  - Publié le 20.12.2017 à 12:57
Jeunes gens, ne vous associez pas aux opposants verreux en mal de positionnement. Ils souffrent de manque de stratégie. Restez constants et foncez courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.12.2017 à 12:24
oui,oui,oui,oui, courage cher compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.12.2017 à 10:49
Chère Opposition surtout le Rassemblement de Limete est appelé à changer les stratégies si réellement elle est un Gouvernement de Remplacement demain, sinon elle est complice de la crise et du chaos qui se vissent au Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dada @RLQZV81   Message  - Publié le 20.12.2017 à 10:18
Tous les peuples congolais soyons unis pour bouter hors d'etat de nuire le regime dictatorioal dans notre pays RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 20.12.2017 à 09:51
Pourquoi les manifestations pacifiques comme de la LUCHA par exemple fait-elle peur autant? CEs jeunes sont sans armes mais ils font peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comment expliquer le fiasco de l'opposition dans la rue ?
left
Article précédent L'opposition reconnaît son échec sur les marches interdites en RDC

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance