Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Isabel dos Santos accusée de détournements de fonds du pétrole en Angola

2017-12-19
19.12.2017
2017-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/dos_santos_isabel_17_005.jpg -

La compagnie pétrolière angolaise Sonangol a annoncé avoir ouvert une enquête sur de "possibles détournements" de fonds imputables à son ancienne PDG, Isabel dos Santos, la fille de l'ancien président Jose Eduardo dos Santos.


Ces derniers jours, plusieurs médias angolais ont accusé Mme Dos Santos d'avoir ordonné, lorsqu'elle dirigeait l'entreprise, des paiements et des mouvements de fonds jugés suspects s'élevant à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Nommée à la tête de la Sonangol par son père en 2016, Mme Dos Santos a été remerciée le mois dernier par le nouveau président de l'Angola, Joao Lourenço.

Elle a catégoriquement démenti mardi toute malversation.

"Nous avons mis en place une commission d'enquête interne pour enquêter sur les informations diffusées", a déclaré mardi un porte-parole de la Sonangol, Mateus Benza.

"Nous vérifions de possibles détournements, mais je ne confirme rien pour le moment", a précisé M. Benza.

Selon le Novo Jornal et le Jornal Economico notamment, la nouvelle direction de la compagnie a identifié un transfert "suspect" de 57 millions d'euros vers un compte à Dubaï.

Elle s'interroge également sur un virement mensuel, mis en place dès l'arrivée d'Isabel dos Santos à la tête de la compagnie, de 10 millions d'euros de la Sonangol vers une entreprise portugaise dont elle est l'actionnaire principale.

Selon ces médias, le nouveau patron de Sonangol a écrit à sa prédécesseure pour lui demander des explications et a saisi les autorités judiciaires angolaises.

Le parquet de Luanda a indiqué mardi soir n'avoir reçu aucune plainte visant l'ex-patronne de la Sonangol.

Mme Dos Santos a de son côté vivement dénoncé une "campagne de diffamation".

"Ces fausses nouvelles (...) ne méritent aucun crédit puisqu'elles ont comme seule et unique motivation de remettre en cause l'intégrité de l'ingénieure Isabel dos Santos", a-t-elle répliqué dans une déclaration diffusée via son compte Twitter.

Présentée comme la femme la plus riche d'Afrique par le magazine américain Forbes, Isabel dos Santos est devenue un symbole du népotisme reproché à son père.

Jose Eduardo dos Santos a quitté la présidence à la faveur des élections générales d'août dernier, après trente-huit ans d'un règne sans partage pendant lequel il a mis l'économie du pays en coupe réglée au profit d'une poignée de proches.

Son successeur, qui a promis de lutter contre la corruption, a congédié récemment plusieurs dirigeants d'institutions et d'entreprises publiques proches de l'ex-chef de l'Etat.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une frappe américaine tue huit jihadistes en Somalie
left
Article précédent Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa à la tête de l'ANC, quel avenir pour Jacob Zuma?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance