Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Sublime, souffrance, chinois : les incroyables prénoms congolais

2014-10-24
24.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-24
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, les parents prénomment leurs enfants avec de surprenants adjectifs.

En RDC, les prénoms chrétiens sont répandus. Une tendance qui a parfois perduré en secret quand, au début des années 70, le dictateur Mobutu Sese Seko (1965-1997) a lancé un processus de retour à l’authenticité africaine forçant l’abandon de ces prénoms.

Cependant, au côté des Marie, Joseph et autres Pierre, des nouveau-nés ont pour nom des contractions ou compilations d’expressions bibliques: Plamedi (Plan merveilleux de Dieu), Merdi (Merci Dieu ou Merveille de Dieu), Glodi (Gloire à Dieu), Promedi (Promesse de Dieu), Dieuadonné ou Dondivin…

Ce choix s’opère surtout quand les couples peinent à concevoir et que, finalement, après un mélange de prières et de traitements médicaux, ils parviennent à procréer, résume le Dr Olivier Kana, de la maternité de l’hôpital Monkole, à Kinshasa.

Le phénomène se serait accentué avec la prolifération des Églises dites « de réveil », un courant revendiquant des « miracles » qui est né en RDC après son indépendance, en 1962, et qui concurrencie l’Église catholique, dont se réclament 40% des 70 millions de Congolais.

En l’honneur du patron

À l’image d’autres Africains, des Congolais aiment par ailleurs donner à leur progéniture le nom de présidents, de leur employeur – parfois en espérant s’attirer ses bonnes grâces – ou de leur profession, afin de glorifier leur passé.

Les noms communs (Budget, Verdict, Jeunesse, Plante…) et adjectifs sont également prisés. Thérèse, une ménagère de 34 ans, a accouché de garçons jumeaux il y a près de trois ans: « Ils s’appellent Précieux et Sublime. Ils sont précieux pour moi,et j’espère qu’ils seront précieux pour la société! »

Plus récemment sont apparues des combinaisons associant le prénom des géniteurs, observe le Dr Kana. « Dernièrement, une femme, Esther, et son mari, Joël, ont nommé leur garçon "Joer". Ça arrive surtout chez les jeunes couples qui ont leur premier né », témoigne-t-il, amusé.

Le seul Chinois de RDC

Dans l’Est de la RDC, où depuis 20 ans des groupes armés s’affrontent, « le nom peut vous causer des problèmes ou vous sauver. Les gens ont pris l’habitude de ne plus donner les noms tribaux, de cacher l’identité réelle de l’enfant », affirme le Dr Justin Paluku, de l’hôpital Heal Africa de Goma, au Nord-Kivu.

Selon l’article 58 du code de la famille, « les noms doivent être puisés dans le patrimoine culturel congolais » et « ils ne peuvent en aucun cas être contraires aux bonnes mœurs ni revêtir un caractère injurieux, humiliant ou provocateur ». En cas de gêne, un citoyen peut en changer mais « la crainte révérencielle des parents empêche les enfants, même adultes, de procéder au changement », souligne Richard Bondo, avocat à Kinshasa.

Mateso, nom qui signifie « souffrance » en swahili et qui lui a été donné en raison des malheurs qui se répétaient dans sa famille, a bravé le tabou. Mais, Chinois, 28 ans, juge qu’il est «  déjà trop tard». Ce journaliste de Kinshasa s’accommode donc de son nom, décerné après que des proches eurent trouvé qu’il ressemblait aux Chinois construisant un pont dans son village.

Pas toujours facile à gérer. Une radio locale l’avait rebaptisé «  Bienvenu», considérant que « Chinois » sonnerait «  un peu bizarre» à l’antenne. Et quand il se présente, les blagues fusent. Sa réplique ? « J’exhibe ma carte d’électeur et je dis que je suis l’unique "Chinois” ici, en RDC ! ».


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En marge de la 9ème Assemblée de l’APA : Flory Kabange Numbi prime les meilleurs magistrats de la RDC
left
Article précédent Le ministre des Transports appelé à présenter les motivations de la suspension du DG de l'AAC (Officiel)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance