Société
En RDC, les prénoms chrétiens sont répandus. Une tendance qui a parfois perduré en secret quand, au début des années 70, le dictateur Mobutu Sese Seko (1965-1997) a lancé un processus de retour à l’authenticité africaine forçant l’abandon de ces prénoms.
Cependant, au côté des Marie, Joseph et autres Pierre, des nouveau-nés ont pour nom des contractions ou compilations d’expressions bibliques: Plamedi (Plan merveilleux de Dieu), Merdi (Merci Dieu ou Merveille de Dieu), Glodi (Gloire à Dieu), Promedi (Promesse de Dieu), Dieuadonné ou Dondivin…
Ce choix s’opère surtout quand les couples peinent à concevoir et que, finalement, après un mélange de prières et de traitements médicaux, ils parviennent à procréer, résume le Dr Olivier Kana, de la maternité de l’hôpital Monkole, à Kinshasa.
Le phénomène se serait accentué avec la prolifération des Églises dites « de réveil », un courant revendiquant des « miracles » qui est né en RDC après son indépendance, en 1962, et qui concurrencie l’Église catholique, dont se réclament 40% des 70 millions de Congolais.
En l’honneur du patron
À l’image d’autres Africains, des Congolais aiment par ailleurs donner à leur progéniture le nom de présidents, de leur employeur – parfois en espérant s’attirer ses bonnes grâces – ou de leur profession, afin de glorifier leur passé.
Les noms communs (Budget, Verdict, Jeunesse, Plante…) et adjectifs sont également prisés. Thérèse, une ménagère de 34 ans, a accouché de garçons jumeaux il y a près de trois ans: « Ils s’appellent Précieux et Sublime. Ils sont précieux pour moi,et j’espère qu’ils seront précieux pour la société! »
Plus récemment sont apparues des combinaisons associant le prénom des géniteurs, observe le Dr Kana. « Dernièrement, une femme, Esther, et son mari, Joël, ont nommé leur garçon "Joer". Ça arrive surtout chez les jeunes couples qui ont leur premier né », témoigne-t-il, amusé.
Le seul Chinois de RDC
Dans l’Est de la RDC, où depuis 20 ans des groupes armés s’affrontent, « le nom peut vous causer des problèmes ou vous sauver. Les gens ont pris l’habitude de ne plus donner les noms tribaux, de cacher l’identité réelle de l’enfant », affirme le Dr Justin Paluku, de l’hôpital Heal Africa de Goma, au Nord-Kivu.
Selon l’article 58 du code de la famille, « les noms doivent être puisés dans le patrimoine culturel congolais » et « ils ne peuvent en aucun cas être contraires aux bonnes mœurs ni revêtir un caractère injurieux, humiliant ou provocateur ». En cas de gêne, un citoyen peut en changer mais « la crainte révérencielle des parents empêche les enfants, même adultes, de procéder au changement », souligne Richard Bondo, avocat à Kinshasa.
Mateso, nom qui signifie « souffrance » en swahili et qui lui a été donné en raison des malheurs qui se répétaient dans sa famille, a bravé le tabou. Mais, Chinois, 28 ans, juge qu’il est « déjà trop tard». Ce journaliste de Kinshasa s’accommode donc de son nom, décerné après que des proches eurent trouvé qu’il ressemblait aux Chinois construisant un pont dans son village.
Pas toujours facile à gérer. Une radio locale l’avait rebaptisé « Bienvenu», considérant que « Chinois » sonnerait « un peu bizarre» à l’antenne. Et quand il se présente, les blagues fusent. Sa réplique ? « J’exhibe ma carte d’électeur et je dis que je suis l’unique "Chinois” ici, en RDC ! ».
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