Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC se félicite d’une fin d’année sans pression sur les prix et sur le taux de change

2017-12-18
18.12.2017 , Kinshasa
2017-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/mutombo_deogratias_17_0001.jpg Kinshasa-

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC)

Selon les estimations de la Banque centrale du Congo (BCC), il n’y a aucune pression pendant cette fin d’année 2017. Un motif de satisfaction pour le gouverneur de l’Institut d’émission, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.

« C’est la première année où nous vivons une fin d’année sans pression sur le prix et sur le taux de change alors que la BCC n’est pas intervenue sur le marché de change », s’est exprimé le gouverneur de la BCC.

C’était au cours d’un point de presse tenu à l’issue de la 11ème réunion du Comité de politique monétaire.

Contrairement aux années antérieures, la BCC n’a pas vendu de devises aux banques commerciales qui, à leur tour, devaient approvisionner les opérateurs économiques en devises étrangères. Ce qui leur permettrait de payer leurs fournisseurs des vivres et non vivres pouvant inonder le marché local pour les festivités de fin d’année.

« Nous avons juste pris des mesures au niveau de la politique budgétaire ainsi qu’ au niveau de la politique monétaire. Le marché étant stable pour cette année, nous pensons que pour la BCC ne vendra pas de devises aux opérateurs économiques afin d’approvisionner les grandes villes du pays en produits de grande consommation pendant cette période des festivités de fin d’année », a rassuré Deogratias mutombo.

A fin novembre 2017, le marché des biens et services a été marqué par quelques poussées inflationnistes. Le taux d’inflation mensuel est ressorti à 5,1% au mois de novembre 2017 contre 4,1% un mois plus tôt.

En cumul annuel, l’inflation s’est établie à 50,7% et en glissement annuel à 55,9% contre un objectif tendanciel de 7,0%.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pas d’augmentation des prix des produits pétroliers, selon le ministre de l’Economie
left
Article précédent Le projet Bukanga Lonzo manque moins de 200.000 USD pour se procurer un transformateur…

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance