Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'opposition appelle à nouveau à manifester mardi en RDC

2017-12-18
18.12.2017
2017-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabuya_augustin_17_003.jpg -

Augustin Kabuya, porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)

L'opposition de République démocratique du Congo a appelé ses partisans à manifester une nouvelle fois mardi pour réclamer le départ du président Joseph Kabila, en dépit de l'interdiction des rassemblements par le pouvoir.


"La manifestation de ce mardi est maintenue", a déclaré à l'AFP Augustin Kabuya, porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti historique de l'opposition congolaise.

"Cette marche a pour objectif d'exiger la tenue des élections d'ici la fin de cette année conformément a l'accord de la Saint Sylvestre", a-t-il ajouté.

Selon cet accord entre pouvoir et opposition conclu sous l'égide de l'épiscopat le 31 décembre 2016, des élections devaient avoir lieu au plus tard en décembre 2017.

Sous pression internationale, les autorités ont publié le 5 novembre un calendrier fixant au 23 décembre 2018 la tenue de plusieurs scrutins, en particulier la présidentielle pour désigner le successeur du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.

Le calendrier officiel est "une distraction", a estimé M. Kabuya, "nous ne la reconnaissons pas".

L'opposition congolaise, pilotée par l'UDPS, demande le départ du président Kabila dès la fin de cette année, estimant qu'il n'a aucune volonté d'organiser des élections.

Le 30 novembre, l'opposition avait tenté d'organiser des manifestations contre le chef de l'État: interdites par les autorités, elles avaient été dispersées et plusieurs opposants interpellés.

Le climat politique est très tendu à l'approche du 31 décembre. L'opposition demande une transition "sans Kabila" après cette date.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.12.2017 à 13:59
Chers militants de l'opposition merci de rappeler à vos LEADERS du RASSOP/LIMETE de se ranger pour les élections avenirs sinon ils vont les rater, quand ils se ressaisirons ça sera trop tard et ils vont crier à la fraude, à la tricherie. C'est le moment de batailler dur pour remporter les élections démocratiques. Outre, à l'opposition il y a beaucoup trop de donneur des ordres c'est pourquoi, les peuples devant cette confusion ne savent plus qui suivre. Raison pour laquelle les ÉCHECS se succèdent sans précédent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 19.12.2017 à 09:02
Kabuya rêvet encore comme son chef Félix qu'il y aura une autre transition pour qu'il devienne premier ministre comme Badibanga et Tshibala. Les carottes sont cuites, il faut vous préparez à soumettre votre projet de société au peuple pour se retrouver dans les institutions de 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.12.2017 à 08:47
"Cette marche a pour objectif d'exiger la tenue des élections d'ici la fin de cette année conformément a l'accord de la Saint Sylvestre". Ceci est une declaration politicienne simplement. Pourquoi et comment nos opposants, au lieu de se concentrer sur la preparation des elections continuent a se distraire dans des declarations aussi simples ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawambo @GO28GAN   Message  - Publié le 19.12.2017 à 08:26
Bande des idiots envoyer vos enfants et vos femmes sur la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.12.2017 à 08:10
Il faut un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens de tous bords à la place d'une transition sans KABILA en vue de départager tous et éviter la politique du chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 19.12.2017 à 08:01
Il faut un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens de tous bords à la place d'une transition sans KABILA en vue de départager tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.12.2017 à 22:26
Connaissant ses faiblesses KANAMBE Hypolitte ne peut refuser une proposition venant des hommes instruits qui l'entourent même si la décision est fatale. RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @679QPSM   Message  - Publié le 18.12.2017 à 20:52
Même si on vous laissez faire des manifestations vous croyez que les élections auront lieu à la fin de cette année ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi électorale : la MP met fin aux partis mosaïques
left
Article précédent Joseph Olenghankoy appelle les Congolais à la patience jusqu'aux élections

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance