mediacongo.net - Actualités - L'opposition appelle à nouveau à manifester mardi en RDC

Retour Politique

L'opposition appelle à nouveau à manifester mardi en RDC

L'opposition appelle à nouveau à manifester mardi en RDC 2017-12-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabuya_augustin_17_003.jpg -

Augustin Kabuya, porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)

L'opposition de République démocratique du Congo a appelé ses partisans à manifester une nouvelle fois mardi pour réclamer le départ du président Joseph Kabila, en dépit de l'interdiction des rassemblements par le pouvoir.


"La manifestation de ce mardi est maintenue", a déclaré à l'AFP Augustin Kabuya, porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti historique de l'opposition congolaise.

"Cette marche a pour objectif d'exiger la tenue des élections d'ici la fin de cette année conformément a l'accord de la Saint Sylvestre", a-t-il ajouté.

Selon cet accord entre pouvoir et opposition conclu sous l'égide de l'épiscopat le 31 décembre 2016, des élections devaient avoir lieu au plus tard en décembre 2017.

Sous pression internationale, les autorités ont publié le 5 novembre un calendrier fixant au 23 décembre 2018 la tenue de plusieurs scrutins, en particulier la présidentielle pour désigner le successeur du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.

Le calendrier officiel est "une distraction", a estimé M. Kabuya, "nous ne la reconnaissons pas".

L'opposition congolaise, pilotée par l'UDPS, demande le départ du président Kabila dès la fin de cette année, estimant qu'il n'a aucune volonté d'organiser des élections.

Le 30 novembre, l'opposition avait tenté d'organiser des manifestations contre le chef de l'État: interdites par les autorités, elles avaient été dispersées et plusieurs opposants interpellés.

Le climat politique est très tendu à l'approche du 31 décembre. L'opposition demande une transition "sans Kabila" après cette date.


VOA / MCN, via mediacongo.net
2610 suivent la conversation
8 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jckmzlo - 19.12.2017 13:59

Chers militants de l'opposition merci de rappeler à vos LEADERS du RASSOP/LIMETE de se ranger pour les élections avenirs sinon ils vont les rater, quand ils se ressaisirons ça sera trop tard et ils vont crier à la fraude, à la tricherie. C'est le moment de batailler dur pour remporter les élections démocratiques. Outre, à l'opposition il y a beaucoup trop de donneur des ordres c'est pourquoi, les peuples devant cette confusion ne savent plus qui suivre. Raison pour laquelle les ÉCHECS se succèdent sans précédent.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 19.12.2017 09:02

Kabuya rêvet encore comme son chef Félix qu'il y aura une autre transition pour qu'il devienne premier ministre comme Badibanga et Tshibala. Les carottes sont cuites, il faut vous préparez à soumettre votre projet de société au peuple pour se retrouver dans les institutions de 2019.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 19.12.2017 08:47

"Cette marche a pour objectif d'exiger la tenue des élections d'ici la fin de cette année conformément a l'accord de la Saint Sylvestre". Ceci est une declaration politicienne simplement. Pourquoi et comment nos opposants, au lieu de se concentrer sur la preparation des elections continuent a se distraire dans des declarations aussi simples ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawambo - 19.12.2017 08:26

Bande des idiots envoyer vos enfants et vos femmes sur la rue

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 19.12.2017 08:10

Il faut un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens de tous bords à la place d'une transition sans KABILA en vue de départager tous et éviter la politique du chaos.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 19.12.2017 08:01

Il faut un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens de tous bords à la place d'une transition sans KABILA en vue de départager tous.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.12.2017 22:26

Connaissant ses faiblesses KANAMBE Hypolitte ne peut refuser une proposition venant des hommes instruits qui l'entourent même si la décision est fatale. RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE Hypolitte

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.12.2017 20:52

Même si on vous laissez faire des manifestations vous croyez que les élections auront lieu à la fin de cette année ?

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Voici les secrétaires généraux adjoints et les secrétaires nationaux nommés par Fatshi

Politique ..,

Le congrès de l’UDPS va se tenir à son siège

Politique .., Kinshasa, RDC

Processus électoral : l'UDPS pose 45 questions à la Ceni

Politique .., Kinshasa

Augustin Kabuya : « Jean Marc Kabund n’a pas tenté de saboter une station-essence »

Société ..,