Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : la MP met fin aux partis mosaïques

2017-12-18
18.12.2017 , Kinshasa
2017-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/minaku_aubin_17_0003.jpg Kinshasa-

Aubin Minaku, Autorité Morale de la MP

Ceux qui avaient placé leurs espoirs dans le Sénat faire bouger les choses comme fut le cas en janvier 2015, ont déchanté. Le miracle n’a pas eu lieu le vendredi 15 décembre 2017. La Majorité Présidentielle (MP) a réussi sans casse son coup, celui visant à éliminer tous les partis des mallettes que sa hiérarchie qualifie de «mosaïques», pourtant créés avec sa bénédiction !

En effet, sur les trois principaux points de divergences qui opposaient le Sénat à l’Assemblée nationale, il n’y a qu’un seul qui a été élagué à savoir : le recours ou l’emploi de la machine à voter. Les deux autres, en l’occurrence le seuil éligible et la caution électorale, n’ont pas bougé d’un iota. Ils restent tels que l’Assemblée nationale les avait adoptés, c’est-à-dire à 1% pour le seuil éligible et 1.600.000 FC ou l’équivalent de 1000 dollars américains pour la caution à verser par le candidat député national.

Par ailleurs, le maintien de ces points de divergences dans la loi a suscité beaucoup d’agitation au sein de la majorité présidentielle, notamment parmi les petits partis qui voient leur survie politique menacée, que dans l’opposition.

Si à l’opposition, on s’exprime clairement sur la question pour dénoncer le danger qui menace la démocratie avec le risque d’instauration d’un parti unique ou dominant, cela n’est pas le cas pour les responsables des partis dits mosaïques de la MP. Ils préfèrent s’exprimer hors caméras et micros, pour ne pas s’exposer à la sanction de la hiérarchie à même de conduire à la perte des avantages (poste ou mandat).

Kengo floué ou dans le coup ?

La question est sur toutes les lèvres de ceux qui s’intéressent à la politique. Deux hypothèses sont plausibles pour les analystes, soit le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo était dans le coup, soit il a été roulé par ses partenaires.

Dans la première hypothèse, le fait que le président de la chambre haute ait envoyé d’autorité la loi électorale à la commission politique, administrative et juridique (PAJ) après le débat sans l’avoir soumise, comme l’exige la procédure en la matière, à la sanction de la plénière à travers le vote de recevabilité, a provoqué pas mal d’interrogations et suspicions parmi ses collègues sénateurs. Car, Léon Kengo sait très bien qu’en cas de persistance des divergences entre les deux chambres, c’est l’article 135 de la Constitution qui s’applique. Or, celui-ci donne l’avantage à la version de l’Assemblée nationale. D’où, en agissant ainsi, le président ait fait une passe en or à la famille politique régnante
parce sachant bien qu’on allait aboutir à l’imposition de la version de l’Assemblée nationale, surtout qu’il était sans ignorer que l’adoption de cette loi à l’Assemblée nationale avait provoqué des remous, notamment le boycott des députés de l’opposition.

Dans la deuxième hypothèse, on estime que Léon Kengo serait peut-être victime de la bonne foi. Il aurait ainsi placé sa confiance en la promesse de trouver une solution consensuelle au niveau de la commission mixte paritaire Assemblée nationale – Sénat autour des points de divergences. Hélas, c’était sans compter avec la détermination de la MP qui tient coûte que coûte à imposer son diktat. Si tel serait le cas, alors c’est sa crédibilité qui pourra en pâtir.

Pour qui roulent les élus ?

Une autre interrogation que l’opinion se pose est celle de savoir pour le compte de qui agissent les élus. Car, partout au monde, tout élu tient compte des aspirations de ses électeurs. Ce pacte social conclu avec le peuple à travers les élections semble complètement rompu en République démocratique du Congo où la plupart des élus obéissent plus aux mots d’ordre de leurs familles politiques qu’au peuple qui leur a donné mandat.

Les Américains viennent encore d’en donner l’illustration par le rejet d’une énième initiative soutenue par le président Donald Trump, mais jugée contreproductive pour le peuple. Pourtant sa famille politique détient la majorité. Jusques à quand ceux qui parlent à longueur de journées au nom du peuple continueront-ils à privilégier leurs intérêts égoïstes au
détriment de la volonté de celui qui les a mandatés ?

Dom
Le Phare
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.12.2017 à 15:10
Bondekwe - 18 12 2017 15:47 pour ton info la machine à voter est maintenue. fini les partis mallettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.12.2017 à 17:24
Vote par bulletin va sanctionner les crocodiles de la MP qui utilisent les policiers et militaires pour massacrer et tuer toute personne qui s'oppose à la présidence par défi de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes. Les satanistes et sanguinaires Atundu Mende Minaku TAMBWE Mova Kalev Tshibala OLENGANKOY Lisanganga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 18.12.2017 à 17:04
MUNGU TU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.12.2017 à 16:51
Calculatrice à tricher made in KANAMBE Hypolitte et NANGA son acolyte bye bye. Les partis tiroirs appartiennent à la MP car enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA. Le peuple RDCongolais vous sanctionnera d'ici peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.12.2017 à 15:47
Kengo est dans le coup, c'est clair. Au moins il a enleve la machire a voler (nos voix) pcq lui-meme reve tjrs de devenir Chef d'Etat meme pour une heure dans sa vie. Son entourage en sait quelque chose. Quant a ces elus corrompus, ils ne vont jamais parler au nom du peuple. Notre parlement ne peut en aucun cas se comparer au parlement americain. La corruption et la recherche du bien personnel guide nos deputes. Dommage encore !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
simon @63UWR5G   Message  - Publié le 18.12.2017 à 14:38
nos élus et nos politiciens, tous parlent au nom du peuple. Pourtant, ils ne font rien pour le peuple qui les a mandaté pour les uns et au nom duquel ils sont là pour les autres. je ne sais pas exactement ce qui est caché derrière leurs têtes ; mais c'est simple à deviner : l'intérêt égoïste, la soif du pouvoir qu'ils peuvent obtenir par tous les moyens, mêmes les plus sataniques pourvu que leurs appetits soient satisfaits au détriment du peuple souverain. Dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 18.12.2017 à 14:33
Il faut arrêter avec les partis politiques mallettes et familial en RDC. Comme ça les Professeurs d'Université ne quitteront plus l'université pour venir faire la politique, ceux qui font beaucoup de bruits sans base sure finiront par disparaitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arthur matondo @BT3SQL8   Message  - Publié le 18.12.2017 à 14:30
Kiekiekie Congo Kinshasa, être noire c'est vraiment une mauvaise chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.12.2017 à 14:24
Le seuil a permis d'éliminer plusieurs partis à la mangeoire c'est une bonne chose que ceux qui l'ont crée ont compris. MAIS, la machine à tricher, PV manuscrites ou électroniques, affaires témoins pris au sérieux, l'absence des listes, le retard dans le démarrage de certains centres pour diminuer les chances pour gêner les adversaires etc ....chers candidats, il faut BOYEBELA au cas où les élections auront lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.12.2017 à 14:00
c’est l’article 135 de la Constitution qui s’applique. Mais la meme constitution article 64 nous autorise nous garentie la manifestation. 2POIDS 2MESURES. Bokokufa miso polele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 18.12.2017 à 13:46
Cher Mr Ngolu, les partis politiques alimentaires sont l'oeuvre de la MP. Aujourd'hui, la MP se rend bien compte que non seulement ceux-ci coûtent chers mais aussi et surtout qu'ils sont devenus incontournables et échappent bien à son contrôle. Voila la situation. C'est ainsi que les gens comme Mende qui justifie le seuil peut -il prétendre réunir un électorat sans tricher? Il n'a qu'à se remémorer des élections 2011

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 18.12.2017 à 13:35
Cette fois ci je suis d'accord avec la MP. Elle bien perçu le danger des partis faméliques. Il fallait tout de même arriver à réduire le nombre de partis politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.12.2017 à 13:25
Puis le parti de la femme de Shadari et l'assistant de Minaku. PPPD? Mawa trop! L'histoire est tetue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 18.12.2017 à 13:10
IL Y A UN TEMPS POUR TOUTE CHOSE : UN TEMPS POUR VIVRE ET UN AUTRE POUR PLEURER, UN TEMPS POUR DOMINER ET UN AUTRE POUR ETRE DOMINE. UN TEMPS POUR ADORE LES ELECTEURS ET UN AUTRE POUR LES FAIRE SOUFFRIR, UN TEMPS POUR VIBRER AUX 3 V ET UN AUTRE POUR MENDIER COMME LAZARE. TOUT COULE TOUT PASSE, RIEN NE DEMEURE. CHERS MP ET PARTIS SATELITES ( CHERCHEURS DE MANGEOIRES ) JOUEZ BIEN VOTRE DERNIERE PARTIE DE THEATRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 18.12.2017 à 13:01
Trois choses à dire: 1. Kengo et Minaku sont tous les deux complices. Rappelez vous la signature de l'arrangement particulier, point final de l'accord de la Cenco. Ils ont fait venir Mr Marini Bodho qui pourtant a échoué avec la cité de l'Union Africaine; 2. En RDC, les élus roulent pour leurs ventres, se font corrompre avant l'adoption d'une loi importante. Quoi qu'il arrive, le peuple les attend au tournant; 3. Qu'ils organisent les élections et ils verront comment les congolais vont reprendre ce qui leur appartient, la souveraineté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:55
pour vs dire que kabila n est pas un congolais, la mort du peuple congolais n est lui dit rien. est ce que qu un étranger peut avoir souci d un autre peuple? s il etait un vrai congolais il pouvait reflechir pendant ce moment de crise, comment sortir le pays dans cette situation misérable mais lui prefere voler et envoyer l argent a Rwanda. je ne suis pas contre quelqu un mais je parle comme un vrai congolais. même vs qui réagissez bêtement parce que vs avez vos frères dans ce gouvernement, pas de problème mais le jour viendra que vs regretterez. les pretres qui regretes aujourd hui l avaient fait confiance et par apres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:46
Kengo ou pas, Aubin Minable ou pas, vote de cette Loi merdique ou pas Le peuple est décidé d'en découdre avec la Tyrannie. il nous faut serrer la ceinture mes chers compatriotes, cette fin d'année 2017 et début d'année 2018 seront très différentes des précédentes. Pour la énième fois le Peuple Congolais prouvera de quoi, Il est capable. 2018, esanga ekoti pitopala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:43
malgre tous les efforts fournis par MP, Dieu n est pas de même avis que vous. rappelez vs de l histoire du roi SAUL. tous ce que vs faites, sachez que Dieu vs a déjà rejeté. car la bible dit ya un temps pour tout. ns vs attendons aux élections. multipliez toutes les strategies mais a savoir que ce sont les peuples qui sont a la base de tout. cher congolais ouvrons ns yeux et unissons ns pour finir avec toutes ces bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:20
La MP et ses alliés peuvent festoyer, danser, jubiler comme ils peuvent pour avoir boucler toute la machine en leur faveur. Qu'ils se souviennent qu'en 1997, le MPR et ses alliés, personne n'a lu les signes de la déchéance qui les a emporté. Si cette expérience ne vous dit rien, continuer à faire couler le champagne. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. C'est la loi de la nature. Réjouissez bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:08
Raison de plus qui fait voir que notre constitution est obsolète et doit être révisée de fond en comble. Cet article 110 là qui fait que les petits partis satellites ont peur de se prononcer pour ne pas voir leurs mandats invalidés. La dernière question est bien posée: Pour qui roulent nos élus? Pour le peuple qui les a élus ou pour ceux qui les ont fait tricher pour tromper le peuple par une vaste ARNAQUE ELECTORALE? La démocratie n'existe pas et n'existera jamais en RDC! O TEMPORA! O MORES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:07
la majorité n'a pas un dernier mot car le dernier môt vient de l'eternel il faut pas ignoré ce Principe divin l'homme propose mais Dieu dispose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:05
Bravo a la MP Ns devons avoir deux partis puissants au fil de jours la MP d'un cote et la plate forme de l'opposition un point ce tt, pas un plethore des partis de ventres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZUNDU NZENI @P283RV7   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:03
alors infirmier malamu toyebela kaka kobengana banguna oyebi bango bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.12.2017 à 11:52
Ceci prendra fin bientôt, car la MP KABILIE ne gagnera jamais les élections qu'elle tante tricher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 18.12.2017 à 11:26
Congolais, Oleli-oleli, okolela na nani???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant AR: cap sur la présidentielle avec Katumbi
left
Article précédent L'opposition appelle à nouveau à manifester mardi en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance