Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le premier Centre d’oncologie de l’Afrique centrale sera implanté à Kinshasa

2017-12-17
17.12.2017 , Kinshasa
2017-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/tumeur_enfant_17_0001.jpg Kinshasa-

Avec une population de près de 10 millions d’âmes qui gonfle démesurément sous la poussée fulgurante de l’exode rural dans les provinces et de la forte natalité des Kinois, Kinshasa ne pouvait qu’être confronté aux problèmes sociaux majeurs. Logement, transport, emploi, santé et éducation. Dans le secteur sanitaire, on peut citer entre autres problèmes, l’insuffisance des infrastructures sanitaires et l’inaccessibilité aux soins de santé primaires. Surtout pour les démunis. En effet, avec moins de dix hôpitaux généraux de référence pour une mégapole comme Kinshasa, comment assurer dès lors l’accessibilité de ses habitants, aux soins de santé de qualité ? Comment désenclaver sur le plan sanitaire, les communes dépourvues des établissements hospitaliers viables ?

Face à ces casse-têtes, les autorités urbaines s’arrachaient les cheveux ne sachant pas comment relever à la fois autant des défis comme ceux relevant de la construction ou de la réfection de la plupart des infrastructures routières. En novembre dernier, une lueur d’espoir est venue enfin illuminer les perspectives d’avenir dans le secteur sanitaire. En effet, dans le cadre de la Journée internationale du diabète et de l’hypertension, le gouvernement provincial de Kinshasa a mis à la disposition de la population kinoise et à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, un lot d’équipements médicaux pour procéder à la dialyse. Et ce, au prix défiant toute concurrence, de 50 dollars américains, permettant aux plus démunis d’accéder à ces examens spécialisés dont on sait que les coûts oscillent entre 150 et 300 dollars américains.

Grâce à ces équipements, ce service est désormais offert à Kinshasa, à la population au prix de 50 dollars américains la séance, le gouvernement provincial prenant en charge la plus importante part de frais. Finie l’inquiétude de coûteux voyages médicaux à l’étranger. Cette initiative louable en faveur de plus démunis a suscité, comme il fallait s’y attendre, un élan de solidarité de quelques partenaires. HJ Fondation a, par la voix de son directeur général délégué, M. Jean Mukenge, promis de soutenir ce projet, en apportant une quinzaine d’équipements de dialyse, dans le but de renforcer les capacités d’accueil de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, pour les malades requérant ces examens spécialisés.

Signalons que dans sa détermination à matérialiser un accord de partenariat dans le domaine sanitaire signé avec le gouvernement provincial, HJ Fondation envisage d’ériger à Kinshasa, le premier Centre d’oncologie de l’Afrique centrale qui, comme on le voit, appuie les efforts de l’exécutif provincial dans le traitement du cancer. Cet autre projet répond, comme il faudrait le souligner, à la préoccupation de Harish Jagtani Fondation de contribuer efficacement à l’amélioration de la qualité de vie des communautés et des individus par l’administration des soins de santé de qualité à travers son établissement hospitalier HJ Hospitals. Et c’est dans le cadre du même accord de partenariat sanitaire que le président de HJ Fondation compte réaliser un ambitieux projet par la construction à Kinshasa, 24 centres médicaux municipaux modernes, à l’instar de HJ Hospitals situé sur la 1ère rue Limete, quartier Funa et dont l’inauguration remonte au 5 avril 2016.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.12.2017 à 09:32
Le premier Centre d’oncologie de l’Afrique centrale: Eviter de mentir les gens. Votre hopital de cinquantaire si il etait bien geré devrait avoir ce service d'oncologie Actuellemet seul le un hôpital du rwanda tenu par des americains offre ce service car les echantillions sont analysés à Boston avant la chimiotherapie les congolais des kin,kisangani,lubumbashi et d'autres pays vont làbas. 4 médecins congolais y travaillent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Choléra, une endémie en RDC
left
Article précédent 100.000 décès de bébés par an à cause du paludisme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance