Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une session extraordinaire du parlement convoquée le 02 janvier 2018

2017-12-17
17.12.2017
2017-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/parlement_rdc_vue_17_003.JPG -

Une session extraordinaire du Parlement est convoquée, à partir du 02 janvier 2018 à la demande du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a annoncé tard dans la nuit de vendredi, le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, dans son mot de clôture de la session ordinaire de septembre 2017.

Essentiellement budgétaire, cette session l’a été avec le vote de la Loi de finances pour l’exercice 2018, dont les prévisions s’élèvent à plus de dix  milliards de FC, et le projet de loi de reddition des comptes pour l’exercice 2016, a dit Léon Kengo Wa Dondo précisant que cette session a été aussi politique avec le vote du projet de loi modifiant et complétant la loi électorale du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales  telle que modifiée à ce jour.

L’Assemblée Nationale et le Sénat ont voté au cours des séances plénières qui se sont prolongées tard vendredi, après harmonisation des divergences, en des termes identiques, la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national du suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 et le processus électoral (CNSA).

Quant au projet de loi électorale, les deux chambres  du Parlement  ne sont pas parvenues à aplanir les divergences et à voter un texte unique concernant notamment le seuil de représentativité. Le Sénat l’a fixé à 1% au niveau de la circonscription électorale tandis que l’Assemblée nationale l’a placé au niveau national.

Il appartient, donc, a conclu Léon Kengo Wa Dondo, aux deux chambres de s’assumer conformément à la constitution qui  prévoit qu’en cas de désaccord entre les deux chambres au sujet d’un texte, c’est le texte de l’Assemblée nationale qui passe. Lors de cette session de septembre 2017, le Sénat a voté 18 projets et propositions de loi auxquels il faut ajouter des questions de contrôle parlementaire, rappelle-t-on.

Auparavant, l’assemblée plénière du Sénat avait voté par 61 voix pour, 11 contre et 5 abstentions, le projet de loi modifiant et complétant la loi du 09 mars 2006, telle que modifiée à ce jour portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales (loi électorale).

Le Sénat a adopté, après l’approbation du rapport de sa commission PAJ, le seuil légal de 1% au niveau de la circonscription électorale, alors que l’option d’une caution de 1.600 millions de FC comme frais de dépôt de candidatures à la députation nationale a été levée par la chambre Haute du Parlement. Ce projet de loi comporte trois articles dont le premier modifie 43 articles de la loi électorale en vigueur, le deuxième introduit les articles 27 bis et 27 ter alors que le 3eme fixe l’entrée en vigueur de a loi.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 18.12.2017 à 11:19
Sur quoi alors portera cette session extra ordinaire si la Constitution règle déjà le principe en cas de vote d'un texte en termes non identiques? Nous avons besoin de cette précision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 18.12.2017 à 08:50
Le parlement est dans la poche de kabila depuis tjr, nous le savons bien, il peut les manipuler comme à volonté Mais après ce 31/12/2017 je ne pense pas qu'il pourra en faire autant au reste du peuple congolais à ce jour suffisamment enragé par la misère, la pauvreté,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.12.2017 à 08:44
Musa - 17 12 2017 18:05 jour J-13, prépare-toi déjà à prendre les armes pour la création d'une révolution armée, car le Raïs est et restera président de la RDC jusqu'à l'élection de son remplaçant, quoi de plus grave que ça. En ce qui concerne la loi électorale, j'avais prédit que la constitution prévoit qu’en cas de désaccord entre les deux chambres au sujet d’un texte, c’est le texte de l’Assemblée nationale qui passe Donc le seuil de la représentativité sera d'un 1% au niveau national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 18.12.2017 à 07:56
Il est écrit que le Dictateur qui inscrit son destin en lettre cousue de trahison et de lâcheté, paie au prix fort la sanction de l'histoire Il est écrit qu'on peut tromper une partie du peuple tout le temps, qu'on peut tromper un certain temps tout le peuple, mais qu'on ne peut jamais tromper tout le peuple tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 18.12.2017 à 07:52
Dans ma petite vie, j'ai connu et vu des malades mentaux, mais Kabibi lui souffre d'un mal incurable dont le remède est la mort. Quel culot! Ton mandat avait expiré, le 16 12 2016 Mais tu prends le courage de convoquer une session extraordinaire le 02 01 2018 Ata Mobutu azalaki misu makasi boye te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 17.12.2017 à 22:34
Témoignage :Je me nomme cécile Charlène âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.12.2017 à 19:55
Extraordinaire conduite des affaires politiques au Congo! Du jamais vu nulle part au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.12.2017 à 18:05
Joseph Kabila n'a pas droit de convoquer une session extraordinaire du parlement le 02 janvier 2018. Son Mandat est termine' depuis le 19 Decembre 2016 et il dirige le pays par FORCE sans MANDAT. Dans quel pays dans le MONDE on dirige le pays sans MANDAT? Cela est impossible. Avant le 31 Decembre ce Rwandais Kabila va tuer 80 millions de Congolais qui serons dans les RUES pour manifester leurs DROIT. et Si Joseph Kabila nous tue, la CPI va lui arreter. Les yeux de la communaute' international les Americains, les Europoeen et tous les Congolais sont fixes' vers lui. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Opposition: J.C Vuemba soutient l’adhésion de Vital Kamerhe et de JP. Bemba à la méga plate-forme
left
Article précédent Le député Muhindo s’oppose à l’opération militaire mixte RDC-Ouganda contre les ADF

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance