Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : adoption de la réforme électorale

2017-12-16
16.12.2017
2017-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/minaku_aubin_17_00010.jpg -

Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale

La République démocratique du Congo a franchi dans la nuit de vendredi à samedi la première étape vers des élections organisant le départ du président Joseph Kabila, avec l’adoption d’une réforme électorale.

Le texte voté a été “transmis au président de la République pour promulgation”, a déclaré ce samedi 16 décembre 2017 à l’AFP Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale de la RDC.

L’adoption par le Parlement de la révision électorale est le premier acte d’un calendrier qui doit aboutir le 23 décembre 2018 à plusieurs scrutins dont la présidentielle pour désigner le successeur de M. Kabila.

Au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 et réélu en 2011, le président Kabila a terminé son deuxième et dernier mandat constitutionnel le 20 décembre 2016.

L’opposition a voté contre la réforme électorale et continue de demander son départ dès la fin de l’année, estimant qu’il n’a aucune volonté d’organiser des élections.

Selon l’opposition, la réforme renforce le pouvoir du parti présidentiel PPRD: “seuil de représentativité” pour qu’un parti siège à l’Assemblée nationale, machines à voter dans les bureaux de vote, caution élevée demandée aux candidats…

Le Parlement congolais a aussi adopté le projet de budget 2018 d’un montant de cinq milliards de dollars dont 500 millions pour le financement des opérations électorales dans cet pays de 2,3 millions de km2 et 45 millions d‘électeurs.

Faute de financement propre suffisant, la RDC doit solliciter un appui financier auprès de l’Union européenne et logistique auprès des Nations unies.

D’accord pour “appuyer des élections crédibles”, mais sous conditions, a répondu l’UE, qui a dressé une liste de conditions: respect des droits de l’homme, “réouverture de l’espace démocratique” alors que toute manifestation est interdite, application scrupuleuse du calendrier électoral, “publication d’un budget crédible et d’un plan de décaissement réaliste”.

L’ancienne puissance coloniale belge a annoncé un soutien de 5 millions d’euros aux élections, “qui pourront être libérés dès que ces conditions seront réunies”.

Le quotidien pro-majorité présidentielle l’Avenir a aussitôt critiqué “l’apparente tergiversation” des partenaires de la RDC: “Si, comme par le passé, ces derniers continuent de multiplier les conditions à leur soutien au processus (…) nul ne doute qu’une telle attitude influera à coup sûr sur le respect du calendrier”.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.12.2017 à 09:06
AM ton sourire reflète ton savoir faire à la tête du bureau de l'AN, en tout cas félicitation mon Président. Toutefois, la communauté internationale n'a pas la bonne volonté de nous aider pour les échéances futures Pourquoi chaque fois quand nous voulons aller aux élections toujours de conditions avant un quelconque financement. Je peur que les élections ne se tiennent qu'en 2021 et non 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 17.12.2017 à 22:35
Témoignage :Je me nomme cécile Charlène âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.12.2017 à 18:25
Aubin Minaku, tu ne pense pas a tes freres et tes soeurs Congolais qui souffrent a cause de ce Rwandais Joseph Kabila qui dirige le pays par FORCE, son MANDAT a pris fin le 19/12/2016 dont tout le monde connait: la communaute' internationale donc les Americain, les Europeen y compris le peuple Congolais. Aubin Minaku tu ne pense pas pour l'AVENIR du CONGO et l'AVENIR de tes ENFANTS. Comment un Rwandais peut venir au CONGO pour nous diriger. Aubin Minaku pourquoi tu supporte cet homme Kabila qui a ruine' le pays depuis 16 ans de son pouvoir. Aubin Minaku tu es COLLABO et ton sort sera tres difficile quand on va LIBRER le pays entre les mains des RWANDAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 17.12.2017 à 10:52
Esekeli ya mutu akweyi na vélo ancien magistrat révoqué sous Mz Laurent ,povre minable il fait la honte de l'hémicycle un président le plus médiocre depuis le temple de la démocratie a vu le jour zobazoba prépare déjà tes valises l'heure a sonnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 17.12.2017 à 10:45
Cette aventure n'engage ni de prêt ni de loin le peuple chers amis continuons notre affaire de chaque jeudi makelele pr baliser le chemin enfin le 31 décembre ce pouvoir sanguinaire puisse fuir avec ce petit chauffeur de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 17.12.2017 à 07:50
il faut compter d'abord sur le budget de l'Etat congolais avant e demander chez autrui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.12.2017 à 06:06
Minaku ton sourire se changera en larmes dans le cercueil quand KANAMBE t'empoisonnera avant ces élections minées des fraudes. NANGA tu payeras cette traîtrise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 16.12.2017 à 23:50
Encore une tricherie du PPRD et la MP à tavers laquelle ils mettent en coupe règlé le processus electoral qu'il vont desormais aisement manipuler en leurs faveur grãce à au président de la CENI et son bureau qui,tous sont aux ordres de ces deux forces du mal Mais sachez que le peuple vous barrera fermement la route!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 16.12.2017 à 23:11
Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 16.12.2017 à 20:16
L'opposition va battre la majorité à plate couture Moise, VK,Fatshi, Bemba et cie vs êtes de nationalistes unisons ns pr mettre hors d'etat d nuire cet aventurier de chauffeur de KANAMBE pr construire notre Beau pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.12.2017 à 19:01
Minaku rassure toi tu ne seras pas le dauphin de KANAMBE Hypolitte. Le dauphin ne sera connu par crainte d'éclatement de la coquille vide MP. KANAMBE connaît que c'est Moïse KATUMBI le potentiel président. Minaku wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.12.2017 à 18:49
Oui l'UE doit exiger les mesures de decrispation politique que la course à la présidence soit réservée à tout le peuple RDCongolais pas uniquement aux satanistes et sanguinaires de la MP de KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Henri-Thomas Lokondo boucle la procédure de la motion de censure contre Bruno Tshibala
left
Article précédent Opposition: J.C Vuemba soutient l’adhésion de Vital Kamerhe et de JP. Bemba à la méga plate-forme

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance