Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Un rapport rwandais accuse la France d'avoir contribué au génocide de 1994

2017-12-16
16.12.2017
2017-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/rwanda_genocide_soldat_francais_17_0001.jpg -

Un soldat français regarde à travers des jumelles tandis que des réfugiés rwandais se dirigent vers le camp de Kivumu, dans l'ouest du pays, en juillet 1994.

Un nouveau rapport commandé par le gouvernement du Rwanda accuse la France d'avoir fourni des armes et d'avoir protégé les responsables du génocide de 1994, durant lequel 800 000 personnes ont été tuées. Une position qui vient intensifier la querelle entre ce petit pays d'Afrique de l'Est et son ancien bienfaiteur.

Le rapport produit par la firme américaine Cunningham Levy Muse cite des preuves qui démontreraient une présumée complicité de la France avant, pendant et après le génocide commis par des extrémistes hutus contre les Tutsis et des Hutus modérés.

Selon le document, les autorités françaises ont accueilli certains suspects du génocide et auraient bloqué des démarches visant à les traduire en justice.

Pour la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, ce rapport est un résumé accablant de la conduite des autorités françaises durant le génocide.

Dans une déclaration transmise à l'Associated Press, le ministère français des Affaires étrangères a dit «prendre note» du rapport rédigé par la firme d'avocats «à la demande des autorités rwandaises».

La déclaration soutient que la France est «entièrement engagée à poursuivre en justice ceux qui ont participé» au génocide rwandais. La France précise que son système judiciaire a déjà condamné plusieurs individus et qu'il continue d'étudier plusieurs autres dossiers.

Ce nouveau document souligne les relations de plus en plus tendues entre la France et le président rwandais Paul Kagame, qui a récemment rappelé son ambassadeur en France.

L'an dernier, le Rwanda a rendu publique une liste de 22 responsables militaires français qu'il accuse d'avoir participé à la planification et à l'exécution du génocide, dont le général Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées de la France d'avril 1991 à septembre 1995.

La liste a été publiée après que des enquêteurs français eurent décidé de rouvrir l'enquête sur l'écrasement d'avion qui a tué le président rwandais Juvénal Habyarimana et déclenché le génocide. Des extrémistes de la majorité hutue blâmaient la minorité tutsie pour la mort du président, un Hutu.

La cause de l'écrasement représente toujours une question litigieuse. L'équipage de l'avion était français.

Ignatius Ssuuna
AP / La Presse / MCN
C’est vous qui le dites :
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal : première grève pour le nouvel aéroport de Dakar
left
Article précédent Kenya : des girafes volent le déjeuner de touristes dans un hôtel

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance