Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Est de la RDC : des tonnes de produits agricoles pourrissent en forêt

2017-12-16
16.12.2017
Provinces
2017-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/agriculture_17_0001.jpg -

Avec l’état de dégradation avancée des routes de desserte agricole, les petits producteurs utilisent le bon vieux tracteur pour évacuer plus de deux tonnes par jour, une performance inédite pour la province du Maniema présentée comme le grenier du pays.

Le tracteur agricole va résoudre un problème qui se pose dans la province du Maniema. Depuis un certain temps, les petits agriculteurs peinent à évacuer leurs productions vers le principal marché de consommation, faute de routes de desserte agricole en bon état. Par conséquent, Kindu, sa capitale, a enregistré sa plus forte augmentation des prix en un trimestre.

En effet, une denrée alimentaire aussi stratégique que le riz a triplé au cours des trois derniers mois, au grand dam des consommateurs désespérés. Pourtant, cette province est réputée par son vaste réseau fonctionnel jusqu’à une certaine époque. Mais faute d’entretien et avec les dégâts causés par les précipitations dans une région du reste très accidentée, la plupart des routes de desserte agricole sont impraticables.

Le drame est que des tonnes de produits champêtres finissent par pourrir en forêt. À défaut d’une solution durable, les petits agriculteurs optent pour le seul engin capable d’affronter les pistes les plus défoncées : le tracteur. Il est révolu le temps où il fallait transporter les produits vivriers en taxis motos à des prix faramineux.

Bien entendu, cet ancien moyen de transport, très inadapté, impactait sur le prix final du marché. Toutefois, il ne s'agit pas, certes, d’un début de mécanisation même si le gouvernement central a bien remis des tracteurs agricoles qui ont été finalement détournés de leur utilisation. Cette question revient souvent dans les discussions entre experts en quête de solutions durables pour revitaliser la production agricole et réaliser le rêve d’autosuffisance alimentaire à l’échelle du pays.

Pour l’heure, les petits agriculteurs préfèrent se cotiser pour acheter le carburant au seul tracteur disponible. Celui-ci appartient à un agriculteur et multiplicateur de semences. L’avantage est déjà dans la capacité d’évacuation de l’engin par rapport à un taxi moto.

Il y a aussi une réduction notable des frais de transport et une meilleure sécurité des produits évacués. Le tracteur est un don du gouvernement central pour l’aider à cultiver un espace plus large. L’on s'imagine, d’ailleurs, les retombées possibles d’une généralisation de l’usage des tracteurs agricoles tant dans la distribution que la production. Avec un seul tracteur, il a été possible de transporter plus de deux tonnes jusqu’à Kindu, le principal centre de consommation.

Le débat se pose avec acuité d’autant plus que ce tracteur est le seul rescapé dans une province qui a reçu plusieurs de ces engins dans le cadre de la politique gouvernementale de mécanisation de l’agriculture. Des dénonciations ont fait état d’un détournement honteux de l’utilisation de la plupart d’entre eux par des particuliers. Plusieurs tracteurs, au départ coonsacrés à l'agriculture, sont aperçus en train de transporter des briques cuites, des eaux de ménage et d’autres produits non agricoles.

Voilà des situations qui appellent à des mesures plus contraignantes pour empêcher que des aventuriers aient accès à des équipements qui boosteront la capacité de production agricole d’une province qui dispose de réelles potentialités dans ce secteur.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'e-commerce au coeur des discussions à l'OMC
left
Article précédent Mbuji-Mayi : l’aéroport de Bipemba de nouveau ouvert au trafic

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 24 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance