Société
Les défenseurs des droits humains de trois pays d'Afrique centrale, à savoir la RDC, le Cameroun et le Congo-Brazzaville, réunis du 13 au 15 décembre à Kinshasa, appellent à l'adoption des lois spécifiques pour leur reconnaissance et protection.
Au terme de cette "consultation" sous-régionale, Ngo Mbeh Patience Frieda, originaire du Cameroun, a procédé à la lecture d'une déclaration, appelant les États d'Afrique centrale à prendre des mesures législatives appropriées visant à reconnaître et à protéger les défenseurs des droits humains. Car ces derniers, y compris des journalistes, avocats et acteurs politiques de l'Opposition, "font face à de nombreux défis dans la sous-région, en lien avec le déficit démocratique.
Les participants à la " consultation " sous-régionale appellent donc les parlementaires et représentants de l'exécutif du Cameroun, de la République du Congo et de la RDC à adopter des lois en faveur de la protection des défenseurs, qui se conforment aux standards internationaux, comme le propose la loi type sur la reconnaissance et la protection des défenseurs.
Il faut noter que la "consultation" sous-régionale a été organisée par le Service international des droits de l'homme (SIDH), en coopération avec la Commission nationale des droits de l'homme de la RDC, le Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l'homme en RDC, SOS IJM et le Réseau des défenseurs des droits humains d'Afrique centrale (Redhac). Elle a bénéficié de la participation du Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l'homme et Point focal sur les représailles de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, le commissaire Rémy Ngoy Lumbu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance