Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : la révision constitutionnelle adoptée par l'Assemblée nationale

2017-12-15
15.12.2017 , Libreville, Gabon
2017-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/gabon_assemblee_nationale_parlement_17_0001.jpg Libreville, Gabon-

Vue des députés gabonais dans l'Assemblée nationale

Les députés gabonais ont adopté jeudi 14 décembre 2017 à l'Assemblée nationale un projet de loi controversé sur la révision constitutionnelle, décrié par l'opposition qui dénonce une "monarchisation" du pouvoir.

Le texte a été adopté à une très large majorité en séance plénière, ont indiqué deux députés présents lors du vote.

L'Assemblée nationale gabonaise est composée en quasi totalité de membres du parti au pouvoir (Parti démocratique gabonais, PDG).

Cette adoption a été confirmée à l'AFP par une source officielle ayant requis l'anonymat. Les médias publics n'en faisaient aucune mention vendredi matin.

Le texte doit désormais passer devant le Sénat. Il sera ensuite examiné par la Cour constitutionnelle.

Le projet de révision de la Constitution fait débat depuis octobre au Gabon, qui a connu une élection présidentielle mouvementée en août 2016 et se prépare à des législatives en 2018.

L'opposition dénonce une "monarchisation" de la République, en mettant en avant le fait que le nouveau texte ne limiterait pas les mandats présidentiels, supprimerait l'âge minimum pour les candidats à la présidentielle ou que les membres du gouvernement devront faire un "serment d'allégeance" au chef de l'Etat.

"Il ne s'agit en aucun cas d'une présidentialisation ou d'une monarchisation", avait assuré estimé pour sa part début novembre le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, estimant que le texte comporte aussi des "avancées" en matière de démocratie comme la volonté de mise en place d'un scrutin à deux tours pour les élections présidentielles.

Le Gabon est dirigé depuis 2009 par Ali Bongo Ondimba, fils d'Omar Bongo, président de 1967 à sa mort en 2009.

Adopté fin septembre en Conseil des ministres, le projet met en application les actes du "dialogue politique" (mars-mai 2017) souhaité par l'exécutif pour tourner la page d'une présidentielle 2016 contestée par l'opposition et marquée par des violences post-électorales encore très présentes à l'esprit des Gabonais.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:50
par quelle inspiration, les leaders africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.12.2017 à 16:52
Allô allô LibreVille Mr Démocratie ? Il n'y'a pas de Gabonais au numéro demandé Faut-il en rire ou en pleurer après les élections truquées de 2016 et l'impasse politique qui perdure et les mêmes recettes: assemblée monocolore,dialogue bidon,harcèlement judiciaire,interdiction de meeting et maintenant révision constitutionnelle Qu'en pense Jean Ping,l'autre président "élu" ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Liberia : un grand parti d'opposition soutient George Weah
left
Article précédent James Kabarebe refuse une convocation d'un juge antiterroriste français

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance