Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Sans traitement la maladie du sommeil atteint le cerveau

2017-12-15
15.12.2017 , Kinshasa
2017-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/mouche_tse_tse_17_0001.jpg Kinshasa-

Une mouche tsé-tsé

Sans traitement, la maladie du sommeil, appelée aussi Trypanosomiase humaine africaine (THA), atteint le cerveau, indique un document parvenu jeudi 14 décembre 2017 sur la maladie du sommeil élaboré par le Programme national du lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA) grâce à l’appui de l’OMS et des ONG internationales PATH et FIND.

La maladie du sommeil s’attrape par la piqure de la mouche tsé-tsé ou glossine infectée, c’est-à-dire porteuse de trypanosomes. Cette mouche, explique la source, n’est pas infectée à la naissance et elle est contaminée en ingérant des trypanosomes présents dans le sang d’un patient infecté lui-même par les trypanosomes. Une fois infectée, la mouche Tsé-tsé transmettra à son tour la maladie à une personne saine qui infectera, elle aussi, d’autres mouches qui contamineront encore d’autres personnes et la maladie se propage dans toute la communauté.

Chez une personne atteinte de cette maladie, on remarque des changements des caractères plus accentués, un amaigrissement rapide, elle parle beaucoup,  a des troubles de sommeil, est assoupie pendant la journée et dévient folle. On remarque aussi des tremblements au niveau de la langue, des doigts et des mains, une marche difficile, l’incontinence des urines et des selles, des convulsions. Lorsqu’elle tombe dans le coma et qu’elle ne suit pas un traitement spécifique, elle meurt.

Parmi les premiers signes de la THA, on note une forte fièvre irrégulière qui ne se soigne pas avec des médicaments administrés contre la malaria. Surviennent aussi la fatigue, les démangeaisons, les douleurs musculaires et articulaires, la présence de ganglions élargis, surtout au niveau du cou, le gonflement du visage (œdème), l’impuissance sexuelle, des changements de caractère (nervosité et irritation), ainsi que la disparition des règles chez les femmes.

La THA se contracte en exerçant des activités dans les zones où il y a des mouches tsé-tsé, à la pêche, à la rivière (en se lavant, en faisant la vaisselle ou la lessive), pendant le rouissage du manioc, en se reposant sous l’arbre et durant les activités dans la forêt et dans les broussailles.

Pour lutter contre la trypanosomiase humaine africaine, ou maladie du sommeil, il faut se présenter au recensement médical lorsque les équipes mobiles du PNLTHA viennent au village ou le quartier, aller immédiatement au centre de santé le plus proche lorsqu’on se sent faible pour faire des examens, suivre le traitement spécifique et complet de la maladie du sommeil au centre de santé ou à l’hôpital,  si on est diagnostiqué. Il faut également signaler la présence des mouches tsé-tsé aux responsables de santé et débroussailler les points de contact homme- mouches tsé-tsé.

En RDC, la THA est endémique dans vingt provinces, notamment au Grand Kasaï, dans les provinces de Lomami, du Sankuru, de Tanganyika , de Maniema, de la Tshopo, du Bas et Haut Uélé, du Nord et Sud Ubangi, de la Mongala, de l’Equateur, du Kwango, du Kwilu, de Mai-Ndombe, du Kongo central et de la province de Kinshasa.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre de la Santé pour la régulation des centres de dialyse en RDC
left
Article précédent La contribution des USA dans la lutte contre le Vih/SIDA en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance