Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ressources naturelles : les investisseurs étrangers ont plus profité que le Gouvernement, selon la Banque mondiale

2017-12-15
15.12.2017
2017-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/mine_carriere_17_0001.jpg -

Les investisseurs étrangers ont davantage profité du boom du secteur des ressources naturelles à partir de 2007 que le gouvernement et la population de la RDC indique un rapport récent de la Banque mondiale, intitulé « Utiliser la rente des industries extractives pour promouvoir la croissance et le développement en RDC » dont l’ACP s’est procurée une copie.

Selon ce rapport, la valeur des exportations pétrolières et minérales a plus que doublé entre 2007 et 2014 passant de 5 milliards de dollars Us à 11,7 milliards (soit 33 % du PIB), et que le revenu des facteurs dans la balance des paiements a augmenté plus de 17 fois. Cet écart  souligne la source, entre la dynamique des exportations et celle du revenu des facteurs de production reflète l’entrée  de gros investisseurs industriels dans  le secteur minier. Les flux sortants de revenus des facteurs, hors paiement d’intérêts,  sont passés de 172 millions de dollars US en 2007 à 3,1 milliards de dollars US (soit 8,5% du PIB) en 2014. Ces revenus des facteurs correspondent essentiellement à la rémunération des Investissements directs étrangers, IDE, en sigle dans le secteur des ressources  naturelles et le ratio de ces revenus rapportés aux exportations de pétrole et de minerais a augmenté de 3,4% à 26%.

Par conséquent  la RDC n’a pas pu conserver une plus grande partie de la richesse minière dans l’économie domestique, soutiennent les enquêteurs de la Banque mondiale. Ceci est pourtant vrai, souligne la rapport, pour le revenu des travailleurs de la petite mine artisanale, dont  le nombre est en déclin et qui continuent à travailler dans de mauvaises  conditions, et aussi valable pour les mines industrielles à forte intensité de capital dont les transferts de revenus vers le secteur publié restent inférieurs au potentiel.

Selon le document, au point culminant du cycle des produits de base, la croissance du PIB par tête a été en moyenne de 4,2% entre 2010 et 2014, tandis que la croissance du RNDB, Revenu national disponible brut, par tête a été en moyenne de 2,7%. L’écart entre les deux s’explique  par l’augmentation rapide du revenu des facteurs payé au reste du monde pour rémunérer des IDE dans les industries extractives. Or le RNDB a un rythme plus lent que le PIB signifie  que le modèle de croissance n’a bénéficié que partiellement à la population du pays en termes d’augmentation de bien-être et de consommation.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 15.12.2017 à 18:34
Cela profite aux dirigeants du pays pour lesquels, sans exception le mandat est désuet. Pour le non économiste,c'est ça le pillage des richesses du pays .Tous s'enrichissent dès qu'on arrive au post(cas de Bruno Tshibala, Naanga et Janet Kabila p ex)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.12.2017 à 13:20
RENATINALISATION DE TOUTES LES RESOURCES NATURELLES C'EST LÀ LA PIERRE ANGULAIRE. GLENCORE CLAME AUJOURD'HUI PARTOUT QU'ELLE EST LÀ MEILLEURE ENTREPRISE POUR PRODUIRE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES. ENTENDONS PAR LÀ QU'ELLE CONTRÔLE LE COBALT DU MONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 15.12.2017 à 12:25
… Un danger de même nature menace notre pays, aussi longtemps que nous récusons le principe de gérer nos ressources minières sur le long terme ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 15.12.2017 à 12:20
En 2001, Didier Mumengi avait écrit : « on ne peut pas valablement parler de ressources minières sans penser à la petite histoire de l’île de Banaba, située au sud-est de la Micronésie, dans le micro-Etat de Kiribati. L’île de Banaba, après surexploitation du gisement de phosphate, a cessé d’exister en 1979. Le gisement contenait initialement 22 millions de tonnes. N’ayant pas traduit les fruits de cette exploitation en d’autres investissements, les habitants de l’île de Banaba se sont retrouvés avec comme seule ressource : l’exil. Un danger de même nature menace notre pays, aussi longtemps que nous récusons le principe de gérer nos ressources minières sur le long terme ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 15.12.2017 à 12:16
eza pasi na mawa ba collabo nionso baza pembeni ya kanambe bazomona nabango yango normal mais likambu nionso eza na ebandeli pe suka tozozela suka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 15.12.2017 à 12:03
Le pays et ses ressources sont entre les mains de qui ? Des étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.12.2017 à 11:35
KANAMBE Hypolitte a plusieurs entreprises minières dans le Lualaba et Haut Katanga sous couvert des sujets Chinois. Il n'est pas éternel la population RDCongolaise va récupérer toute sa richesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 15.12.2017 à 10:47
Ne soyons pas dupes! Tout ceci s'est fait avec la complicité de la soit disant "Communauté Internationale" qui a imposé et financé en 2002 un 'code minier' suicidaire. Le pillage s'est organisé sous le couvert de la "loi". Puissent les RD Congolais prendre la mesure du danger et agir sans tarder. A celui qui pense que les richesses du sous sol ne s'épuiseront pas, je le renvoie à l'étude qui a été menée en 2012 qui soutenait qu'avec la même vitesse de pillage, en 2035 la R D C n'aura plus de cuivre et de Cobalt. Soyons donc vigilant! Nous voulons donc un pouvoir responsable qui organisera les secteurs primaire et secondaire pour donner de l'élan au secteur tertiaire à l'instar de l'Afrique du Sud et d'autres pays qui avaient des ressources de sous sol. C'est notre responsabilité collectivité, chers compatriotes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.12.2017 à 09:07
Merci pour l'infos, le pouvoir en place et les voisins de la RDC en ont profité beaucoup. Ce qui est positif, ce qu'ils ont assuré le devpt dans leurs pays, c'est la cas du Rwanda et de l'Ouganda. Dieu merci les richesses de la RDC ne va pas terminer celui qui succédera à Kabila va peut être amener le pays vers le dévept.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papadepapa @X71T5NF   Message  - Publié le 15.12.2017 à 08:48
Toutes ces données macroeconomiques sont incomprehensibles par les juristes qui entourent notre IDIOT NATIONAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.12.2017 à 08:28
Que kanambe parte seulement. UNE STUPIDITE EXAGEREE. LA RDC est devenue un plein de jeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Perspectives économiques : le gouverneur de la BCC affiche son optimisme
left
Article précédent Une récente étude analyse la performance des banques en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance