Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Liberté de la presse en RDC : 131 cas d’atteinte répertoriés

2017-12-14
14.12.2017 , Kinshasa
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/journalistes_17_0001.jpg Kinshasa-

Freedom for journalist (FFJ), une organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, a documenté 131 cas d’atteinte à la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC) en 2017, contre 98 en 2016.

Le résumé du rapport a été rendu public à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Déclaration universelle de droits de l’Homme, le 10 décembre 2017.

Selon la synthèse du rapport, le gros de typologies de violations a été documenté, allant de l’interpellation des journalistes à l’entrave à la libre circulation de l’information en passant pas de pressions administratives et judiciaires. Des violences physiques ont été systématiquement utilisées par la Police contre les journalistes pendant des manifestations publiques conduites par l’opposition tout au long de l’année.

Les journalistes, bien que formellement identifiés, ont été bastonnés dans la foulée des brimades administrées aux opposants politiques au régime du président Kabila. Le bilan s’est davantage alourdi avec l’incendie d’une radio au Maniema (Est du pays) et l’enlèvement de Safu, responsable d’un périodique paraissant à Kinshasa.

«Longtemps derrière les provinces deux Kivu dans nos rapports annuels antérieurs, les trois provinces du Kasaï ont été visés par des prédateurs de la liberté de la presse dans la foulée de la répression des hommes de Kamuina Nsapu. Pris en étau, des journalistes ont été systématiquement réprimés la Police, et les journalistes et les médias de la région ont été non seulement des victimes collatérales mais aussi des cibles bien visées», note le rapport.

S’agissant des médias objets des pressions administratives, « Radio France Internationale (RFI), en tête, a été contrainte par le ministère des médias de signer un partenariat avec un média local avant d’espérer reprendre ses émissions après des coupures de son signal à Kinshasa et le brouillage de son signal qui émettait à partir de Brazzaville, empêchant ainsi la population de la capitale de la RDC à être informée », rappelle l’organisation dans son rapport sous le titre «La presse, une répression systématique».

FFJ redoute une répression à la règle dès le début de l’année 2018 au regard du contexte sociopolitique tendu, conclut l’organisation dans son rapport qui documente les cas d’atteinte à la liberté de la presse sur toutes les provinces du pays.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Concert des casseroles, klaxons, sifflets : le CLC appuie l’opération « Tintamarre »
left
Article précédent Kivu: une plateforme recense les centaines d'atteintes aux droits de l'homme dans la région

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance