Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pourquoi Katebe Katoto, demi-frère de Katumbi, rentre définitivement en RDC

2017-12-14
14.12.2017
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/katebe_katoto_retour_17_003.jpg -

Raphaël Katoto Katebe lors de son grand retour à Kinshasa en février 2017.

Quarante-huit heures après son arrivée à Kinshasa, Raphaël Katebe Katoto, le demi-frère de l'opposant Moïse Katumbi, a indiqué mardi à Jeune Afrique qu'il s'agissait cette fois-ci d'un retour définitif dans son pays. Pourquoi maintenant ?

« Je rentre m’installer dans mon pays. » Après trois allers-retours entre la Belgique et la RDC cette année – en février, avril et septembre -, facilités notamment par des pourparlers politiques entre le camp du président Joseph Kabila et l’opposition, Raphaël Katebe Katoto a confirmé, mardi 12 décembre à Jeune Afrique, que son quatrième voyage était « définitif ». Son avion, en provenance de Bruxelles, a atterri dimanche à Kinshasa.

D’après nos informations, une fois ses valises posées dans la capitale congolaise, Katete Katoto est allé d’abord se reposer dans un ranch dans la banlieue kinoise avant de commencer à recevoir le lendemain ses premiers invités au 21e étage du Fleuve Congo Hôtel à La Gombe, le quartier huppé de la ville.

Des sources gouvernementales indiquent qu’il est « pris en charge » par l’État. Ce qui ne surprend pas son « ami de longue date » Tryphon Kin-Kiey Mulumba. « Katebe Katoto est un notable de l’opposition dont la plateforme participe aux institutions et dont la sécurité doit être assurée par l’État », explique l’ancien ministre.

Katebe Katoto nouvelle formule

Toujours est-il que Katebe Katoto s’est beaucoup rapproché du régime de Kinshasa depuis le décès à Bruxelles en février de l’opposant historique Étienne Tshisekedi dont il était très proche.

Un virage à 180 degrés, qui le positionne aujourd’hui dans le camp adverse à celui de son demi-frère Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle. Révolues ses diatribes contre le pouvoir de Joseph Kabila qu’il accusait dans une interview accordée à JA en 2016 d’avoir « fabriqué de toutes pièces » une affaire de spoliation d’immeuble pour « fragiliser » Katumbi, un « concurrent politique » qui, disait-il, « fait peur au camp de Kabila ».

Depuis son exil, Katumbi a été condamné à trois ans de prison ferme dans ce litige immobilier. Katebe Katoto qui affirmait encore il y a une année être le propriétaire de l’immeuble querellé et que son demi-frère n’avait rien à voir dans le dossier, botte désormais en touche. « Il faut laisser la justice faire son travail », élague-t-il.

Les « maisons sociales » de Katebe Katoto ?

A-t-il obtenu des garanties de Kinshasa pour revenir s’installer définitivement au pays ? Car c’est depuis 2002, à la suite d’une affaire de meurtre contre un ressortissant grec, que Katebe Katoto avait quitté la RDC pour Bruges, en Belgique.

« La Cour suprême m’a blanchi en 2005, s’empresse-t-il de réagir. Je n’avais pas donc pas besoin de garanties particuliers pour rentrer chez moi. » D’autant qu’il se considère « membre du comité des sages » de la dissidence du Rassemblement de l’opposition dont sont issus le Premier ministre Bruno Tshibala et le président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) Joseph Olenghankoy.

D’ailleurs, pour Katebe Katoto, « il n’y a qu’un seul Rassemblement de l’opposition : celui qui détient des actes notariés, est reconnu par l’État ». Pourtant, début mars, l’Alternance pour la République (AR), regroupement politique auquel il appartenait, l’avait radié, lui faisant perdre par conséquent son statut au sein du Rassemblement. Une décision que l’intéressé a toujours rejeté.

Qu’à cela ne tienne, pour sa nouvelle vie à Kinshasa, Katebe Katoto entend « apporter [sa] modeste contribution à la reconstruction » de la RDC. Il dit avoir signé en septembre un contrat dans ce sens avec le gouvernement congolais, « particulièrement avec le ministère en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat ».

Objectif : « construire des maisons sociales » dans le pays. Un premier site de 500 hectares lui a été confié « en face de l’aéroport de N’Djili », indique-t-il, et le démarrage des travaux est prévu pour janvier 2018.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.12.2017 à 08:33
Bon retour papa, mais il te faut une confession de tes crimes devant la nation congolaise et devant DIEU PERE ESPRIT SAINT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 15.12.2017 à 08:30
Katebe Katoto, demi-frère de Katumbi, rentre définitivement en RDC pour son ambition et promesse d'être nommé Premier Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 15.12.2017 à 02:45
Enfin quelqu'un d'intelligent qui a compris qu'il faut investir en RDC pour mieux contribuer au développement de sa mère patrie. Bon retour cher compatriote !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 14.12.2017 à 17:27
il faut bien voir les jeux que voudrait jouer KABIBI en cette fin d'année l'histoire nous rappellera que c'est cet homme qui en février,en Belgique, à l’hôpital fut la dernière des personnes à rencontrer les SPHINX de limeté avant sa mort,Qu'est ce qui c'était passé??? d’après un journaliste Belge, il y a eu un truque louche qui amena le Sphinx à sa mort, et cette personne n'avait t-il pas conclu un accord avec le régime en place pour l'élimination physique du Sphinx sachant que lors des accords,Etienne Thisekedi serai un frein majeur pour leur plan diabolique de s'éterniser au pouvoir donc d’après moi,Katebe serai en voie de devenir Premier ministre de la RDC pcqu'il a offert a Kabibi ETIENNE Tshisekedi sur un plateau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 14.12.2017 à 16:30
@Infirmier, Tu sembles tout laisser à Dieu, alors pourquoi les Diomi Ndongala, Eddy Kapend et autres ne sont-ils pas en liberté. Un peu de bon sens quand même : tout ce qui est lié sur terre le sera au ciel. Alors, pas de confusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 14.12.2017 à 16:21
Qui n'a jamais commis de péché? qu'il soit le premier à lui jeter des pierres. Seul Dieu jugera les mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.12.2017 à 16:14
Débauchage même en famille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 14.12.2017 à 15:44
Cet homme est un criminel, le saviez-vous ? A domicile, Katebe Katoto a tué par balle un Libanais à Lubumbashi en 1995. Il avait été condamné par contumace à la peine capitale. D'où son exil. A la création du RCD, il avait rejoint Goma sans arriver à Kinshasa. Le jugement de la Cour d'Appel de Lubumbashi n'a jamais été révisé. Mais, il a rejoint le camp de Kabila qui héberge des criminels comme Gedéon Kyungu, quoi de plus normal qu'il revienne impunément en RDC pour être pris en charge par l'actuel régime sanguinaire, solidarité des criminels oblige !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Germain Kambinga : «La facture d’un dialogue est toujours moins élevée que celle de la confrontation»
left
Article précédent Loi électorale: Kengo instruit à la commission PAJ du sénat d'élaguer le seuil de représentativité

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance