Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Casques bleus tués : la MONUSCO est-elle encore efficace ?

2017-12-14
14.12.2017
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/casques_bleus_tanzaniens_17_0001.jpg -

Hommage aux 14 casques bleus tanzaniens tués lors de l'attaque de la base de la Monusco à Semliki, le 11 novembre 2017.

Après l'attaque contre les Casques bleus tanzaniens jeudi dernier, l'Onu compte mettre davantage de pression sur les groupes armés en RDC. La population est sceptique quant à la capacité de la Monusco de la protéger.

Une cérémonie d'hommage aux Casques bleus tanzaniens tués jeudi dernier s'est tenue ce lundi 11 novembre 2017 à Beni. Quatorze cercueils couverts du drapeau tanzanien étaient installés près de Beni, dans la province du Nord Kivu, pour y recevoir des honneurs militaires. Les corps seront rapatriés entre demain et mercredi prochain.

Le bilan de cette attaque établi par l'ONU est d'au moins 14 morts et 44 bléssés, tous Tanzaniens. Cette attaque serait le fait des miliciens des Adf, selon la Monusco. Elle a obligé les soldats de la mission onusienne à abandonner leur position, laissant derrière eux des civils.

Pour Pamphile Mabalia Mantuba Ngoma, cela est inquiétant."Que ça soit l'ancienne Monuc, (la Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo) ou la Monusco, (Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) de maintenant, toutes ces missions devraient s'attaquer à l'ennemi à la place des troupes nationales, s'il le faut pour défendre le pays et la population", explique l'ethnologue, professeur à Kinshasa.

"Malheureusement, les nations qui envoient les hommes pour les missions de maintien de la paix voudraient avoir des soldats retournés vivants dans leurs pays donc, parfois, ces soldats tombent eux même sous le coup de la mission. Toute force qui a des difficultés pour se protéger aura des difficultés pour protéger la population."

 L'Onu compte mettre davantage de pression sur les groupes armés en RDC

Depuis jeudi, des opérations conjointes Monusco-armée congolaise sont en cours dans la région de Beni. De l'avis de Charles Bambara, toutes les dispositions sont prises pour protéger la population civile de cette zone très complexe, en raison de la densité de sa forêt. "Nos casques bleus ont subi une attaque d'une ampleur jamais inégalée certes, mais je peux vous assurer qu'à l'heure actuelle tout est mis en œuvre, affirme le porte-parole intérimaire de la Monusco.

"Toutes les bases de la Monusco dans le grand nord ont été renforcées. Les hélicoptères d'attaques de la Monusco ont été dépêchés en renfort sur les lieux. Et plus que jamais, nous allons mettre en œuvre de façon intégrale le mandat de protection des civils qui nous a été confié par le conseil de sécurité de l'Onu."

Présent ce matin à la cérémonie d'hommage à ces Casques bleus, le représentant adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC David Gressly a indiqué que cette attaque ne va pas décourager la mission des Nations unies dans sa lutte contre les groupes armés et que cette mission va tout faire pour restaurer la paix en RDC. L'Union européenne dénonce elle aussi une attaque inacceptable, et appelle les autorités congolaises à mener une enquête afin que les responsables répondent rapidement de leurs actes devant la justice.

Cette attaque est la plus meurtrière contre la Monusco déployée en RDC depuis 1999 et la pire contre une force de l'ONU depuis la mort de 24 Casques bleus pakistanais en Somalie en juin 1993.

Blaise Dariustone
Deutsche Welle / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.12.2017 à 04:29
Ceux qui ont planifié la mort de 14 militaires tanzaniens et 50 blessés pensaient que cela amènerait la Tanzanie à retirer ses troupes dans l'Est de la RDC, ce qui leur donnerait le champ libre et de couper un important allié aux FARDC en vue de gagner du terrain. Malheureusement cette stratégie vient de renforcer encore plus les liens entre Tanzaniens et FARDC et c'est pour cela que vous voyez Mbusa Nyamwisi s'allie rapidement au G7 protection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.12.2017 à 04:18
Déjà à partir d'hier le journal tanzanien MTANZANIA qui publie en swahili a fait une petite mention de l'implication de Mbusa Nyamwisi dans cette tuerie des militaires tanzaniens. On peut mentir ceux qui ne voient pas mais malheur à Mbusa Nyamwisi parce que c'est maintenant le début de sa fin. Mbusa sait très bien que les Tanzaniens sont plus malins que lui, ils vont le chercher jusque dans son dernier retranchement et ils vont l'avoir. Ce n'est que question du temps. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINTAUDI @ZF795GC   Message  - Publié le 14.12.2017 à 16:45
Les Tanzaniens ont été tué avec la complicité des autorités de la Monusco. Il n'existe pas des ADF et nous le savons. Il n'existe que des BANDITS à mains armée habillé en tenues militaires et commendités par des autorités du Congo en complicité avec les autorités de la Monusco. Nous deplorons la mort des innocents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 14.12.2017 à 16:08
Si vous etiez là pour maintenir ou imposer la paix, vous devriez soutenir fermement la DEMOCRATIE et combattre la DICTATURE. Du fait que vous faites ce que le people n'attend pas de vous, c'est pourquoi vous aller toujours périr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.12.2017 à 13:57
AZARIAS RUBERWA - 14 12 2017 13:38 en tout cas c'est ta première fois depuis que je suis l'actualité sur MCN, que tu viennes d’émettre une analyse objective sans insultés les autorités légalement établies. Encore une fois félicitation. C'est ça le patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 14.12.2017 à 13:38
depuis que vous avez commencé vos opérations conjointe, quel bilan positif avez vous eu, bande d'hypocrite, vos chefs vous fond tué pour rien, car les ADF n'existent pas, mais des hommes au service de tutsi power existent et vous récolté les frits de votre trahisons envers le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 14.12.2017 à 12:43
oui, elle doit se faire assister par la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 14.12.2017 à 11:53
la monusco est complice des atrocités au congo, qui tue par l'épée périt par l'épée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prière tous les jours et son des cloches tous les jeudis, l’église catholique accélère sa stratégie de contestation
left
Article précédent Me Firmin Yangambi: un « prisonnier de carrière » ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance