Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Perspectives économiques : le gouverneur de la BCC affiche son optimisme

2017-12-14
14.12.2017
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mutombo_deogratias_17_0001.jpg -

le gouverneur de la BCC et président du CPM, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo

La Banque centrale du Congo (BCC) se dit optimiste quant aux perspectives économiques pour l’année 2018. Au cours d’un point de presse tenu à l’issue de la 11ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM), le gouverneur de la BCC et président du CPM, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a rassuré l’opinion quant à la santé de l’économie congolaise.

« Les perspectives pour le reste des jours de l’année 2017 sont optimistes. Nous ne connaitrons pas de lendemain instable. Au contraire, pour l’année 2018, ce sont les perspectives de croissance qui sont projetées. A l’instar de quatre derniers mois de 2017, nous continuons à œuvrer pour maintenir cette stabilité. Notamment la stabilité du taux de change, celle des prix et autres », a rassuré Deogratias Mutombo.

Pour le président du CPM, cela doit se consolider sur fond de l’encrage budgétaire et d’une politique monétaire restrictive. « Il n’y aura plus de déficit budgétaire en cumul annuel. Nous sommes en train de travailler pour résorber même le déficit budgétaire en termes consolidés de tous les comptes du trésor pour améliorer nettement la situation financière de l’Etat de manière définitive. C’est donc un engagement que nous avons pris », a poursuivi le gouverneur de la BCC.

L’Institut d’émission continue d’œuvrer pour maintenir cette stabilité et consolider l’accroissement de recettes de l’Etat par l’application progressive des 28 mesures prises au niveau du comité de pilotage stratégique. Entre autres les mesures fiscales. Celles-ci consistent notamment à réduire le nombre de postes installés aux postes frontières, le nombre de poste de contrôle et autres.

 Au niveau de la douane, on a instauré la simplification du bulletin de liquidation de marchandise, consacré comme le seul document libératoire de la marchandise à l’importation comme à l’exportation. « Désormais, lors du dédouanement de la marchandise, il faut exiger du déclarant le bulletin de liquidation. Tout ce qu’on a déboursé doit s’y trouver. C’est un document qui va nous permettre de lutter efficacement contre la fraude fiscale. Et nous travaillons également pour accroitre l’offre en devise dans l’économie », a renchéri Deogratias Mutombo.

Il y a quelques mois, la RDC a renforcé les mesures réglementaires en termes de rapatriement de recettes d’exportation des produits miniers. Aujourd’hui, l’amélioration du cours du cuivre et du cobalt (70.000 USD la tonne contre 21.900 USD au milieu de 2015), couplée à cette reprise de rapatriement sur les renforcements de mesures réglementaires a conduit à améliorer le solde de la balance de paiement. Ceci est attesté au travers de l’accroissement de dépôt en monnaie étrangère des banques.  

Entre décembre 2016 et octobre 2017, les dépôts en monnaie étrangère sont passés de 2,9 milliards à 3,2 milliards de dollars. Et même la stabilité que nous vivons, s’est réjoui Deogratias Mutombo, c’est le fait de l’amélioration du solde de la balance de paiement, grâce principalement à l’amélioration de cours de cuivre et de cobalt au niveau international.
« Actuellement, lorsque l’on fait une comparaison sur l’année 2017, on se rend compte que de janvier à juillet, la situation était tellement instable que nous avons cumulé 42 % de 50 % du taux d’inflation. Donc, la part de derniers 4 mois dans le 50 % du taux d’inflation, c’est une période de nette stabilité », a indiqué le président du CPM.

Au mois de novembre, la RDC a enregistré le taux d’inflation de 0,42 % pour le mois alors qu’au mois de juillet, le taux d’inflation était de 9 %. Ce qui atteste une certaine stabilité. Et même sur le plan de change, l’économie congolaise a enregistré une dépréciation de 1,32 % au mois de novembre alors que pour les mois d’octobre, septembre et Aout, le taux de dépréciation enregistré était inférieur à 1 %.
 
Deogratias Mutombo pense que la discipline que s’est imposée la BCC conduira à la pérennisation de cette situation de stabilité.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


serka @Z7ZN33Z   Message  - Publié le 16.12.2017 à 21:14
Encore un qui confond son enrichissement personnel mensuel en millions de dollars avec la situation économique et sociale de 80 millions d'habitants ( - les 60 familles d'enricihis mensuel dont BRUNO TSHIBALA =)En plus selon les standards internationaux la BCC est en faliite et auraitdû etre recapitalisée depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 14.12.2017 à 09:36
matata ponyo nous a chanté la stabilité macroéconomique, quelle est la finalité. laissez- nous , quel est impact de cette stabilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 14.12.2017 à 09:35
en réalité rien ne marche allez reprendre tes études.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité alimentaire : l’Etat congolais appelé à encadrer la production agricole
left
Article précédent Ressources naturelles : les investisseurs étrangers ont plus profité que le Gouvernement, selon la Banque mondiale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance