Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Insécurité alimentaire : l’Etat congolais appelé à encadrer la production agricole

2017-12-12
12.12.2017
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/olenga_therese_17_0001.jpg -

Thérèse Olenga, ministre provinciale de l’Education, Genre, Famille, Enfant et Environnement

Des responsables publics, entrepreneurs, scientifiques, acteurs et réseaux de l’innovation ont pris part à l’atelier de valorisation des ressources agro-alimentaire et des agro-ressources locales pour la lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et le développement durable en République démocratique du Congo, clôturé le 10 décembre 2017 à la salle de fête la Palmeraie dans la commune de Lingwala. Objectif de cette session : dialogue avec des innovateurs de façon à capitaliser leurs expériences et renforcer leurs capacités.

Organisé par le Réseau congolais des acteurs de l’innovation et l’Association congolaise pour l’avancement de la science, de la technologie et de l’industrie, cet atelier avait pour thème, « le développement de l’industrie agro-alimentaire : un défi pour la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement durable en République démocratique du Congo ».

Dans le lot des orateurs, le professeur Théophile Mbemba, ministre honoraire de l’Enseignement supérieur et universitaire, a planché sur la valorisation des aliments traditionnels dans la lutte contre la malnutrition en RDC autour du thème : « formulation d’un aliment de complément de bonne qualité nutritionnelle et de bonne densité énergétique ».

Ses homologues, les professeurs Marie Claire Yandju et Moango, ont développé des thèmes liés à l’exploitation de la chaine de valeur de l’arachide pour la promotion de l’industrie agro-alimentaire, la lutte contre la malnutrition et le développement de l’économie durable. Tandis qu’une représentante de l’ONU femme a exploité le rôle de la femme à travers la promotion de l’entreprenariat féminin.

Session clôturée par Thérèse Olenga, ministre provinciale de l’Education, Genre, Famille, Enfant et Environnement, ses participants ont suggéré la consommation locale pour encourager notre production et la transformation, la valorisation et la transformation des produits, ainsi que l’encouragement du dialogue entre chercheurs et producteurs.

Aux organisateurs, ils ont recommandé d’identifier les motivations, mettre en place une base des données et développer le partenariat dans un cadre gagnant-gagnant.

Aux entrepreneurs de faire une introspection pour déceler ce qui les empêchent de collaborer avec les scientifiques ; aussi de créer les unités de transformation au sein des coopératives en améliorant le processus de transformation traditionnelle.

Quant aux universités et autres institutions supérieurs d’enseignement, ils ont demandé de favoriser l’interaction avec les producteurs (paysans) et introduire les programmes plus innovants que les programmes classiques.

Enfin au gouvernement il a été suggéré de réfléchir sur les normes et les règlementations, accompagner les acteurs qui affichent la volonté d’innover et impliquer les paysans et les scientifiques dans la prise des décisions et encadré la production agricole.


MCN TEAM / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Finances publiques : un excédent de 21 milliards CDF enregistré en novembre 2017
left
Article précédent Perspectives économiques : le gouverneur de la BCC affiche son optimisme

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance