Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : Kengo tente le passage en force, Ndjoli met en garde

2017-12-13
13.12.2017
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ndjoli_jacques_17_004.JPG -

Rejeté par près de 80% de sénateurs, le projet de loi électorale modifiée est transmise, à la cavalière, à la commission Politique, administrative et juridique de la Chambre haute, pour toilettage. Pourtant, le document sujet à controverse a été balayé d’un revers de la main au niveau de la plénière qui est souveraine. Ainsi, sans être jugé recevable, le projet de loi est transmis à la PAJ.

Léon Kengo Wa Dondo vient donc de signer un scandale qui risque de le décrédibiliser, alors qu’il est déjà à la porte de la retraite politique.
C'était après les réponses du vice-premier ministre de l'Intérieur, Emanuel Ramazani Shadary, aux préoccupations des sages de la Chambre haute, sur ledit projet de loi.

De son côté, le sénateur Jacques Ndjoli n’a pas apprécié le fait de recevoir le projet de loi sans passer au vote.
« C’est une pratique non conforme au Règlement intérieur de notre Chambre. C’est une pratique illégale. Mais je crois que le président Kengo a une option où il cherche lui-même la solution par rapport aux points qui fâchent ».

Le sénateur MLC relève que Kengo a pris l’initiative de consulter seul le chef de l’Etat. « Nous espérons que le bon sens finira pas triompher. Nous regardons la situation jusqu’à la fin de la session, et après, nous prendrons nos responsabilités », prévient-il.

Alors que la population comptait sur l’ancien premier ministre sous Mobutu pour contrer ce projet de loi « démocraticide, liberticide, voire satanique », selon le député Henry Thomas Lokondo, Kengo n’a pas réédité l’exploit de janvier 2015 lorsqu’il avait empêché le vote, dans sa Chambre parlementaire, de la loi conditionnant la tenue des élections au recensement de générale de la population. Ce comportement transpire les motivations politiques car, il y a de cela quelques jours, l’homme a conféré avec son collègue de l’Assemblée nationale en présence du président de la République.

Dans son intervention, Shadary a confirmé que le texte sous examen et amendé a été bel et bien validé au Conseil des ministres.
Il a confirmé que le seuil de 1% a été retenu au niveau national par circonscription.
Selon le patron de l'Intérieur, la modification apportée par l'Assemblée nationale retient le seuil de 1% au niveau national.

Une telle loi risque, encore une fois, d’embraser le pays à cause de son caractère discriminatoire.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Swissblack @XREZFW5   Message  - Publié le 16.12.2017 à 20:23
@ cecileduvieux. C pas l'endroit maman (si c vrai que tu es maman ou seulement brouteur). T'as pas honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 14.12.2017 à 23:29
Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 14.12.2017 à 13:27
chers compatriotes je ne sais plus de quoi est fait le congolais! Le gouvernement nous nargue et met en oeuvre des lois qui facheraient n'importe qui, le congolais regarde ça comme si ce n'était pas sin problème 1 Kabila a attendu la fin de son mandat pour commencer le recensement 2. Kabila ne respecte pas les accotds de la saint Sylvestre 3. Kabila décrète que les passeports ne sont plus valides 4. Kabila change la loi électorale 5. Kabila décide qu'il restera président en 2018 et propose des élections en fin d'année et celles ci n'aurint pas lieu, voud verrez 6. Kabila tue des innocents dans diverses manifestations pacifiques Congolais ndenge nini tokoma bazoba boye, akosakana na biso ti wapi? Tozali kozela nini po totelema tokanga ye pe sima toboma ye?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 13.12.2017 à 19:22
Chers compatriotes. Ne soyons plus naïfs de croire à quelque chose de bien qui va dans le sens de la vraie démocratie dans notre pays de la pays de ceux qui nous dirigent, notamment la MP et ses alliés dont le nombre ne fait que croître car la machine MP est très forte à broyer les durs. Donc, seule la révolution nous sortira du bourbier actuel. Moi, je n'y crois plus à rien. Une loi électorale telle que dans une circonscription, c'est le 4è ou 5è candidat non majoritaire qui sera déclaré simplement parce qu'il appartient à un parti politique ayant 1% de représentant national est une insulte à la démocratie. La MP a peur de n'avoir pas des élus si c'est pas une telle loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 13.12.2017 à 14:58
DANS CE DOSSIER, IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE. APRES SA RENCONTRE AVEC KABILA LA SEMAINE PASSEE, KENGO QUI PROMETTAIT CALLER LA LOI S'IL Y AVAIT INCOMPATIBILITE, VEUT PASSER EN FORCE POUR FAIRE ADOPTER CETTE LOI. VIEUX AMELI SOUPU YA GOUT RWANDAIS, TALA AKOMI KOLALA-LALA,MBONGO ETONDAKA YE PE TE. AH!!!!!!!!MBONGO eeeeeeeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 13.12.2017 à 14:56
Jckmzlo, certainement tu es déjà heureux avec tes prises de position toujours en faveur du régime en place, quand bien même il est bien connu de la majorité du peuple congolais que Kabila et son MP constituent la source de malheur de congolais. Mon frère, cherches plus des mots et des paroles de bénédiction pour que toi même et ta progéniture ne soient condamnés et maudits. Dieu peut te parler aussi à travers les hommes, tires en profit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 13.12.2017 à 14:40
Albert Ilunga - 13 12 2017 14:16, donc pour toi, même si la population est trompée, il faut qu'elle soit ignorée ??? alors tu oublie que cette même population (la jeunesse) féra partie des personne éligible dans l'avenir, donc vous élaborée vos LOI en rapport à KABILA votre mentor ou bien en rapport à l'avenir du pays ?? crois que ce Congo connaître sa fin avec votre régime de tricher ? mais tu te trompe, la RDC subsistera à jamais, par contre vous les traitres et votre chef occupant vous passerai bientôt, OU EST MOBUTU ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 13.12.2017 à 14:39
mediacongo net ki vs dit ke la population comptait sur kengo, personne ne vs l'a dit. Ce vos propres consentements Journal de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 13.12.2017 à 14:16
La population n'a rien à faire avec cette loi mais plutôt le politique qui a un parti- mallette qui a peur de cette loi Ainsi, MCN TEAM/mediacongo n'a pas raison de dire que"Alors que la population comptait sur l'ancien premier ministre " C'est franchement une tricherie car la population ne s'est jamais prononcé sur ce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WILLY @499D6EG   Message  - Publié le 13.12.2017 à 14:05
Le "professeur" Ndjoli sait ce qu'il a fait quand il était à la CENI, d'ailleurs qu'est-ce-que ce projet fait là-bas? le mandat du senat a pris fin depuis très longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:47
Tant que Monsieur( je ne sais pas lequel des noms utiliser)ne sera pas soumis au programme DDRRR, la paix sera difficile dans notre pays Il faut passer au premier R( Il doit être rapatrié L'option de la transition sans Monsieur( ) reste la seule solution pour organiser les élections dans la sérénité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:45
Jckmzlo - 13 12 2017 13:09 je constante que tes verbiages manquent parfois de bon sens, JN ne s'agite pas ni le peuple congolais, au contraire c'est vous qui êtes agité avec votre famille Politique MP, ceci vous amène à gober cette fameuse loi électorale aux sénateurs moyennant les billets vert qui l'ignore? et tu évoque dans ton sale intervention la paix et l'amour de la patrie vous êtes conscient qu'aujourd'hui votre régime veut instaurer un système sois disant innovations pour faciliter la fraude, mais sachiez le bien seul le peuple tranchera cette affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:40
Bondekwe - 13 12 2017 13:22 aucune élection au monde ne se déroule sans seuil, sinon comment vas-tu repartir les sièges? Du n'importe quoi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:38
Qu'est-ce que le peuple peut attendre un type comme Léon Lobitch Kengo wa Dondo. Un grand caïman, un vautour de première classe. Des personnes qui avaient eu la chance de bien conseiller Mobutu pour l’émergence du pays, mais ils l'ont plutôt coulés. Un aventurier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:32
TOLINGANA PE MBOKA ON A QUE CE PAYS LA RDC MERITE MIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:22
mais quel amour de la patrie, lorsqu'un groupe d'individu veut piégé toute une nation ? je ne sais pas si vous de la MP KABILIE qui comprenez bien les choses, la loi électorale de 2011 est plus efficace que votre projet diabolique, mais pourquoi vous tenez à ce que ce projet qui est déjà connue diabolique pour la patrie soit adoptée ? c'est bien vous qui ne veulent pas privilégie l'amour de la patrie que vous prétendez prôner sur vos lèvres, ce projet de Loi ne passera pas, si non, vous allez précipitez votre fuite de la RDC, car nul n'est plus imbécile que vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:22
Il suffit d'enlever ce seuil de 1% et enlever expressement le vote de Nangaa a l'electronique que personne dans son village ne connait, et la loi sera potable. La democratie des riches illegaux, nous n'en voulons pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:17
La médiocrité et la politique politicienne paient très mal , même si on est devenu riche ,un seul jour on peut devenir très et très malheureux vous les néophytes de la politique congolaise tous, les mobutistes qui sont revenus LA QUEUE recourbé vers KABILA et qui sont plein au Senat sont les témoins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:09
Cher JN, la loi électorale passera moyennant des amendements. Pourquoi tant d'agitation? On dirait tu es téléguidé par la Haye? Bannissons la haine à outrance, privilégions la paix et l'amour de la patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi électorale : Germain Kambinga appelle à un débat serein !
left
Article précédent Crise en RDC : le PPPC Stephen Nzita en sapeur-pompier

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance