Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Jérusalem: sommet du monde musulman à Istanbul à l'appel d'Erdogan

2017-12-13
13.12.2017 , Istanbul, Turquie
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/recep_tayyip_erdogan_sommet_17_0001.jpg Istanbul, Turquie-

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d'un sommet l'Organisation de coopération islamique (OCI) le 15 avril 2016 à Istanbul

"Lors de ce sommet, nous allons envoyer un message fort" a promis le chef de la diplomatie turque

Plusieurs dizaines de dirigeants musulmans se réunissent ce mercredi 13 décembre 2017 à Istanbul pour un sommet consacré à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël, à l'appel du président Recep Tayyip Erdogan qui espère les rallier à une riposte ferme.

La reconnaissance par le président Donald Trump de la Ville sainte comme capitale de l'Etat hébreu la semaine dernière a suscité une réprobation quasi-unanime dans le monde et des manifestations de colère dans plusieurs pays du Proche-Orient.

M. Erdogan, un ardent défenseur de la cause palestinienne, a été l'un des plus véhéments critiques de cette décision: dénonçant une mesure "contraire au droit international", il a qualifié Jérusalem, troisième ville sainte de l'islam, de "ligne rouge pour les musulmans".

Président en exercice de l'Organisation de coopération islamique (OCI), une structure panislamique qui compte 57 pays, M. Erdogan a convoqué un sommet extraordinaire lors duquel il espère unifier le monde musulman derrière sa ligne de fermeté.

YASIN AKGUL (AFP/File)
Pro-Palestinian protesters demonstrate against Trump's recognition of Jerusalem as Israel's capital 

Mais la tâche s'annonce difficile, alors que le monde musulman est profondément divisé et que plusieurs pays de la région, comme l'Arabie saoudite, tentent de cultiver de bons rapports avec l'administration Trump sur fond d'hostilité commune envers l'Iran.

"Lors de ce sommet, nous allons envoyer un message fort", a toutefois promis mardi le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu. "La décision prise par les Etats-Unis sera rejetée comme nulle et non avenue", a-t-il indiqué.

La mesure américaine a provoqué des manifestations dans plusieurs pays du Proche-Orient, et des violences dans les Territoires et à Jérusalem.

Mais alors que la plupart des dirigeants de la région se sont jusqu'à présent contentés d'émettre des condamnations d'usage, les observateurs estiment peu probable l'annonce de mesures fortes ou de sanctions à l'issue du sommet mercredi.

Parmi la vingtaine de chefs d'Etat ayant répondu à l'appel présent figurent le président iranien Hassan Rohani, le roi de Jordanie Abdallah II, l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani ou encore le Libanais Michel Aoun.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas sera aussi présent au sommet d'Istanbul, où il a été reçu mardi soir par le M. Erdogan.

En revanche, le niveau de représentation de l'Arabie saoudite n'était pas encore connu mardi soir. En froid avec la Turquie, mais ne pouvant esquiver un sommet consacré à Jérusalem, l'Egypte enverra à Istanbul son ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukry.

Même s'il ne provoque pas de bouleversement, le sommet d'Istanbul devrait permettre à M. Erdogan de soigner son image de défenseur des musulmans dans le monde, des Palestiniens aux Rohingyas fuyant la Birmanie.

Avant le sommet, M. Erdogan a mené une intensive "diplomatie du téléphone", s'entretenant avec les principaux dirigeants de la région, mais aussi avec le président français Emmanuel Macron et le pape François.


i24 News / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 13.12.2017 à 12:35
Peine perdue ERDOGAN. D'autres dirigeants du monde ont eu une telle initiative avant toi, mais ils se sont mordu le doigt; et toi tu ne fera pas la différence. Même si tous les pays du monde musulman unissaient leurs armées pour attaquer Israel, l'échec sera toujours patent. Personne ne peut maudire ce que Dieu a béni. Repentez-vous en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis: victoire démocrate en Alabama, défaite majeure pour Trump
left
Article précédent Pour accélérer son développement dans la musique, Apple rachète Shazam

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance