Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : Germain Kambinga appelle à un débat serein !

2017-12-13
13.12.2017
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kambinga_centre_17_003.jpg -

Pour relancer le consensus nécessaire au processus politique et électoral, Le Centre n’a cessé de préconiser l’organisation d’une Table Ronde.Tout en déplorant le manque de consensus, Le Centre prend,  néanmoins,  note du vote de la Loi Electorale par l’Assemblée Nationale.

Le processus législatif n’étant pas terminé, le Centre suit, avec vigilance et intérêt, l’examen de ladite loi par le Sénat. Soucieux du plus large consensus possible, Le Centre exhorte les différents camps politiques à débattre sereinement, avec responsabilité, en tenant compte du renforcement de notre démocratie, de l’efficacité de nos institutions, des contraintes du calendrier électoral, de la crédibilité des élections et du pouvoir d’achat des futurs candidats  et ce, dans l’intérêt général. 

Cependant,  il sied de reconnaître que la RDC ne peut continuer avec plus de 700 partis politiques enregistrés, près de 200 partis politiques représentés au Parlement et des multiples regroupements politiques disparates aux alliances contre-nature’’, soutient, sans ambages, Germain Kambinga Katomba, le Président de la plateforme des centristes, dans une déclaration signée, hier, à Kinshasa.

Carnage de Beni

Réagissant à chaud, tout en présentant ses condoléances les plus émues aux familles des victimes, aux FARDC, à la Tanzanie et aux Nations Unies, le Centre condamne avec la dernière énergie, l’attaque survenue contre les FARDC et les Casques Bleus de la MONUSCO, dans le territoire de Beni, au Nord- Kivu et  en appelle au renforcement de la lutte contre les ADF/NALU et tous les autres groupes armés qui menacent l’intégrité du territoire national et la paix.

Pouvoir d’achat

Au plan économique, le  Centre demeure préoccupé par la dégradation continue des conditions socio-économiques  caractérisées notamment,  par la fermeture de plusieurs unités de production, la perte de travail de plusieurs salariés, ainsi que les retards qui s’accumulent dans le paiement des fonctionnaires. Le Centre tient à rappeler ses inquiétudes quant à la détérioration continue du pouvoir d’achat des populations congolaises.

A ce propos, il exige  la définition d’une trajectoire politique inclusive qui, à son avis,  reste le seul moyen de rassurer les acteurs du monde économique.

Partenariats

Plus loin, dans cette même déclaration, le Centre remercie la SADC pour la mission de son Conseil Consultatif et Electoral, du 25 novembre au  3 décembre 2017, à Kinshasa.

Il  encourage, particulièrement,  la SADC à poursuivre son accompagnement du processus politique et électoral en RDC.

En même temps, il  salue la solidité historique des liens qui lient la République Démocratique du Congo au Royaume de Belgique. La récente inauguration de l’imposant bâtiment de l’Ambassade de Belgique par son Excellence Monsieur le vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères,  Didier Reynders,  en cette période particulière de l’histoire de notre pays, démontre la volonté de  deux pays de continuer à travailler main dans la main.

Bien plus, le Centre prend note de la tripartite ANGOLA-CONGO-RDC, tenue à Brazzaville, le 9 décembre 2017, et du soutien affiché par la CIRGL au processus politique et électoral en RDC.

Enfin, informé des résolutions du Conseil Européen, tenu à Bruxelles,  le 11 décembre 2017, Le Centre exhorte l’UE et la République Démocratique du Congo à privilégier le dialogue, la collaboration et la concertation, dans le traitement des sujets communs. La décrispation nécessaire au rétablissement du dialogue politique,  seul gage d’un processus électoral apaisé, est tributaire de cet effort-là.

Appel

Quoi qu’il en soit,  le Centre, soutient Kambinga,  présentera des candidats dans toutes les circonscriptions. C’est la raison pour laquelle, il réitère son appel aux partis politiques, aux indépendants, aux associations, aux Congolaises et Congolais désireux de se présenter aux élections, en dehors de la bipolarisation actuelle Majorité – Opposition, afin de porter la voix des Centristes, des Modérés, du Renouveau et de la Raison, à rejoindre Le Centre, sans hésiter et le plus tôt.

Dans chaque Province, dans chaque Circonscription, dans chaque coin de la RDC et de sa Diaspora, et dans chaque famille, il y a des Centristes, prêts à voter pour tous ses candidats.  Car, à l’en croire,  le Peuple est vraiment  au Centre.

Défi majeur

Voilà pourquoi, le Centre, restant attaché à l’espace de sérieux qui, en principe, devrait être tenu au respect des principes sacro-saints, de respect mutuel et des intérêts réciproques, le Centre, via Germain Kambinga, son Président,  rappelle au gouvernement et à tous les partenaires que le défi majeur des élections reste celui de résoudre la problématique du  financement et de  la logistique.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 14.12.2017 à 23:29
Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 14.12.2017 à 07:58
Germain Kambinga: tu es à la quête d'un poste ministériel , voilà pourquoi, tu fais les pieds et les mains pour y parvenir, sous des prétextes fallacieux. Dommage pour toi, car Kabila t'a déjà jeté dans les oubliettes parce que tu n'as pas assez dansé comme ton ex ami, Omer Egbaké.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:20
La médiocrité et la politique politicienne paient très mal , même si on est devenu riche ,un seul jour on peut devenir très et très malheureux vous les néophytes de la politique congolaise tous, les mobutistes qui sont revenus LA QUEUE recourbé vers KABILA et qui sont plein au Senat sont les témoins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
guy nkoyi @17T33BB   Message  - Publié le 13.12.2017 à 10:49
vous êtes des aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anti majorité des m @35N5OMD   Message  - Publié le 13.12.2017 à 09:13
médiocrité sur mediocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CNSA : la proposition de loi votée au Sénat
left
Article précédent Loi électorale : Kengo tente le passage en force, Ndjoli met en garde

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance