Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni, les habitants veulent savoir qui les attaque

2017-12-13
13.12.2017
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/beni_rue_17_0001.jpg -

Qui sont les responsables des massacres à répétition qui endeuillent le territoire de Béni, dans l'est de la République démocratique du Congo ? La question ressurgit une fois de plus après la mort, jeudi 7 décembre, de 14 casques bleus tanzaniens à Semuliki, la pire attaque jamais subie par une force de l'ONU.

Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de maintien de la paix de l'Onu dit « présumer » qu'il s'agit des ADF, le groupe rebelle islamiste ougandais, sans pouvoir le confirmer. Au sein de la société civile, certains émettent des doutes.

Rwangoma, un quartier de la ville de Béni, a été frappé par un massacre qui a coûté la vie à une cinquantaine de personnes, dans la nuit du 13 au 14 août 2016. Ici, le mystère qui persiste autour de ces attaques pèse lourd sur les esprits.

Génango Katondola, la cinquantaine, a perdu un neveu dans ces violences. Elle raconte l’arrivée des bandits, qui les ont « brutalisés, pourchassés avec des machettes, voire même des haches » et se souvient de la mort d’autres familles.

Un an et demi plus tard elle souffre de ne toujours pas comprendre ce qui s'est passé ce jour-là, de ne pas savoir si elle doit accuser les ADF ou d'autres personnes. « On sait pourquoi on meurt, on ne sait pas vraiment qui nous tue. Un jour je voudrais savoir qui a réellement tué mon enfant. »

« Grand mystère »

Au pied de chez Génango, la route qui mène vers le parc des Virunga, réputé pour ses groupes armés. Tout autour, des maisons sont vides, abandonnées. Richard Kakule, le chef du quartier, rappelle qu’elles étaient auparavant habitées. Mais « malheureusement, les gens ont peur. Ils ont pris la fuite et ne sont plus rentrés ». Comme Génango, il déplore le « grand mystère » l'absence d'informations sur l'origine des attaques

Kenza Paluku fait partie de ceux qui avaient fui. Il est revenu il y a un peu moins de six mois, mais tant que le mystère ne sera pas levé sur le massacre, pas question de se risquer à aller cultiver son champ. Lui qui travaillait comme cultivateur « là où les ennemis sont arrivés » a à présent « peur d'y aller et de les trouver encore là-bas ».

Aujourd’hui, Kenza Paluku n'a plus les moyens de payer l'école pour ses six enfants. Il réclame une enquête internationale.


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 13.12.2017 à 15:28
C'est le pouvoir de Kinshasa qui nous tue complice avec les rwandais afin de nous amèner à fuir nos villages et permettre l'établissement d'un territoire Bana mulenge annexé au Rwanda leur pays d'origine .C'est ça la vérité et le gouverneur Paluku sait ça très bien mais ne dit mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.12.2017 à 11:05
Tous ces bandits sont l'oeuvre du régime sanguinaire de KANAMBE Hpypolitte et ses acolytes. La MP pleine des menteurs Mende TAMBWE Sheokitundu MUSHEBEKWA BITAKWIRA Atundu visage d'un sataniste un flatteur où est votre régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.12.2017 à 10:33
C'est Kabila qui nous attaque!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les déplacés autour de Béni inquiets après les attaques à l’arme lourde
left
Article précédent Samy Badibanga : « Nous visons 1 milliard de dollars » pour faire face à la situation humanitaire au Kasaï

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance