Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les déplacés autour de Béni inquiets après les attaques à l’arme lourde

2017-12-12
12.12.2017
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/refugee_tente_17_003.jpg -

La Monusco a rendu hommage lundi 11 décembre au matin, à Béni, à ses 14 casques bleus tanzaniens tués dans l'attaque du jeudi précédent sur la base de Sémiliki. Ce n’est pas la première fois que le secteur autour de cette base, surnommé « triangle de la mort » est victime d’attaques armées. Dès septembre, les populations réinstallées dans cette zone ont recommencé à fuir.

Un millier d'entre eux a trouvé refuge à la paroisse évangélique de Mbau. Des déplacés qui, comme la Monusco, s'inquiètent de voir que les assaillants, sont de plus en plus nombreux et de plus en plus lourdement armés.

A la paroisse de Mbau, se réunissent les réfugiés qui ont fui le « triangle de la mort » autour de Sémiliki. Comme cette femme de 40 ans, qui a fui pour la dernière fois, un lundi, avec ses six enfants. « On était au champ quand ils ont attaqué. On n’a même pas pu rentrer à la maison. Les ennemis étaient habillés bizarrement, avec des tenues militaires déchirées. Ils pourchassaient la population. Alors on a fui. On est partis comme ça, sans rien. Habillés comme tu nous voies là ».

Des massacres en tous genres, cette maman en a connu. Mais ce qui l’a surprise cette fois, c’est l’armement des assaillants. « En 2016, ils utilisaient des armes légères », se souvient-elle. « Mais maintenant, ce sont des roquettes. Ils viennent dans les villages avec des armes lourdes pour tuer la population. Et ils sont plus nombreux qu’avant ». Une évolution qui l’amène à penser « que ce ne sont pas les mêmes rebelles qu’autrefois ».

L’impressionnante attaque de Sémiliki renforce ce sentiment. Quand cette autre jeune femme, de 22 ans, qui a également fui en septembre, a entendu parler de l’attaque sur la base, elle a pensé « Ah ! Cette fois je ne pourrai pas rentrer chez moi et je vais rester ici à souffrir ».

Ces familles ont trouvé refuge dans ce qui était autrefois un institut biblique. Il accueillait il y a quatre ans encore des pasteurs de toute la région, mais il est aujourd’hui déserté à cause de l’insécurité.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 13.12.2017 à 01:05
KANAMBE le chauffeur tu vois comment ta détruit ce pays sache que tu trouvera ton compte zoba niama illettré à la tête d'un grd pays mawa Laurent M'ze tala banana oyo otikela biso bazoba en commençant part Jeanette bayebi même kolobate bazoba attendez vs allez fuir bientôt prototype d'aventuriers assoiffé du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : découverte des puits de diamant dans les parcelles résidentielles de Mbuji-Mayi
left
Article précédent Beni, les habitants veulent savoir qui les attaque

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance