Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Proche-Orient : Pourquoi Jérusalem est-elle si importante ?

2017-12-12
12.12.2017
Monde
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/jerusalem-dome-rocher.jpg -

Jérusalem est la ville trois fois sainte ! (Photo Thomas Coex/AFP)

C'est en 1995, que les USA, grand allié de l'Etat hébreu, ont adopté le Jérusalem Embassy Act, qui appelle à un déménagement de l'ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

Donald Trump a finalement reconnu mercredi Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu. Dans la foulée, il annonce le futur déménagement de l'ambassade américaine dans cette ville.

Les réactions et les condamnations suscitées par cette annonce montrent à quel point cette décision est à haut risque pour la stabilité au Proche-Orient, région épicentre de la crise entre Israël et la Palestine.

Une ville trois fois sainte, symbole religieux

Elle abrite des lieux considérés comme saints par les trois religions révélées que sont le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. La mosquée Masjid-Al-Aqsa, l'église du Saint-Sépulcre, le dôme du Rocher et la grande synagogue de Belz se côtoient.

Jérusalem, qui signifie « ville de la paix » ou « la paix apparaîtra » en hébreu, est considéré comme la capitale historique des Juifs depuis plus de 3.000 ans pour des raisons religieuses et politiques.

Selon le Judaïsme, un retour du peuple juif à Jérusalem a toujours été évoqué dans la Thora, les cinq premiers livres de la Bible écrites par Moïse.

Elle est aussi considérée comme l'ancienne capitale du royaume d'Israël du roi David (Xe siècle avant JC) et plus tard du royaume juif hasmonéen (IIe siècle avant JC).

Pour les chrétiens, la ville de Jérusalem est citée à plusieurs reprises dans la Bible. Jésus s'y rend pour la fête de la Pâque et y vit ses derniers jours sur terre, jusqu'à sa crucifixion et sa résurrection.

Dans la Bible, il est aussi écrit que le Christ reviendra pour la seconde fois au Mont des oliviers à Jérusalem (Zacharie 14:4).

L'empereur romain, Constantin, est le premier à y ériger les premiers lieux saints en souvenir des derniers jours du Christ. 

La ville est devenue au IVe siècle une ville de pèlerinage pour les chrétiens.

Pour les musulmans, Jérusalem désigné sous le nom Al-Qods, abrite la mosquée Masjid-Al Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam après la Kabba et la mosquée de Médine où repose le prophète Mohamed.

Avant de se tourner vers La Mecque pour prier, le prophète de l'Islam dirigeait ses prières vers Jérusalem.

C'est d'ailleurs de là qu'il a effectué son « voyage nocturne » avant de revenir à La Mecque pour raconter cette expérience mystique.

Pour les musulmans, Jérusalem représente l'aboutissement de leur spiritualité.

Une ville "capitale" d'Israël et de la Palestine

Les Palestiniens, qui constituent le tiers de la population de la ville, considèrent Jérusalem comme la capitale de leur Etat au même titre qu'Israël, créé en 1948, a fait de Jérusalem-Ouest sa capitale, Jérusalem-Est étant alors sous contrôle de la Jordanie.

Mais Israël s'empare de Jérusalem-Est au cours de la guerre des Six-Jours en 1967, et l'annexe.

Une loi fondamentale entérine en 1980 le statut de Jérusalem comme capitale "éternelle et indivisible" d'Israël.

Les Nations Unis ne reconnaissent pas l'annexion de Jérusalem-Est, qu'elle considère comme territoire occupé.

L'ONU a déclaré la loi israélienne de 1980 comme étant une violation de la loi internationale.

Pour elles, le statut final de Jérusalem doit être négocié entre les parties directement concernées.


BBC Afrique
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 13.12.2017 à 15:22
Les Nations Unies comme des vrais satanistes veulent détourner l'attention des gens à la réalité biblique et historique. Leurs histoires ressente des années 60 ou 80 ne peuvent pas remplacer ce que ce peuple a vécu depuis des milliers d'années. Trump a raison pour son courage d'admettre que Jérusalem est la capitale d'Israël. Pas question de Jérusalem -Est ou Oeust.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 13.12.2017 à 14:26
maintenant qu'Israël a tout pris, que faire. On ne négocie pas avec une personne à qui ,on doit tout demander

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NSAKA MALANGU REHOBO @5LP2587   Message  - Publié le 13.12.2017 à 10:41
JERUSALEM CAPITALE HISTORIQUE DE L'ETAT D'ISRAEL DE 12 TRIBUS UNIFIEES AUTOUR DU ROI DAVID. MAIS ISRAEL AYANT ROMPU SON ALLIANCE AVEC DIEU PAR SON INFIDELITE PERDAIT DE CE FAIT SON MONOPOLE SUR CET HERITAGE ET EN A ETE MEME CHASSE. MAIS SA REINTEGRATION LUI REMET EN DROIT DE L'HERITAGE PERDU MAIS EN COLLABORATION AVEC TOUT LE PEUPLE CROYANT AU DIEU D'ABRAHAM. DONC LE DIEU QUI N'A POINT DE FAVORITISME DONT PARLE L'APOTRE PIERRE EN ACTES 10 DANS LA REVELATION DE LA NAPPE A 4 COINS NE FAIT ACCEPTION DE PERSONNE. DONC JERUSALEM DOIT AVOIR UN CARACTERE INTERNATIONAL ET UNIVERSEL POUR TOUS LES PEUPLES CROYANT AU DIEU D'ABRAHAM : CECI EST MEME UNE FIERTE POUR ISRAEL EN CE SENS QUE LE DIEU QUI SEST REVELE EN PREMIER A EUX EST UNIVERSELLEMENT RECONNU ET VENERE DONC JERUSALEM EST UNE DES CLES DE LA RECONCILIATION UNIVERSELLE QU'ENSEIGNE L'APOTRE DE L'EGLISE DE QUARANTE REHOBOTH NSAKA MALANGU. FAIRE DE JERUSALEM LE MONOPOLE DU PEUPLE JUIF SELON LA CHAIR C'EST NI PLUS NI MOINS CONSIDERER DIEU COMME PLEIN DE FAVORITISME ET DISCRIMINATIF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Egypte : l'église copte proteste contre Washington
left
Article précédent Lubumbashi : l’église Bonne Semence désormais restituée à ses fidèles

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Afrique António Guterres : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être pleinement respectées »

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance