Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Acquisition des passeports en RDC : les requérants contraints de soudoyer les préposés de l’Etat

2017-12-11
11.12.2017
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/passeports_demandeurs_17_003.JPG -

Des demandeurs du passport au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, le 29/11/2016.

Les requérants des passeports au ministère des Affaires étrangères sont contraints de soudoyer les préposés de l’Etat afin de l’obtenir rapidement, a constaté un reporter de Radio Okapi.

Tout un réseau bien ficelé fonctionne au sein de l’administration du ministère des Affaires étrangères pour retarder ou accélérer la livraison des passeports selon le montant du pot-de-vin qu’un requérant est prêt ou pas à verser.   
 
D’après certains requérants qui ont requis l’anonymat, du guichet de la banque, en passant par le bureau des services de renseignements pour l’identification et la prise d’empreintes digitales pour  arriver à la capture de la photo, les 100 ou 185 dollars versés à la banque ne suffisent pas.

Ceux qui choisissent cette voie, pourtant légale, attendent plusieurs semaines sans savoir où se trouvent leurs dossiers. Ces requérants se voient donc contraints de soudoyer les préposés de l’Etat qui assurent « le suivi du dossier ».
 
«J’étais dans l’urgence, il me fallait à tout prix obtenir un passeport afin d’introduire une demande de visa. Le fonctionnaire qui m’a été recommandé au ministère des Affaires étrangères m’a dit que je pouvais obtenir le passeport le même jour si je mettais le paquet. J’ai payé 300 dollars. Et je l’ai obtenu», témoigne un ancien requérant.
 
Début novembre, un arrêté interministériel signé conjointement par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et le ministre des Finances, fixait officiellement le prix d’acquisition du nouveau passeport biométrique congolais à 100 dollars américains pour les détenteurs des passeports semi-biométriques en cours de validité et à 185 dollars pour les autres requérants.
 
Mais sur le terrain, on assiste à une sorte « d’escroquerie officielle dans le processus d’acquisition de ce nouveau passeport », se désole un autre requérant. 


RO
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée internationale des Droits de l'Homme : 151 Ongdh craignent pour l'avenir de la démocratie en RDC
left
Article précédent Casques bleus tués en RDC: la Monusco confrontée à de gros «défis» logistiques

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance