Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sankuru : les députés provinciaux interdits d’accéder à l’hémicycle jusqu’à nouvel ordre

2017-12-11
11.12.2017
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/sankur_carte_province_17_0001.jpg -

Les députés provinciaux du Sankuru ont été interdits d’accéder aux installations de l’assemblée provinciale, à Lusambo chef-lieu de la province de Sankuru, jusqu’à nouvel ordre. D’après Charles Pongo, président de cette assemblée, cette décision est consécutive aux incidents qui s’y sont produits vendredi dernier.
 
D’après des sources proches de cette institution,  une bagarre rangée a éclaté au sein de cet établissement entre partisans de Charles Pongo, président du bureau de cette institution, et ceux de Martin Shongo, rapporteur du même bureau. Trois personnes ont été grièvement blessées et plusieurs autres interpellées par la police.
 
A en croire M.Pongo, les quatre élus auteurs de cette violence sont temporairement exclus de l’assemblée provinciale.
 
« Ils avaient perdu leur contrôle et réclamaient dans la précipitation la tenue d’une séance plénière. Ils ont été sanctionnés pour cela», a expliqué à Radio Okapi le président de l’assemblée provinciale de Sankuru, disant attendre des instructions de sa haute hiérarchie pour ordonner la reprise des travaux suspendus au sein de l’hémicycle.
 
Il demande également à la population de vaquer librement à ses occupations et d’attendre dans le calme l’issue de ce bras de fer. A la suite de cette bagarre, les activités étaient en effet paralysées vendredi à Lusambo.
 
Le président de l’assemblée provincial réhabilité récemment par la Cour constitutionnelle est en effet contesté par un groupe des députés dont le rapporteur Martin Shongo qui l’accuse notamment d’entretenir un climat malsain entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale.

Ces députés réclament une plénière pour examiner une lettre de retrait de confiance qu’ils lui ont adressé.
 
Radio Okapi n’a pas réussi à joindre Martin Shongo, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sankuru mis en cause dans les incidents de vendredi.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des militaires accusés de viol sur 17 femmes au Maniema
left
Article précédent Grand Kasaï : Samy Badibanga soutient l'appel des églises pour une conférence internationale des donateurs

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance