Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Cérémonie d'hommage aux Casques bleus en RDC

2017-12-11
11.12.2017
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/casques_bleus_tanzaniens_morts_17_0001_1.jpg -

Quatorze cercueils des casques bleus couverts du drapeau tanzanien

Une cérémonie d'hommage aux Casques bleus tanzaniens victimes de l'attaque la plus meurtrière contre une force des Nations unies depuis 1993 s'est tenue ce lundi 11 décembre 2017 dans l'est de la République démocratique du Congo.

Quatorze cercueils couverts du drapeau tanzanien étaient installés près de Beni, dans la province du Nord-Kivu, pour y recevoir des honneurs militaires.

Les Nations unies parlaient depuis vendredi de 15 victimes. Des sources reprises par la presse tanzanienne évoquaient également deux soldats portés disparus.

Des Casques bleus tanzaniens et népalais ont rendu des honneurs à leurs collègues morts en présence du chef adjoint de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), David Gressly, et de l'ambassadeur de la Tanzanie en RDC, Paul Ignace Mella. "Les Casques bleus vont continuer à protéger les populations de Beni", a déclaré David Gressly.

"La mort de nos amis tanzaniens sera écrite dans l'histoire de la nation congolaise pour leur sacrifice. Ils resteront dans les coeurs des Congolais", a déclaré le général congolais Léon Mushale, commandant de la 3e zone de défense dans la région.

L'attaque menée jeudi soir par des membres présumés des ADF (Allied defense force), des miliciens ougandais musulmans, n'a suscité aucune réaction officielle dans la capitale Kinshasa.

Depuis jeudi, des opérations conjointes Monusco-armée congolaise sont en cours dans la région de Beni, selon une source onusienne.

L'Union européenne a dénoncé lundi une "attaque inacceptable" qui "souligne la fragilité de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC, exacerbée par l'incertitude actuelle sur la stabilité politique du pays".

Comme les Nations unies, l'UE "appelle les autorités de la RDC à mener une enquête afin que les responsables répondent rapidement de leurs actes devant la justice", dans un communiqué de sa délégation à Kinshasa.

Cette attaque est la plus meurtrière contre la Monusco déployée en RDC depuis 1999 et la pire contre une force de l'ONU depuis la mort de 24 Casques bleus pakistanais en Somalie en juin 1993.

Elle a été conduite "par des hommes bien armés, lourdement armés", selon le secrétaire général adjoint de l'ONU Jean-Pierre Lacroix, qui parle d'une attaque "manifestement préparée, organisée".

Les corps des Casques bleus devraient être rapatriés en Tanzanie mardi ou mercredi, a indiqué dimanche l'armée tanzanienne.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 12.12.2017 à 06:53
Jckmzlo - 11 12 2017 15:11, tellement que tu es un vrai idiot plus que l'idiotie elle même, tu ne comprendra rien dans ta tête, continu a manger sur la table de KANABE, mais sachez le que bientôt tu ne seras plus en RDC, le paradis que tu as tant envié afin de ne plus regagner ton Rwanda natal, sataniste, qui ignore que c'est ton chef qui fait ce théâtre ????????, la fin est proche pour vous bande d'idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.12.2017 à 21:35
Avant qu'on attaque ce contingent, les chefs de la Monusco ont commencé à couper toute les communications avec ce contingent tanzaniens et puis dans les rangs des assaillants il y en avait qui portaient l'uniforme des FARDC. Cela veut tout simplement dire que le tout a été bien planifié. La question que l’on doit se poser est la suivante? Pourquoi seulement le contingent tanzanien?? La réponse est simple pour plusieurs raisons 1) La Tanzanie est l’allié principal de Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.12.2017 à 21:29
Personne n’ignore les visites que ce dernier fait dans ce pays. 2) Les forces tanzaniennes sont les plus aguerris que d’autres de la Brigade Spéciale d’Intervention Rapide. Tout le monde sait l’intervention musclé de ces contre le M23. 3) Les militaires tanzaniens ont la facilité de communiquer avec les militaires congolais qui parlent swahili. Cette proximité avec les FARDC dérange les autres forces de la Monusco qui ne veut pas quitter la RDC malgré les demandes incessantes du gouvernement congolais et de Donald Trump.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.12.2017 à 21:25
Dans la tête de plusieurs dirigeants, la Monusco est un État dans un pays souverain. Depuis qu’elle est dans l’Est les morts ne cessent d’augmenter. Les forces tanzaniennes risquent de les empêcher de rester ‘’ éternellement’’ en RDC. Qui sont les probables assaillants? Il est connu de tous que les ‘’vrais’’ ADF n’existent plus. Ceux qui continuent avec ce mouvement ce sont des locaux, des tribus locales qui seraient instrumentalisés par certains politiciens en particulier Mbusa Nyamwisi qui navigue entre Kampala et Jobourg. D'ailleurs c'est sont parti le MLC/KLM qui a été le premier à demander l'enquête des NU oubliant que même la SADC peut aussi initier la sienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.12.2017 à 21:21
Il est connu de tous qu’après avoir été évincé du gouvernement il est parti s’installer en Ouganda et depuis ce temps jusqu’à présent toutes les tueries sont localisées dans le même périmètre se trouvant à cheval entre l’Ouganda et la RDC. Les services d’intelligence tanzaniens risquent de pointer de doigt l’Ouganda d’être de mèche avec Mbusa Nyamwisi et la Monusco pour tuer ses militaires. Museveni oublie que c’est la même armée tanzanienne qui l’a porté au pouvoir et pourra aussi le démettre. L’avenir nous le dira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serka @Z7ZN33Z   Message  - Publié le 11.12.2017 à 20:38
sécurité des populations de Beni dépend elle du Premier Ministre ? Le sort des milliers des refugiés du Kasai parkés en Angola et a Tshikapa et au Kwuilu ? Au lieu de faire du théatre PENDANT LES HEURES DE SERVICES ce traitre arnaqueur des Libanais cet homme aux 10 villas et 15 millions de dollars en 7 mois EST TELLEMENT NUL ET PIETRE que les drames décrits ci haut le dépassent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.12.2017 à 15:55
PAIX A LEURS AMES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 11.12.2017 à 15:26
Je me pose une question: Si les casques bleus ne sont pas à mesure d'assurer leur propre sécurité, seront-ils à même de le faire pour les RD Congolais donc ils prétendent protéger? De deux choses l'une, si l'attaque était préparée et que les ADF étaient lourdement armés, ce qui a conduit à ce massacre de 14 casques bleus, ceci revient à dire que ceux-ci ne sont pas à la hauteur de leur mission en RDC. Donc, dans les deux cas, ils ne devraient pas être en RDC. C'est désolant pour nous devoir des hommes qui sont venus "protéger" ou "sécuriser" les congolais tombés de cette façon. Quel est le bilan du côté ADF? Soyons réalistes: La RDC doit se doter d'une armée républicaine capable de la défendre (son peuple et son territoire) pas des gens qui utilisent les armes et munitions acheter avec l'argent du contribuable congolais pour tuer ceux-ci quand ils veulent revendiquer leurs droits. Je ne sais pas si Monsieur Kamizelo de l'AMP me contredira. Mais tozozela bino, soki bolingi b'elections te, tokolukela bino nzela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.12.2017 à 15:11
AZARIAS RUBERWA - 11 12 2017 15:02 es-tu prêt à témoigner sur tes propos une fois t'es retenu comme l'un des témoins? Cessons avec nos haines interminables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 11.12.2017 à 15:02
Paix aux âmes de soldats de la paix, mais cessez l'hypocrisie vous la hiérarchie de l'ONU, car vous faite tué des parents qui ont donné leurs vie pour protégé leurs frères africains, mais vous à cause de diamant et autres présent que le pouvoir de Kinshasa vous donne, vous vous permettez de vous écarter de votre noble service pour servir le diable, je vous dis clairement cessez votre hypocrisie, vous savez bien qui est derrière cette sale besogne et cela profite à cet imposteur, mais vous fermez vos yeux, n’oubliai pas que Dieu vous voit et le sang de tous ces soldats de la paix demande vengeance, Dieu vous punira, bande de sataniste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hypolite KANAMBE MTW @W77NO4W   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:25
Paix aux âmes des disparus! La Monusco doit envisager quitter maintenant la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:24
Voilà quand nous vous disons nous à l'Est particulièrement à Béni on est dans l'insécurité, vous l'ONU vous prenez tous comme de la blague vous vous occupez seulement de syriens et leurs djihadistes. Vous voyez comment ça fait mal au coeur ! Vos enquêtes n'aboutiront à rien. comment le GVT Central va initier des enquêtes dans un triangle de la mort à Beni, IMPOSSIBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monusco : la Tanzanie reste déterminée à combattre les groupes armées en RDC
left
Article précédent Des militaires accusés de viol sur 17 femmes au Maniema

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance