Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Qui se cache derrière l'attaque de la Monusco ?

2017-12-11
11.12.2017
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/monusco_base_kivu_17_0001.jpg -

L’ONU a subi sa plus grave attaque en République démocratique du Congo après la mort de 15 casques bleus lors d’une attaque attribuée aux rebelles ougandais des ADF. Mais les soupçons planent quant à la réelle identité des assaillants.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre la Monusco en RDC depuis son déploiement en 1999. Mais trois jours après l’assaut de la base de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) de Semuliki, les circonstances de l’assaut sont encore troubles. Selon les premières informations, les assaillants auraient attaqué la base des Nations unies jeudi 7 novembre en fin de journée. Dès le début de l’attaque, les assaillants auraient détruit le poste de communication, rendant la base de Semuliki injoignable par le commandement des Nations unis. Mais plusieurs questions restent ensuite sans reposes, notamment sur la lenteur de la riposte des casques bleus (dont l’hélicoptère n’est intervenu que le vendredi matin), et des soldats congolais des FARDC (dont un poste militaire se trouvait à 500 mètres de la base des casques bleus tanzaniens). L’ONU promet une enquête, mais le bilan est lourd : 15 casques bleus sont morts et 53 ont été blessés. Du côté gouvernemental, les informations restent floues : les FARDC font état d’un officier blessé et d’un disparu, alors que l’ONU a annoncé la mort de 5 soldats congolais. Kinshasa affirme par ailleurs que 72 assaillants ont été tués.

Armée congolaise : le retour des soupçons

Les massacres sans fin se suivent dans la région de Beni depuis 2014. La base attaquée des casques bleus de Semuliki se trouve en plein coeur d’une zone ravagée par les attaques présumés de rebelles ougandais des Allied Democratic Forces (ADF). En trois ans, plus de 1.000 morts ont été recensés dans la région. Les victimes sont exclusivement des civils, tués ou égorgés la plupart du temps à l’arme blanche. L’attaque de la base des Nations unies marque donc un tournant dans cette série de massacres, puisque c’est la première fois que les casques bleus sont directement visés par une attaque. Fait troublant : alors que les attaques imputées aux ADF contre les populations civiles se font avec des armes sommaires (des machettes et des couteaux), l’assaut de la base militaire de Semuliki s’est effectué à l’arme lourde, notamment au moyen de lance-roquettes. Le camp des casques bleus a d’ailleurs et partiellement détruit. La singularité de cette attaque remet donc sur la table les soupçons de collusion entre certains groupes armés, dont les fameux ADF, avec des militaires congolais de l’armée régulière (FARDC). Un rapport des experts de l’ONU et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) ont récemment pointé la responsabilité du général Muhindo Akili Mundos, comme « complice et co-auteur de certains massacres de masse ».

Pour le départ d’une «force ingérente »?

Plusieurs questions se posent après l’attaque de la base onusienne. D’où proviennent les armes ? Pourquoi l’armée congolaise n’ont pas réagit plus rapidement ? Quel intérêt avaient les rebelles ADF de cibler une base de l’ONU ? Des questions pour l’instant sans réponse. D’autant que cette attaque tombe dans un curieux timing. Lundi dernier, soit 3 jours avant l’attaque de Semuliki, l’organisation Human Rights Watch (HRW) accusait l’armée congolaise d’avoir recruté des ex-rebelles du M23 pour réprimer dans le sang les manifestations de décembre 2016. Un rapport, qui comme de nombreux autres, tend à démontrer que Kinshasa joue dangereusement avec les groupes armés, s’en servant à la fois pour justifier l’insécurité en RDC et reporter, par exemple, les élections, et à la fois pour réprimer ou faire la guerre par procuration. Des mercenaires bien utiles dont le pouvoir se sert en fonction des circonstances. Une « stratégie du chaos » savamment orchestrée et dénoncée par l’opposition congolaise, qui accuse le président Joseph Kabila de vouloir ainsi se maintenir au pouvoir malgré la fin de son mandat. Enfin, cette attaque sert aussi les intérêts de Kinshasa qui cherche depuis plusieurs années à faire partir la Monusco, qu’elle considère comme une « force ingérente » aux affaires congolaises. Si cette attaque ne remettra sans doute pas immédiatement en cause la présence des casques bleus en RDC, elle rendra sans doute plus « prudente » l’attitude de la Monusco sur le terrain, ce qui arrange Kinshasa, plongée depuis plusieurs dans une grave crise pré-électoral.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCN
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 12.12.2017 à 17:21
14/8000014=0 000175% Que quelcun m' aide ici, je ne comprends pas. Refuser la mort de 14 personnes, et tollerer la mort de 8000000 de personnes. On doit empecher ou enqueter la mort d' une personne!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 12.12.2017 à 11:04
Comme il s'agit des casques bleus africains, les NU demandent à la RDC de mener les enquêtes. Mais lorsqu'il s'est agi de deux petits blancs tués au Kasaï, il fallait une mission internationales pour faire les enquêtes et même interdire que ce ne soit pas une enquête mixte. Allez-y comprendre l'homme à la peau blanche!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 12.12.2017 à 10:27
Pour que la paix revienne dans notre pays, il faut que celui que vous appelez "président" soit soumis au programme DDRRR. Il doit être désarmé, démobilisé, rapatrié dans son pays,réintégré et réinstallé dans sa communauté au rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 12.12.2017 à 00:48
Cette histoire est rocambolesque. Entre la Monusco et les FARDC qui a les plus grands moyens( Hommes formés et régulièrement entraînés, armes, communication et renseignements)? La Monusco n'avait elle pas un seul soupçon sur cette attaque?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 12.12.2017 à 00:38
Mr Christophe Rigaud se demande comment les ADF qui tuent par des armes blanches, ont pu se procurer des armes lourdes Mais Mr, quelles sont les directions que prennent les armes que Kadhafi a laissé en Libye? Oh Monsieur, savez vous que les soldats américains affectés pour traquer les ADF n'ont pas réussi leur mission et ces ADF sont toujours vivants et peuvent changer et tactiques et armements? Pour quoi une analyse si limitée et si orientée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 11.12.2017 à 16:11
Pourquoi chercher loin le pays ou l'homme qui orchestre tout ça ? C'est le Rwanda et son président assassin pour que Kabila demeure à la tête du Congo-Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.12.2017 à 15:28
INCREDULE anonyme - 11 12 2017 15:08, n'as-tu pas suivi la Ministre des droits humains hier sur la télé officielle, prononçant un mot par rapport à ces tueries? Pourquoi, nous congolais nous voulons trop philosopher? Faute des appartenances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @K2GE5JS   Message  - Publié le 11.12.2017 à 15:08
Même pas une déclaration officielle du président!nous avons des autorités sans coeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:55
Pour votre rafraîchissement, les boko aram , EI et autres terroristes se trouvent déjà concentré en Afrique n'importe qui à ce jour peut recruté qlqs éléments et créer son armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:50
Lorsqu’ on observe des élus nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité internationale et de la région. Ca les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS .CELA RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections, bien au contraire l' Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:45
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION AU MEURTRE ET MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:45
Face aux massacres des Onusiens et report des élections en 2018, Afrique-Santé demande de la possibilité de la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies comme une urgence et impérieuse nécessité pour éviter la recrudescence des troubles et des massacres des humanitaires, des populations et le chaos planifié par les axes du mal de tous bords pendant la période pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:41
Cette stratégie d’intimidation des casques bleus ne peut que faire en sorte que Les Nations Unies agissent vite par les approches novatrice et notre qualité d’ancien Fonctionnaire Internationale de l’ONU et Président de l'AFRIQUE -SANTE, asbl, nous sollicitons parmi ces approches nouvelles, une Transition pour une durée de 12 mois avec une CENI recomposée et apolitique et la formation d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres, transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hypolite KANAMBE MTW @W77NO4W   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:36
Kanambe est le vrai auteur. Ne cherchez pas à hier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:23
Je vous ai tous bien lis et suivi avec attention vos raisonnements, mais chrs compatriotes, que personne ne vous trompent ou vous détournent en sagesse, les ADF n'ont pas besoin d'attaqué la MONUSCO, ça c'est claire, l'unique et seul personne q qui profite les poches d’insécurités en RDC, c'est bel et bien le pouvoir satanique de KINSHASA, dont le soit disant KABILA fils est chef d'orchestre avec ses mercenaires rwandais, vu l'hypocrisie de l'ONU, étant déjà corrompu du sommet à la base, il est tout a fait normale que l'homme qui a laissé ses cheveux et sa barbe poussés en les blanchissant par rapport à son âge trouve du miel en s’accrochant au pouvoir, cette mascarade ne se démasquera que quand l'occupant prendra fuite de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:07
C'EST KABILA AVEC SES GROUPES ARMES,POURQUOI KABILA VEUX LE DÉPART DE LA MONUSCO POUR QUE SES GROUPES ARMES ENTRENT EN ACTION ET QU'IL DEMEURE AU POUVOIR. JE NE SAIS PAS CE QUE MOISE ET FÉLIX ATTENTENT ENCORE POUR AGIR,NOUS AMENER A LA TRANSITION SANS KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.12.2017 à 13:55
Mais la MP ne voulait pas de la Monusco, c'est claire mechant et naif de ne pas comprendre qui est derriere!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.12.2017 à 13:15
C'etait d'abord enquete internationale, maintenant enquete Approfondie et après enquete special et fanalement enquete .... THEATRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 11.12.2017 à 13:01
AU JUSTE QUI A TUER L'AUTRE, FARDC, ADF, MONUSCO TOUS FUFU DE MÊME MBADI CHAMBRE SALON CUISINE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.12.2017 à 12:58
Lorsque ce sont les pauvres civiles qui sont tués, l'ONU demande aux FARDC de securisé les civils et maintenant EZUI BANGO, ils diront quoi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.12.2017 à 12:49
Un non événement. tout va rentrer bientôt en ordre. Où en sommes tout avec le massacre de deux (Zaida et sharp) enquêteurs de l'ONU au Kassaï ? C'est la Monusco qui est le premier complice, FARDC avec le pouvoir qui le dirrige et enfin ADF. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.12.2017 à 12:35
MONUSCO=FARDC=ADF L'assassin c'est celui à qui ce massacre profite. D'abord la Monusco elle-même en tire profit, le pouvoir en place en RDC, et les ADF qui ont bénéficié d'un appui et enfin les FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOFLA @JSP3YAU   Message  - Publié le 11.12.2017 à 12:14
IL FAUT SAVOIR QUE KABILA EST LE CHEF NUMERO 1 DE L'ORCHESTRE DE L'INSECURITE A L'EST DU PAYS. C'EST SA STRATEGIE DE RETARDER LES PROCESSUS ET D'AMENAGER SON GLISSEMENT. IL Y A TJRS DES TROUBLES QUAND ON S'APPROCHE A LA DATE DU 19 DECEMBRE. SOUVENEZ-VOUS QUE THAMBWE MWAMBA PROMETTAIT DE SUPPRIMER 80% DES ONGs QUI DEVOILENT LA CRIMINALITE DU POUVOIR DE KINSHASA ? UNE FOIS KABILA SERA HORS LE POUVOIR, L'EST DE LA RDC RETROUVERA SA PAIX D'AVANT LE 20 ieme CIECLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.12.2017 à 12:11
ONU, Qui a tue', MAMADOU NDALA après avoir inflige' une grande defete aux M23 ??? Comment ABBASS un Burundais travaillait en RDC comme cordinateur de la lutte contre la fraude miniere au Kivu et qu'il avait Rwandais comme guarde du corps, bien arme que la FARDC ??? Kinshasa dit ne pas connaitre cet homme, et nos propre militaires sont tombe's devant ce groupe. Complicite' ou incompetence de part et d'autre entre Kinshasa et la MONUSCO ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.12.2017 à 11:51
Le regime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte est l'auteur de cette crime. L'ONU pourquoi maintenir un tel monsieur au pouvoir, il est sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 11.12.2017 à 11:43
c'est kabila qui est l'auteur moral de ce crime ignoble contre les soldats de la paix, même le porte parole de l'Onu pour l'Afrique a émis de doute par rapport à l'indexation des adfs pour responsable de ce massacre, puis ce massacre ne bénéficie simplement au président illégitime de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 11.12.2017 à 11:41
c pouvoir finissant est capable de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.12.2017 à 11:36
La Monusco parle de 5 soldats Fardc tués. Fardc parle de 72 rebelles tués. Une confusion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 11.12.2017 à 11:35
c'est kabila qui est l'auteur moral de ce crime ignoble contre les soldats de la paix, même le porte parole de l'Onu pour l'Afrique a émis de doute par rapport à l'indexation des adfs pour responsable de ce massacre, puis ce massacre ne bénéficie simplement au président illégitime de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.12.2017 à 11:32
À l'est du Congo rien de bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.12.2017 à 11:31
La MONUSCO a tous les moyens possibles comment elle n'a pas pu détecter la présence d’ennemis autour d'elle? Si je comprend bien cette mission au lieu de sécuriser mais elle se donne au pillage de nos minerais et se faisant distraire par ces derniers jusqu'à tel point que leur camp soit mis à feu par les terroristes qui sèment mort et désolation dans notre pays. LA MONUSCO il serait mieux de plier bagage et partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 11.12.2017 à 11:23
CETTE MONUSCO DOIT SEULEMENT QUITTER LA RDC ELLE A FAILLI DANS SES MISSIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : la société civile de Gungu va recourir à la ‘’Technique de balance’’ pour mesurer le poids de futures candidats aux élections
left
Article précédent Marche des députés de l'opposition contre la loi électorale au Palais du peuple

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance