Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

CNSA et Élections : les deux lois en seconde lecture ce lundi au Sénat

2017-12-11
11.12.2017
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/senateurs_17_0001.jpg -

Vue des sénateurs

Adoptées et votées à l'Assemblée nationale, deux lois sont en discussion ce lundi 11 décembre au Sénat pour une seconde lecture. Il s'agit de la loi portant organisation du Conseil national du suivi de l'accord (Cnsa) et celle relative aux élections.

Deux matières sensibles que les sages de la chambre haute doivent traiter avec beaucoup de prudence pour éviter un autre blocage susceptible de compromettre le rendez-vous du 23 décembre 2018.

Car, Olenghankoy avait contesté la loi sur le Cnsa dans sa version votée à l'Assemblée nationale, et la loi électorale a dépassé le cap des députés nationaux sans l'Opposition. Celle-ci exigeait un compromis sur certaines innovations contenues dans ce texte. l'Opposition parlementaire n'est pas d'accord avec la caution imposée aux candidats, le seuil d'éligibilité, la machine à voter...

Tous ces points importants devront être revus par les sénateurs, dernier rempart pour désamorcer la bombe.

Il faut rappeler que la plénière de ce jour porte sur l'adoption, article par article, de la proposition de loi sur le CNSA, ainsi que le débat général sur la loi electorale.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabila Kanambe @OYSWFBS   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:38
Tout repose sur le senat et nous pensons que vous allait prendre une decision qui implique les peuples donc celui d'annuler tout ces qui favorise la tricherie dans cette loi. Le peuple ne pas naif et vous regarde, il va arrivé un jours ou nous allons dire notre dernier mot et passer a l'actes, sa sera trop grave pour vous les politiques qui font semblant de nous representer alors que c'est sont vos interets egoistes que vous representé. L'histoire continue a etre écrite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 11.12.2017 à 14:16
Écouté la voix du peuple, et vous serez écouté, Nous ne voulons pas de la machine à voter et pourquoi taillé la loi par rapport à votre à votre position?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 11.12.2017 à 10:55
Pour la LOI électorale adoptée sataniquement à la chambre base de MINAKU , le peuple souhaiterait que les senateurs dont le résident KENGO fassent preuve de matiruté afin bien revoir les points qui assassinent la démocraties dans notre pays, car si MINAKU croit qu'il sera le futur chef de l'état de la RDC, là il se trompe fort, alors vous sénateurs soyez conscient sur l'avenir de ce pays pour l’intérêt de tout un peuple afin que MINAKU sache qu'il n'est pas et ne serra jamais capable de nous faire reculer avec sa méthode de travail diabolique conçue pour la tricherie Nous comptons sur vous pour sauver le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.12.2017 à 10:45
la situation politique de la RDC demeure précaire et mérite d’être assainie en vue de l’alternance ou la continuité démocratique et la relance des activités socio-économiques dans un climat social plus ou moins apaisé et viable. Cela pourra contribuer au bon déroulement des prochaines échéances électorales, étape nécessaire l’avenir du pays et de sa légalité constitutionnelle et à la mise en place des Institutions Démocratiques de 4e république Compte tenu de la dimension régionale, il est donc important de mener la réflexion sur une stratégie consistant à avoir une approche concertée et une vision globale de la résolution des conflits qu’engendre l’usure du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.12.2017 à 10:33
Ça traîne trop. Ceci cause du retard à la CENI. Chers honorables nous avons besoin des élections alors faites diligence pour une seconde lecture et passez au vote après vos amendements bien sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congrès extraordinaire du parti : Bruno Tshibala désigné président de l'UDPS
left
Article précédent Kwilu : la société civile de Gungu va recourir à la ‘’Technique de balance’’ pour mesurer le poids de futures candidats aux élections

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance