Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Casques bleus attaqués:J-P Lacroix (ONU) promet «une enquête approfondie» en RDC

2017-12-10
10.12.2017
Provinces
2017-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/jp_lacroix_un_17_002.jpg -

Jean-Pierre Lacroix

Que s'est-il passé à Semuliki? Plus de 48h après l'attaque qui a coûté la vie à 15 casques bleus et a blessé plus d'une cinquantaine d'autres, c'est toujours l'incertitude.

L'armée congolaise et la mission des Nations unies au Congo, la Monusco, pointent la responsabilité des ADF, ces rebelles islamistes ougandais qui sévissent dans la zone depuis plus de 20 ans. La société civile - elle - demande une enquête, les assaillants étant trop bien armés et organisés. Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l'Onu chargé des opérations de maintien de la paix est l'invité de RFI.


Rfi : Jean-Pierre Lacroix, que sait-on de l’attaque qui a coûté la vie à vos Casques bleus il y a maintenant 48 heures ?

Jean-Pierre Lacroix : Les assaillants étaient bien armés, lourdement armés, c’est une attaque manifestement préparée, organisée. C’est une zone d’opération d’un groupe armé qui s’appelle les ADF. On présume que c’est ce groupe qui est l’auteur de l’attaque, mais on n’a pas encore la confirmation absolue.

On dit que certains de ces assaillants étaient habillés en tenue FARDC, ce qui leur a permis de s’infiltrer dans le camp en se faisant passer pour des militaires congolais.

Nous n’avons pas de confirmation encore des éléments. Evidemment, on va faire une investigation très poussée sur ce qui s’est passé. Mais à ce stade je ne peux pas le confirmer.

Comment expliquer que les communications étaient coupées entre cette unité et la Monusco pendant aussi longtemps ?

Là aussi, c’est quelque chose qu’il faudra examiner dans le cadre de l’enquête. Ce qui est sûr c’est que les communications de l’unité n’ont pas été opérationnelles pendant pas mal d’heures. Est-ce qu’elles ont été attaquées et qu’à la suite de la frappe le système de communication de l’unité n’a pas pu alerter aussi vite que nécessaire sur l’attaque ? C’est possible. Mais ce qu’il faut dire, c’est que dès que la Monusco a eu connaissance de l’attaque, la réaction a été rapide, notamment des hélicoptères d’attaque qui ont été envoyés très rapidement.

Donc cela veut dire que quand l’un des porte-parole militaires de la mission dit que c’était compliqué d’envoyer des renforts dans cette zone, vous avez quand même réussi par des moyens héliportés à atteindre cette unité pendant la nuit ?

Cela a été fait dès que c’était possible. Pas pendant la nuit, mais dès que comme je vous dis , l’information est parvenue, sur l’attaque, on a pu envoyer des hélicoptères, notamment des hélicoptères d’attaque, qui ont pu jouer un rôle de dissuasion. C’est un terrain qui est très difficile : une jungle épaisse, il y a du relief, des routes sont quasiment impraticables, en particulier en cette saison… Et cela a aussi contribué à compliquer l’acheminement d’appuis. Depuis lors, il y a un détachement de forces spéciales qui a rejoint cette base, qui contribue à tenir la position.

Est-ce que vous savez quelle a été l’attitude de l’armée congolaise ? Est-ce que la coordination a été bonne entre les Casques bleus qui se trouvaient sur la zone et les militaires congolais ?

Il y a eu des militaires congolais présents sur zone. Comme vous le savez, on dénombre énormément de victimes. Il y a aussi des victimes du côté des FARDC, à ma connaissance 5 victimes. Donc les forces congolaises étaient présentes. Quel a été le degré de coordination ? Là encore, il faut que nous regardions plus en détail ce qui s’est passé. Mais elles étaient bien présentes.

Est-ce que vous pensez publier les résultats de l’enquête sur l’assassinat de ces Casques bleus ?

On est en train de mettre en place les modalités de l’enquête. Je crois qu’on sera transparents. Il s’agit pour nous de tirer toutes les leçons de cet incident très grave et d’en tirer les leçons pour être plus efficaces, plus capables de prévenir ce genre d’attaque à l’avenir. Donc on sera, évidemment, très transparents. Il n’y a aucune raison de ne pas mettre clairement en lumière ce qui ne va pas. Cela a toujours été mon approche et cela le sera également pour cet incident dramatique.

On a l’impression que c’est toujours assez compliqué de comprendre la situation à Béni pour l’ONU, qu’est-ce qui pourrait être fait pour améliorer la connaissance, justement, du conflit, de manière à être capable de dire qui sont ces groupes qui mènent ces actions ?

Je crois qu’il faut rappeler que, même si dans ce cas précis on a subi une attaque et un nombre de pertes qui est sans précédent et c’est vraiment un choc pour nous tous, un choc pour les Nations unies – il faut rappeler que dans le passé, la Monusco avait eu du succès contre l’ADF et a réussi à affaiblir ce groupe dans un passé récent, en 2016, et on a eu une accalmie. Mais ces trois derniers mois il y avait eu diverses attaques de la part des ADF. Clairement, celle-ci montre que ce groupe a une capacité, si c’est bien lui. Ce que cela montre aussi c’est que la Monusco, par sa présence et par sa posture, dérange ces groupes qui oppressent la population. Il faut renforcer les moyens de renseignements de nos forces. Il faut développer leur capacité de mobilité, de réaction rapide… Il y a encore du chemin à faire, manifestement, comme le montre cet incident très grave. Mais la Monusco a et renforce une posture robuste.


RFI
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.12.2017 à 08:28
La complicite' et la stupidite' combinee, point bare. ONU fait tuer leur membre. Les duex jeunes membres de l'ONU qui etaient decapite's au kasai l'ONU connait les commenditaires. Vous avez le raport de HRW,confirme' par le M23 et la MONUSCO, vous ne faites rien. MAMADOU NDALA a battu les les rebeles de M23, quelle etait la suite ?? MAMADOU NDALA a etait assassine' pour sa victoire du peuple. kanambe etait decu que ses rebelles etaient battu. ONU ne faites pas l'aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.12.2017 à 07:56
L'ONU est en RDC plus de 20 ans mais n'arrive pas à éradiquer les groupes armées malgré les dispositifs de sécurité en leur possession. Une enquête internationale serait la bienvenue pour voir claire et arrêter de soupçonner les autres sans fondements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 11.12.2017 à 06:23
MONUSCO, soyez sérieux, est ce réellement ce sont les ADF qui vous ont attaqués ???? les ADF leur problème c'est MUSEVENI et non la RDC, mais comme vous continué a être hypocrite envers les réalités que vous connaissez bien, c'est à vous la perte et le Diable qui se cache derrière cette aventure que vos dirigeant connaissent bien vous avz peur de le dénoncer à la lumière, car vous êtes déjà corrompu, et les soldats innocents TANZANIENS meurent pour rien sur terrain. A votre niveau vous savez bien la vérité et vous savez bien qui joue ce jeu, ne croyez pas que les congolaise sont bettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 10.12.2017 à 19:14
C est kabila qui est derrière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 10.12.2017 à 17:07
Si nous congolais disons que la faute est à la Munusco, c'est parce qu'elle n'arrive pas à dire haut et fort , à désigner clairement l'homme qui se cache derrière toutes ces rebellions à l'Est. C'est Kagame qui est l'instigateur de tout ça pour qu'il continue à piller les minerais congolais La Monusco le sait très bien Maudit soit le pays qui pille la terre de nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 10.12.2017 à 14:44
Kanambe a eu les nations unies. Il a juré lui même de déstabiliser la MONUSCO. LA MONUSCO empêche le plan de kanambe et le Rwanda en RDC. Les rwandais vont exterminer en RDC et vous continuerez à dire ADF. C'est Kanambe qui est à l'oeuvre à Beni. Les mêmes conditions qui ont emporté Celebre Colonne à Beni. Tjrs par les rwandais envoyé par kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La LRA, les ADF et les Kamwina Nsapu déclarés mouvements terroristes
left
Article précédent Kinshasa : lundi 11 décembre, date butoir pour s’acquitter des vignettes automobiles 2017

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance