Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Unikin : Mobilisation pour demander la réintégration d’étudiants exclus

2017-12-08
08.12.2017
2017-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/unikin_entree_17_002.jpg -

Le secrétaire académique de l’université de Kinshasa, l'Unikin, refuse de réintégrer les trois étudiants « exclus définitivement » en début de semaine pour avoir pris part au mouvement de manifestation du 30 novembre. L'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), qui dès ce jeudi accusait la direction de l'université d'être devenue « un instrument de répression politique », annonce des recours.

Dès que la rumeur sur leur exclusion a couru, les trois étudiants ont quitté le campus, inquiets, disent-ils, pour leur sécurité. Depuis, leurs camarades réclament leur réintégration. En vain.

Le secrétaire général de l'académie, Celestin Musao, persiste. Selon lui, les étudiants exclus ont violé le règlement : « Le milieu universitaire est apolitique. Nous n’empêchons pas les étudiants de pouvoir appartenir à des sensibilités de leur choix, mais ils ne peuvent pas exprimer cela sur le site universitaire. Je vous confirme que la manifestation était dans l’enceinte de l’université. Ils ont mobilisé dans des résidences estudiantines pour manifester ».

Ils n'ont qu'à déposer un recours, explique le responsable. Et c'est bien ce qu'entend faire l'Acaj. Georges Kapiamba, son directeur, conteste l'exclusion sur la forme. Elle n'a pas été notifiée et les étudiants n'ont pas eu, dit-il, la possibilité de se défendre. Mais il la conteste aussi sur le fond : « Ils veulent aussi créer chez les chefs des étudiants une psychose pour qu’ils ne puissent pas aussi participer au même combat qui vise à obtenir les changements dans la gestion de notre pays. Cette politisation des institutions universitaires qui fait trop peur et ça doit prendre fin ».

L'an dernier déjà deux étudiants ont été exclus de la faculté de Goma pour avoir réclamé le départ de Joseph Kabila. Les recours déposés à l'époque sont restés lettre morte.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FOLO DELVIS @5TTN1HU   Message  - Publié le 20.12.2017 à 19:37
Parmis Les Deux qui a raison?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 08.12.2017 à 21:11
AVENTURIER DE SOIT DISANT PHD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ambassadeur de Belgique promet son soutien à Lucha, Filimbi…
left
Article précédent Incendie au poste de Liminga : la Snel promet de rétablir l’électricité à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance