Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC: langage de sourds entre MP et Opposition !

2017-12-08
08.12.2017
2017-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/ceni_agent_17_0001.jpg -

Lentement, mais sûrement la fin de l'année approche. Le chemin qui reste à parcourir est d'une vingtaine de jours. L'année 2017 cédera, bientôt, la place à 2018. Une autre année de tous les enjeux qui sera, peut-être, l'ultime chance pour la classe politique RD. Congolaise de baliser la voie d'un avenir radieux pour ce Congo, en crise indescriptible.

L'Opposition et la Majorité semblent avoir pris la résolution de ne pas s'entendre. Oubliant, par ailleurs, que la bataille des éléphants est au détriment de l'herbe, qui est la principale victime. Ici, il s'agit bien du peuple. Jusqu'ici, le flou persiste sur l'au-delà du 31 décembre 2017. Le langage de la Majorité est clair et limpide. Ce sont des élections, sans faux-fuyants, en décembre 2018. Elle s'inscrit dans la logique d'approbation du Calendrier tel que publié le dimanche 5 novembre 2017 par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

Cette mouvance présidentielle est persuadée que l'Accord du 31 décembre 2016 est un portefeuille indispensable qui guide jusqu'ici la démarche des uns et des autres. Le camp de l'Opposition ne cesse de monter au créneau, à contrario. Une frange importante de cette tendance politique rejette et le calendrier électoral publié par la CENI, et l'idée des élections en décembre 2018. Elle rejette, aussi, l'idée d'une nouvelle transition avec les actuels animateurs institutionnels, le Président Kabila en tête de liste. Eu égard à ces contradictions qui projettent des rixes, il y a lieu de s'interroger sur le devenir de la nation congolaise. Laquelle n'est ni à vendre, ni à prostituer du tout.

Les dispositions de l'Accord, jadis, signé sous la férule des Prélats Catholiques du Congo s'interprètent, désormais, de mille manières. Parmi les sujets qui créent la bipolarisation pouvoir-opposition, il faut citer, le calendrier électoral. Pour une grande partie de l'Opposition, les élections doivent se tenir, au plus tard au mois de juin 2018. Aux antipodes, la Majorité au pouvoir adhère à la date proposée par la CENI. Il y a également la controverse accentuée autour du projet de loi électorale en cours d'adoption au Parlement. Les Députés de l'Opposition ne prennent plus part aux plénières.

Ils sont chauffés au fer rouge par d'innombrables dispositions de ce projet de loi, dont le seuil de représentativité, la caution financière, la machine à voter, le caractère anticonstitutionnel d'une disposition comme d'une autre, qui laissent couler de l'encre et de la salive. En dépit de ces deux matières, il y a également l'application de la décrispation politique telle que convenue dans l'Accord de la Saint Sylvestre et consorts. Nul ne sait dire qui a raison, finalement, et qui a tort ! Mais, ce qui peut être soutenu ce qu'aucun des deux camps ne semblent écouter l'autre. D'où, le langage de sourds persiste.

Jacques Kitengie
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2017 à 14:02
Mr Musa je vous immaginé déjà dans le masisi. Bientot fin d'année voun n'allez pas vous suicider , nous allons faiter ensemble le nouvel an. Si vous connaissez des bons avvocats, il faut les mobiliser a fin de la recuperatione de cet argent, naturellement si si vous comme eux savez compter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.12.2017 à 04:01
La crise politique en RDC est devenue comme une chanson de peroquer. Quand est-ce-que Kabila et son gouvernement vont ameliorer la vie de peuple Congolais donc la vie sociale. Joseph Kabila a 15 milliard des dollars Americain en banque selon panama papers et Bloomberg. s'il aime vraiment le Congo pourqoi pas de prendre une partie de son argent pour developper le Congo, l'economie du Congo. Apres tout Kabila est venue au Congo avec les BOTTES de jardinier, il etait venue mains vide au CONGO. Aujourd'hui il est devenue MILLIARDAIRE. MAWA pe na PASI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.12.2017 à 11:27
Beaucoup d'opposants par manque d'idées vivent la culture du thsisekedisme càd s'opposer à tout , meme à soit meme. Le pays avance la démocratie aussi. Cela prendrà du temps et patience. La politique est une culture quand on la pratique, est une science quand on l'étudie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 09.12.2017 à 11:14
Continuez à tout rejeter,pendant ce temps le republique continue sa marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOFLA @JSP3YAU   Message  - Publié le 08.12.2017 à 14:40
VOUS, LES CHERCHEURS DE 3 V ET MANGEOIRES, VOUS CROYEZ VRAIMENT QU'APRES VOS MANDATS C'EST LA FIN DU MONDE ? VOUS AVEZ PEUR DE RIEN. L'ANNEE 2017 EST VOTRE BONUS. SI VOUS N'AVEZ PAS PEUR, DEMISSIONNEZ DES CE LUNDI. SI VOUS NE DEMISSIONNEZ PAS DONC VOUS ETES TOUS CHERCHEUR DE MANGEOIRE ALORS NE CRITIQUEZ PAS LES AUTRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOFLA @JSP3YAU   Message  - Publié le 08.12.2017 à 14:28
CHANGEMENT SVP. LES ZAIROIS ONT BESOIN D'UNE PREMIERE ALTERNANCE AU GONDOUANA COMME EN FRANCE ET AUX USA. LA CIVILISATION N'EST PAS SEULEMENT LES 3 V. LA CIVILISATION SE TROUVE DANS LA TETE. IL EST TEMPS DE QUITTER LE POUVOIR, MAIS PARTEZ CALMEMENT, TU ES MANDATAIRE, C'EST PAS UNE CARRIERE DIT. IL TE FAUT QUOI POUR COMPRENDRE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 08.12.2017 à 13:13
Entre le temps perdu et ce qui nous reste à quoi bon s'affoler? les jours vont vite ne jetez pas de l'huile sur le feu bande des démons, nous voulons aller aux élections à tout prix, après avoir siéger plus de 7 ans à l'assemblée nationale à la veille des élections vous quittez pour aller où? faux opposants retourner aux mangeoires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Monusco a un nouveau Représentant spécial adjoint
left
Article précédent L’Assemblée nationale vote le projet de loi des finances de l’exercice 2018

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance