Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kindu : JED accuse le ministre de l'Intérieur d'avoir commandité l'attaque d'une radio

2017-12-08
08.12.2017
2017-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/radio_okapi_journaliste_17_0001.jpg -

Image d'illustration

Une organisation congolaise de défense de la presse a dénoncé jeudi 7 décembre 2017 une attaque contre une radio dans l’est de la République démocratique du Congo, accusant le ministre de l’Intérieur d’en être le commanditaire, ce que rejette l’intéressé.

Journaliste en danger (JED) “dénonce l’attaque perpétrée, dans la nuit du mercredi 6 décembre 2017, dans les installations abritant la Radiotélévision Kindu Maniema (RTKM)”, à Kindu, capitale de la province de Maniema.

L’agression a été menée par “un groupe de policiers qui ont tout saccagé, emporté tous les matériels de diffusion et procédé à l’arrestation de toutes les personnes trouvées sur place y compris des journalistes”, a ajouté JED, une ONG de défense de la presse, dans un communiqué.

Cette attaque a eu lieu lors de la diffusion d’une émission à téléphone ouvert où un auditeur a accusé “le ministre de l’Intérieur Emmanuel Shadari d’avoir reçu des pots de vin”, selon JED.

“L’animateur de cette émission a aussitôt contredit cet auditeur en démentant ses déclarations. Mais le vice-Premier ministre Emmanuel Ramazani Shadari accuse la RTKM et son propriétaire, un sénateur de l’opposition, d’avoir monté cette émission pour le salir“, a estimé l’ONG.

Journaliste en danger, partenaire congolais de Reporters sans frontières (RSF), “condamne vigoureusement cette attaque armée, exécutée de sang-froid, sous les ordres d’un ministre qui est pourtant en charge de la sécurité des personnes et de leurs biens”.

“Nous rejetons ces accusations fausses et mensongère”, a déclaré à l’AFP Louis d’or Balekelayi, un porte-parole de M. Ramazani Shadary.

Le ministre “n’est impliqué ni de près ni de loin dans ce qui est arrivé à cette radio, que nous déplorons par ailleurs”, a-t-il ajouté.

Les agressions contre les médias sont courantes en RDC, pays qui occupe la 154e place sur 180 dans l‘édition 2017 du classement de la liberté de la presse établi par RSF.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 08.12.2017 à 09:28
BAKELAYI, ton mentor shadari a d'abord menacé au téléphone le sénateur ngongo avant de passer à l'action; comment peux tu oser rejeter ces accusations qui sont fondées. S'il est vrai que Shadari n'est pas impliqué dans cette bévue, combien de ces policiers ont ils été arrêtés? Le peuple Congolais est devenu esclave dans son propre pays, cela prendra fin un jour. Pour le moment, continuez à vous enivrer avec de l'argent sale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rwanda accueille une réunion de l'ONU sur la réduction des armes illicites en Afrique Centrale
left
Article précédent La société civile Forces Vives de la RDC salue les innovations de la nouvelle loi électorale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance