Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Rwanda accueille une réunion de l'ONU sur la réduction des armes illicites en Afrique Centrale

2017-12-08
08.12.2017 , Kigali, Rwanda
2017-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/ramazani_shadari_17_0007.jpg Kigali, Rwanda-

Emmanuel Ramazani Shadary, vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité

La 45ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) s’est ouverte mardi 5 décembre 2017 à Kigali, la capitale rwandaise. A travers ces assises, les participants en appellent à un nouvel élan contre la prolifération des armes illicites.

La réunion d’experts a débuté mardi et sera suivie d’une réunion des ministres des Affaires étrangères vendredi. Les principales questions à l’ordre du jour sont la situation politique en Afrique centrale et un examen du programme de désarmement et de limitation des armements dans la région.

Lors de l’ouverture de ces assises, le Secrétaire permanent du ministère rwandais des Affaires étrangères, Claude Nikobisanzwe, a évoqué la situation actuelle en République centrafricaine (RCA) et la menace terroriste du groupe militant nigérian Boko Haram qu’il a classées parmi les défis sécuritaires.

« Les Etats doivent poursuivre leurs efforts contre la prolifération des armes illicites » , a-t-il déclaré. « Sans la paix et la sécurité, il sera impossible de réaliser les aspirations de nos populations », a-t-il ajouté.

Anne Chantal Nama, présidente sortante de la 45ème réunion d’experts du comité, a mentionné la nécessité d’une approche holistique pour relever les défis de sécurité de la région.

La mise en œuvre efficace d’une stratégie régionale contre le terrorisme et la prolifération et l’utilisation abusive des armes légères et de petit calibre est une étape essentielle, a-t-elle déclaré.

Des ministres des Affaires étrangères, des experts et des observateurs d’organisations régionales et internationales des onze pays membres du comité participeront à la réunion.
Comprenant la République démocratique du Congo (Représentée par le Vice-Premier Ministre Ramazani Shadary), l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Rwanda et le Sao Tomé-et-Principe, l’UNSAC se réunit deux fois par an. Lors de cette rencontre, les participants discutent du désarmement, du terrorisme, des conflits armés, de la piraterie et d’autres questions dans la région.

La clôture des travaux est prévue ce vendredi 8 décembre 2017 dans la soirée.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.12.2017 à 10:57
La RDC est en sécurité, nonobstant les quelques poches d'insécurité ici et là mais dans l'ensemble ça va. Car quelqu'un peut quitter Kisangani par route jusqu'à Lubumbashi sans en être inquiété. Tout ça c'est grâce aux efforts du Raïs JKK et son gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.12.2017 à 09:33
Dommage que le Ministre Rwandais ne cite pas la prolifération des armes illicites en RDC. Qu'à cela ne tienne, faites de tout votre possible pour anéantir les 120 groupes armées dans deux provinces de la RDC, Sud Kivu et Nord Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 08.12.2017 à 09:09
Jésus-Christ est véridique et sa parole ne passe pas. Il avait dit qu'au temps de la fin satan se dévoilerait. Rwanda Ouganda ne sont-ils pas les fils que leur père ONU le diable utilise pour tuer les Kongolais et piller leurs richesses (Jean 8 44)? Sécurité en Afrique Centrale et orientale avec le Rwanda ? De qui se moque la déshonorable ONU diabolique ? Qui ne sait pas que l'Ouganda et le Rwanda sont les lieux de ravitaillement en armes de tous les groupes qui sèment la désolation en RDongo ? Voulez-vous faire l'inventaire de vos affaires ? Allez-y et l'Oeil du Grand Dieu vous observe. Parole de Prophète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 08.12.2017 à 08:25
Mr Shadari tu es malade ou normale ? Tu parle de l'insecurite ou securite sur ton affiche? A Beni, Oicha, Eringeti, Lubero, Walikale, Butembo A Kinshasa, n'en parlons pas te monque t il des congolais ou quoi. Exemplaire de QUI, du crimenel de Kanambe???? Le sang de congolais va crier vengeance. Soulevement populaire bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jonas Tshombela : «La loi électorale tente d’exclure les électeurs dans le processus du choix de leurs représentants»
left
Article précédent Kindu : JED accuse le ministre de l'Intérieur d'avoir commandité l'attaque d'une radio

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance