Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : MSF célèbre le "1000è survivant" sorti de ses centres en Afrique

2014-10-22
22.10.2014 , Morovia
Santé
2014-10-22
Ajouter aux favoris
L'ONG Médecins sans frontières (MSF), en première ligne dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, s'est félicitée mardi 21 octobre de la sortie du "1.000è survivant" de la maladie de ses centres de traitement.

"Depuis le début de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, MSF a admis plus de 4.500 patients dans ses centres de soins" et parmi eux, "plus de 2.700 ont été confirmés" comme étant porteurs du virus, affirme l'ONG sur son site internet.

"Aujourd'hui, sur tous les patients pris en charge par des projets de MSF en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, nous célébrons le 1.000è survivant", James Kollie, un Libérien de 18 ans, se réjouit MSF, qui précise être présente sur le terrain dans la lutte anti-Ebola depuis mars dans ces trois pays, les plus touchés par l'épidémie.

Le nombre de personnes sorties guéries de ses centres dépasse cependant 1.000, selon des statistiques transmises mardi par l'ONG à l'AFP à Dakar.

A la date du 16 octobre, elle comptait 1.075 survivants en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, ainsi que 12 rescapés d'Ebola en République démocratique du Congo, où elle est également présenté face à une épidémie distincte.

MSF rapporte le témoignage du père de James Kollie, Alexandre James, un de ses employés locaux, qui explique avoir perdu son épouse, deux de ses trois enfants et un frère, tous morts d'Ebola, alors que lui-même parcourait le Liberia pour sensibiliser ses compatriotes sur l'épidémie.

"Je suis si heureux d'avoir encore Kollie [James], mais c'est dur de ne pas penser à tous ceux qui ne sont plus avec nous", dit-il, indiquant qu'en plus des soins prodigués à son fils, lui-même a bénéficié d'un soutien psychologique de MSF, ce qui l'a aidé à surmonter l'épreuve.

"Maintenant que mon fils est guéri d'Ebola, nous allons refaire notre vie. Il a 18 ans maintenant, donc, j'en ferai mon ami. Plus seulement mon fils, mais mon ami [...]. Je ne peux pas remplacer ma femme, mais je peux faire une nouvelle vie avec notre fils", déclare Alexander Kollie, selon lequel James veut étudier la biologie et devenir médecin.

Selon le dernier bilan publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à la date du 13 octobre, l'épidémie d'Ebola a fait 4. 555 morts sur 9. 216 cas enregistrés.


C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : AstraZeneca suspend les essais de son vaccin après l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée" chez un volontaire
left
Article précédent Ebola : l'ONU se félicite de l'arrivée d'un vaccin d'essai pour lutter contre le virus

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance