Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Liste noire des paradis fiscaux de l’UE : la RDC non concernée

2017-12-07
07.12.2017
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/kinshasa_ville_17_0001.jpg -

L’Union européenne vient d’établir sa liste des paradis fiscaux. Très attendue après les multiples scandales d’évasions fiscales qui ont défrayé la chronique ces derniers mois, celle-ci ne comporte que 17 pays ou territoires autonomes, tous non membres de l’UE.

La République démocratique du Congo (RDC) n’est pas reprise parmi les pays africains présents dans la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne (UE). Une nouvelle qui, en principe, doit enchanter le régime de Kinshasa, en dépit de la place qu’occupe le pays dans différents rapports publiés en rapport avec la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et autres fléaux dénoncés ça et là à travers le monde.

Malheureusement, pour l’instant au niveau du gouvernement, l’on ne veut faire aucun commentaire à ce sujet. Même les personnalités les plus médiatisées ne sont prêtes à faire de déclarations pour des raisons dites « stratégiques ».

Le continent africain marque deux fois sa présence dans cette liste de pays indésirables en matière de fiscalité. Les pays africains repris sur cette liste de 17 pays sont la Namibie et la Tunisie, reconnus comme plaques tournantes de la largesse et de l’opacité fiscale.

« Nous avons adopté au niveau de l’UE une liste d’Etats qui ne font pas le nécessaire pour lutter contre l’évasion fiscale. Cette liste qui est une liste noire comprend 17 Etats », a déclaré Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie.

Pour les 28 ministres de l’EU, la Tunisie et la Namibie sont sommées de mettre en œuvre les mesures nécessaires (transparence fiscale, équité fiscale) pour cesser d’être le réceptacle des évasions fiscales.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 08.12.2017 à 09:11
Les Congolais sont des idiots, ils ne croient pas à la capacité de leurs frères congolais. Comme la RDC n'est pas citée, certains congolais ne sont pas content.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.12.2017 à 08:46
cette fois-ci l'EU a eue peur de la RDC, avec la crise politique actuelle elle ne veut pas envenimeux les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.12.2017 à 07:38
L'UE se contredit toujours dans ses analyses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.12.2017 à 07:17
L'UE a compris finalement que toutes les allégations fomentées contre les régime de Kinshasa sur les malversations financières étaient non fondées. Voilà la preuve aujourd'hui la RDC le pays de TATA SIMONI KIMBANGU n'est pas sur la liste noire des paradis fiscaux de 17 Etats répertoriés. Tous les fils de la rébellion hostiles aux autorités de Kinshasa, vont s'en prendre à l'UE en la traitant de corrompue. Les jaloux du régime en place vont tous maigrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre Kapika à Lubumbashi pour s'assurer du climat économique en période des festivités
left
Article précédent Haut-Katanga: Construction d'une route « Poids lourds » sur l'axe Kasumbalesa-Lubumbashi

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Afrique António Guterres : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être pleinement respectées »

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance